D’une manière générale, tout risque de perte qui serait lié à l’exécution d’un engagement donné par VINCI ou ses filiales donne lieu à la dotation d’une provision dans les comptes du Groupe. VINCI estime toutefois que les engagements hors bilan détaillés ci-dessus ne sont pas susceptibles d’affecter de façon significative la situation financière et patrimoniale du Groupe.
Le Groupe est amené à accorder, dans le cadre de ses opérations courantes, des garanties de service après-vente sur plusieurs années. Ces garanties donnent lieu à la dotation de provisions évaluées soit de manière statistique selon les observations de dépenses des années précédentes, soit de manière individualisée en cas de sinistre identifié. En conséquence, les engagements ainsi provisionnés relatifs à ces garanties ne sont pas repris dans le tableau ci-dessus.
Par ailleurs, des garanties liées à des contrats de construction pour le compte de sociétés consolidées par mise en équivalence ont été émises pour un montant total de 105 millions d’euros au 31 décembre 2024 (200 millions d’euros au 31 décembre 2023).
Garanties solidaires des sociétés de personnes non consolidées (SNC, GIE, etc.)
Une partie de l’activité de VINCI Construction est réalisée à travers des sociétés en participation (SEP). Les associés d’une société de personnes étant juridiquement solidaires et indéfiniment responsables des dettes contractées par celle-ci auprès des tiers, le Groupe peut être amené à mettre en place des contre-garanties croisées avec ses partenaires.
Lorsque le Groupe a connaissance d’un risque particulier relatif à l’activité d’une société en participation, pouvant conduire à une sortie de ressources sans contrepartie pour le Groupe, une provision est constituée.
Le montant inscrit en engagements hors bilan au titre des garanties solidaires correspond, à raison de la quote-part du Groupe, au passif des sociétés de personnes concernées minoré des fonds propres et des dettes financières (emprunts ou comptes courants) souscrites auprès des associés. Il s’établit à 64 millions d’euros au 31 décembre 2024 (59 millions d’euros au 31 décembre 2023). À 100 %, les montants d’engagements s’élèveraient à 151 millions d’euros au 31 décembre 2024 (135 millions d’euros au 31 décembre 2023). Compte tenu de la qualité de ses partenaires, le Groupe considère que le risque d’être appelé en garantie au titre de ces engagements est non matériel.
Principes comptables
Les autres immobilisations incorporelles figurent au bilan pour leur coût d’acquisition diminué des amortissements et, le cas échéant, des pertes de valeur cumulées.
Elles comprennent principalement :