Document d'enregistrement universel 2025

Gouvernance

Accompagner la hausse du trafic aérien sans artificialisation des sols

À l’aéroport Londres Gatwick, VINCI Airports va convertir la seconde piste, actuellement utilisée pour le roulage, en piste de décollage. L’objectif est d’accompagner la hausse de la demande de mobilité aérienne sans artificialiser de sols supplémentaires. À terme, ce projet pourrait générer 1 milliard de livres sterling de bénéfices annuels pour l’économie britannique et vise à augmenter la capacité de l’aéroport jusqu’à 80 millions de passagers grâce à 60 000 vols supplémentaires, dynamisant ainsi le tourisme à l’échelle régionale et nationale.

En Colombie,

les travaux d’élargissement et de modernisation de l’autoroute Bogotá-Girardot (Vía Sumapaz, VINCI Highways) se sont achevés en avril 2025. Menés avec VINCI Construction Grands Projets sous circulation et sur l’un des axes les plus fréquentés du pays, ils ont entièrement réhabilité l’autoroute tout en offrant aux conducteurs une qualité de service améliorée et davantage de sécurité. Les techniques de stabilisation de talus utilisées ont, par ailleurs, renforcé la résilience climatique de l’infrastructure.

Sur l’autoroute Athènes-Patras, en Grèce,

VINCI Highways a inauguré en 2025 l’une des plus grandes centrales solaires autoroutières d’Europe, composée d’un réseau de 19 parcs photovoltaïques installés tout le long de l’axe Athènes-Patras (Olympia Odos), sur des terrains au bord des voies, les auvents des stations de péage et les toitures des bâtiments d’exploitation. D’une capacité totale de 10 MWc, cette centrale pourra satisfaire 100 % des besoins opérationnels en électricité de l’autoroute (incluant l’éclairage, la signalisation dynamique ou encore la ventilation des tunnels).