VINCI s’est doté d’un cadre rigoureux pour que tous ses collaborateurs contribuent de manière effective à l’exigence d’intégrité et de transparence.
L’éthique est au cœur de toutes les relations d’affaires entre VINCI et ses parties prenantes.
Le Groupe attend de chacun de ses collaborateurs un comportement irréprochable, fondé sur la probité, la loyauté, le respect de la dignité et des droits individuels. Cet engagement est porté au plus haut niveau du Groupe.
Le Manifeste définit le cadre commun à toutes les entités de VINCI, au travers de huit engagements universels.
La Charte éthique et comportements formalise l’ensemble des principes d’éthique professionnelle qui s’imposent en toutes circonstances et dans tous les pays où le Groupe est présent à l’ensemble de ses entreprises et de ses collaborateurs. Elle s’accompagne d’un Code de conduite anticorruption qui explicite les règles en matière de prévention des faits de corruption, notamment par l’identification des situations à risque dans les processus métiers et l’explicitation des comportements à proscrire. Ces trois documents sont disponibles dans une trentaine de langues sur l’intranet du Groupe, ainsi qu’en français et en anglais sur son site Internet. Ils sont accessibles à près de 100 % des collaborateurs dans la langue officielle de leur pays et font partie du dossier d’accueil des nouveaux salariés. Plus de 80 000 salariés, dont les principaux managers du Groupe, se sont formellement engagés à respecter et faire appliquer ces principes dans leur périmètre de responsabilité.
Afin que tous les collaborateurs puissent contribuer de manière effective à la prévention et à la détection des faits de corruption, en fonction des missions qui leur sont confiées, des programmes de formation spécifiques sont conçus et déployés à chacun des niveaux d’organisation. Ils complètent les modules de formation généralistes disponibles en e-learning sur la plateforme du Groupe, tels que ceux intitulés « Anticorruption – enjeux et risques », « Conflits d’intérêts » et « Droit de la concurrence ».
ont été formés à la prévention et à la détection des faits de corruption.
se sont engagés, à fin 2024, à respecter et faire appliquer dans leur périmètre de responsabilité la Charte éthique et comportements et le Code de conduite anticorruption.
L’exigence d’intégrité et de transparence s’applique non seulement aux sociétés et aux collaborateurs du Groupe mais aussi à ses partenaires et à ses sous-traitants. L’évaluation de ces derniers, outre leurs compétences techniques et leur capacité à remplir leurs missions, porte également sur leurs propres engagements en matière de respect des droits humains et d’éthique des affaires, et sur leur adhésion aux valeurs de VINCI.
La plateforme numérique de signalement VINCI Integrity est accessible en cinq langues via l’intranet et le site Internet du Groupe.
Complétant les dispositifs propres aux entités, elle permet aux collaborateurs ainsi qu’aux parties prenantes de signaler toute conduite inappropriée en matière de droits humains, d’éthique des affaires et de prévention des risques environnementaux ou de santé-sécurité. La procédure de traitement des signalements internes garantit la traçabilité et la confidentialité des échanges ainsi que la protection des lanceurs d’alerte.
La démarche d’éthique professionnelle est un engagement global mis en œuvre sous l’impulsion de la direction Générale.
Le comité Exécutif du Groupe est pleinement associé à l’établissement, la diffusion et la promotion des politiques en la matière.
Un comité Éthique et Vigilance, composé de sept membres, dont cinq font partie du comité Exécutif, s’assure du déploiement des dispositifs de conformité, notamment anticorruption, couverts par la Charte éthique et comportements. Il émet à ce sujet des recommandations et propose si nécessaire des évolutions.
Il rend compte annuellement de son activité au comité Stratégie et RSE du Conseil d’administration, qui se tient lui-même régulièrement informé des actions menées par le Groupe en matière d’éthique des affaires.
La direction Éthique et Vigilance du Groupe anime et coordonne la filière éthique en s’appuyant sur un réseau de référents.
Elle s’assure de la diffusion de la culture de la conformité et des valeurs du Groupe, afin qu’elles soient relayées et déployées au plus près des métiers.
Elle anime également le comité Éthique et Vigilance ainsi que le club Éthique et conformité. Ce dernier est composé de la directrice éthique et vigilance, du directeur juridique, du directeur de l’audit interne et des responsables éthique et vigilance du Groupe ainsi que des directeurs et responsables conformité de chaque pôle.
Il assure une veille réglementaire et un partage des bonnes pratiques.