L’activité de la branche énergie continuera d’être portée par les puissantes tendances de fond de la transition énergétique et de la transformation digitale. Celles-ci engendrent un volume croissant de projets dans les réseaux d’énergie et les infrastructures de tous types, ainsi que dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, au cœur des marchés de VINCI Energies et de Cobra IS.
VINCI Energies, dont le carnet de commandes s’élevait en fin d’année 2024 à 16,5 milliards d’euros (+ 15 % sur un an), devrait afficher en 2025 une nouvelle croissance de son activité, du même ordre que celle observée en 2024. Le pôle continuera de déployer sa stratégie de croissance externe, s’appuyant sur son organisation décentralisée et un modèle de management efficaces, calibrés pour intégrer avec succès de nouvelles entreprises. Il devrait a minima maintenir son niveau de marge opérationnelle. Sa démarche proactive d’accompagnement des clients dans leur transformation énergétique et digitale favorisera cette bonne dynamique.
Cobra IS, qui bénéficiait en fin d’année 2024 d’un carnet de commandes de 17,6 milliards d’euros (+ 22 % sur un an), devrait également poursuivre sa croissance, fort de la diversité et de la récurrence de ses activités de flow business ainsi que de sa capacité à réaliser des grands projets clés en main, en particulier dans les infrastructures d’énergie. Le pôle devrait atteindre un chiffre d’affaires d’au moins 7,5 milliards d’euros en 2025, tout en consolidant son haut niveau de marge opérationnelle. Il continuera également à développer son portefeuille d’actifs d’énergie renouvelable principalement photovoltaïque pour porter sa capacité en exploitation ou en construction à environ 5 GW en fin d’année 2025, soit une capacité additionnelle de l’ordre de 1,5 GW par rapport à fin 2024.