M. Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de VINCI, est également président de VINCI Concessions, de VINCI Airports et de VINCI Autoroutes.
M. Christian Labeyrie, directeur général adjoint de VINCI SA, est également directeur financier du Groupe. Il est en cette qualité en charge de la direction Financière du Groupe ainsi que de la supervision des activités de VINCI Assurances, VINCI Re, VINCI Immobilier et de la direction des Systèmes d’information.
Le Comité d’Orientation et de Coordination réunit, aux côtés des membres du Comité Exécutif, les principaux dirigeants opérationnels et fonctionnels des principales sociétés du Groupe, soit 80 membres au 1er mars 2026. Il a pour objet d’assurer une large concertation sur la stratégie et l’évolution de VINCI, ainsi que sur les politiques transverses au sein du Groupe. Ce comité s’est réuni trois fois en 2025.
À l’issue de l’assemblée générale du 17 avril 2025, Mme Yannick Assouad, étant administratrice depuis plus de douze ans et ne satisfaisant plus formellement aux critères d’indépendance prévus par le code Afep-Medef, n’était plus en mesure d’exercer la mission d’administratrice référente. Dans la mesure où les bonnes pratiques de gouvernance impliquent la nomination d’un administrateur référent indépendant lorsque le président du Conseil n’a pas lui-même la qualité d’administrateur indépendant, le Conseil, au cours de sa réunion du 17 avril 2025 consécutive à l’assemblée générale, a nommé Mme Annette Messemer en qualité d’administratrice référente indépendante, et ce jusqu’à la fin de son mandat.
La fonction d’administrateur référent a pour objet de constituer, au sein du Conseil, un point de contact distinct du président du Conseil et disposant de pouvoirs propres de nature à garantir en toutes circonstances la réactivité du Conseil. L’administrateur référent a en effet le droit, conformément au règlement intérieur du Conseil, de demander l’inscription de tout point à l’ordre du jour du Conseil et de demander au président la convocation d’une réunion du Conseil.
Les missions de l’administrateur référent rappelées au paragraphe 2.1 sont fixées par le règlement intérieur.
Mme Annette Messemer, qui préside en outre le Comité des Nominations et de la Gouvernance depuis le 17 avril 2025, a établi, conjointement avec Mme Yannick Assouad, administratrice référente du 1er janvier au 17 avril 2025, un rapport d’activité pour l’exercice 2025 (voir le Rapport de l’administratrice référente du Conseil d’Administration, page 334).