Les activités de la branche concessions de VINCI, axées principalement sur les infrastructures de transport, continueront de bénéficier d’une forte demande de mobilité partout dans le monde.
Dans le secteur autoroutier, le trafic du réseau VINCI Autoroutes, affecté en 2024 par des mouvements sociaux, devrait progresser légèrement en France en 2025. À l’international, le trafic sur le réseau VINCI Highways devrait poursuivre sa croissance, grâce notamment aux nouvelles concessions remportées ou mises en service en République tchèque, aux États-Unis et au Brésil. Dans le secteur aéroportuaire, après avoir retrouvé puis dépassé son niveau d’avant la crise sanitaire, le trafic de VINCI Airports devrait rester bien orienté, notamment du fait de la poursuite de la hausse des voyages touristiques et affinitaires. D’une manière générale, la grande diversité géographique du réseau VINCI Airports confortera cette dynamique.
Dans ce contexte globalement porteur, VINCI s’efforcera de saisir les opportunités de développer son réseau de concessions autoroutières et aéroportuaires, en visant à renforcer son profil international et allonger la maturité moyenne de son portefeuille par de nouvelles acquisitions.
Cette stratégie ira de pair avec l’engagement pour une mobilité respectueuse de la planète. Les pôles de la branche concessions accentueront leurs efforts pour réduire l’empreinte directe de leurs activités, tout en accompagnant l’ensemble des parties prenantes dans leur propre stratégie environnementale. La nécessité de transformer les autoroutes et les aéroports en infrastructures bas carbone et résilientes aux évolutions climatiques rend encore plus pertinent le recours au cadre contractuel des concessions et des partenariats public-privé, confortant le Groupe dans sa stratégie de temps long.
Cette stratégie s’applique également au développement d’infrastructures de recharge électrique et de projets photovoltaïques, au niveau des actifs concédés et au-delà, afin d’accompagner la décarbonation des mobilités et la transition énergétique des territoires qui sont les partenaires au quotidien des sociétés concessionnaires.