Dans la continuité de leur engagement pour des mobilités durables, les entités de la branche concessions s’impliquent dans le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques et dans le développement de parcs photovoltaïques. Les expertises mises en œuvre initialement sur les réseaux autoroutiers et les aéroports gérés par le Groupe s’étendent aujourd’hui à tous types de projets et de clients et sur tous les territoires.
Créé en 2023, Voltix ambitionne d’accompagner la décarbonation du transport routier de marchandises en développant des stations de recharge publiques pour poids lourds électriques le long des principaux axes routiers. Son objectif est de mettre une première station en service en France en 2025.
Filiale spécialisée dans les infrastructures de recharge de véhicules électriques en Allemagne, eliso a remporté en 2023 trois des lots du Deutschlandnetz Regional, programme de déploiement de bornes de recharge ultra-rapide sur l’ensemble du territoire fédéral. Pour ce projet représentant un investissement total d’environ 200 millions d’euros, en partie subventionné par le concédant, VINCI Concessions a obtenu en 2024 un financement vert de 130 millions d’euros. Le contrat, d’une durée de 12 ans, porte sur l’installation, l’exploitation et la maintenance de 106 stations totalisant 828 points de charge à haute puissance (400 kW), dans 12 des 16 Länder allemands. Les premières stations seront mises en service en 2025.
Filiale créée pour accompagner la décarbonation des activités de VINCI Airports, SunMind a notamment développé, avant d’assurer leur exploitation, les centrales solaires de l’aéroport de Faro, au Portugal, et de celui de Toulon Hyères, en France. SunMind propose également des solutions clés en main, du financement à l’exploitation, à des entreprises et collectivités, pour les aider à réaliser leurs projets de décarbonation en valorisant leur potentiel bâti et foncier. En Suède, où elle a développé une centrale d’une puissance de 100 MWc sur le site de l’aéroport de Stockholm Skavsta, au sud de la ville, précédemment géré par VINCI Airports, l’entreprise a fait l’acquisition de la société Helios, spécialisée dans le développement amont de projets photovoltaïques et de systèmes de stockage d’énergie par batterie. À fin 2024, 1,4 GWc de projets photovoltaïques étaient en développement dans dix pays.
Cette filiale déploie en France une stratégie similaire à celle de SundMind s’appuyant sur le potentiel offert par le réseau autoroutier du Groupe. Elle développe des projets photovoltaïques au sol et en ombrières, principalement pour VINCI Autoroutes, qui a identifié sur son réseau un millier d’hectares susceptibles d’accueillir à terme 200 centrales solaires, mais aussi pour le compte de clients extérieurs au Groupe. À fin 2024, 65 projets étaient en phase de développement, totalisant une puissance de 439 MWc.