Le tableau ci-après fait ressortir les évolutions dans la composition du Conseil au cours de l’exercice 2025 et celles à venir.
| Situation au 1er janvier 2025 | Renouvellement, nomination ou cooptation | Situation au 31 décembre 2025 | Échéance des mandats | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| AG 2026 | AG 2027 | AG 2028 | AG 2029 | ||||
| Xavier Huillard | X | X | X | ||||
| Pierre Anjolras | X | X | X | ||||
| Annette Messemer | X | X | X | ||||
| Carlos F. Aguilar | X | X | X | ||||
| Yannick Assouad | X | X | X | X | |||
| Benoit Bazin | X | X | X | ||||
| Karla Bertocco Trindade | X | X | X | ||||
| Graziella Gavezotti | X | - | |||||
| Caroline Grégoire Sainte Marie | X | X | X | ||||
| Claude Laruelle | X | X | X | ||||
| Marie-Christine Lombard | X | X | X | ||||
| René Medori | X | X | X | ||||
| Roberto Migliardi | X | X | O | ||||
| Dominique Muller | X | - | |||||
| Frédéric Nougarède | X | X | X | ||||
| Alain Saïd | X | X | O | ||||
| María Victoria Zingoni | X | X | X | ||||
Le Conseil d’Administration porte une grande attention à la sélection de ses membres. La composition du Conseil doit offrir la meilleure diversité possible et refléter, autant que possible, les expériences dans les différentes zones géographiques dans lesquelles le Groupe est présent, inclure des expertises et compétences techniques variées et complémentaires, et il doit compter parmi ses membres des administrateurs connaissant bien les activités du Groupe.
Sur cette base, le Comité des Nominations et de la Gouvernance soumet au Conseil d’Administration ses recommandations à l’effet de sélectionner, le cas échéant avec l’assistance d’un cabinet de recrutement extérieur, les candidats au renouvellement de la composition du Conseil d’Administration en fonction, notamment, des critères suivants, en veillant à préserver un haut degré d’indépendance :
Le Conseil d’Administration et le Comité des Nominations et de la Gouvernance évaluent régulièrement la composition du Conseil et de ses comités, ainsi que les différentes compétences et expériences apportées par chacun des administrateurs. Sont également identifiées les orientations à donner afin d’assurer le meilleur équilibre possible en recherchant une complémentarité des profils d’un point de vue international, de compétences et d’expériences.
Les nouveaux administrateurs reçoivent, lors de leur prise de fonction, des informations juridiques et financières sur le Groupe, lesquelles sont régulièrement actualisées. Ils participent également à des réunions avec les principaux dirigeants du Groupe.
Par ailleurs, le Groupe exerçant de multiples métiers dans des géographies diverses, les administrateurs bénéficient régulièrement de présentations des métiers et de la manière dont ces derniers intègrent les enjeux du développement durable. Les présentations sont soit thématiques et transversales, soit consacrées à un métier. Elles sont organisées au sein du Comité Stratégie et RSE dans le cadre de réunions auxquelles tous les administrateurs peuvent participer avec un accès à l’ensemble de la documentation et une voix délibérative. Le taux de participation global des membres du Conseil à ces réunions est très élevé (supérieur à 95 %) et témoigne de l’intérêt qu’elles présentent pour ceux-ci. Enfin, les administrateurs participent à des visites de sites d’activité et de chantiers. Ils ont accès, au travers d’une plateforme dédiée consultable depuis une tablette tactile ou un ordinateur, à l’ensemble des informations leur permettant d’exercer leur mandat (documents de référence de la Société et documents mis à disposition à l’occasion de toutes les réunions du Conseil et des comités dont ils sont membres).
Les administrateurs représentant les salariés et l’administrateur représentant les salariés actionnaires peuvent consacrer quinze heures à la préparation de chacune des réunions du Conseil et des comités du Conseil dont ils sont membres. Ils bénéficient d’une formation adaptée conformément aux dispositions légales. Au cours de l’exercice 2025, certains ont suivi, à leur demande, une formation organisée par l’IFA (Institut français des administrateurs).