VINCI mène une politique d’innovation, de recherche-développement et de réflexion prospective qui associe étroitement ses équipes, ses partenaires académiques et le monde des start-up. Tous les pôles de VINCI sont partie prenante des structures transversales créées à l’échelle du Groupe, tout en menant des démarches d’innovation spécifiques dans leur sphère de métiers.
Dix-sept start-up étaient présentes au Demo Day en mai 2024 pour présenter leur projet après six mois d’accélération chez Leonard.
Quinze thèses, notamment sur les enjeux de lutte contre les îlots de chaleur urbains, bénéficient du financement du lab recherche environnement.
La Fabrique de la Cité a organisé en juillet 2024 un voyage d’études à Oslo, en Norvège, afin d’y étudier sa politique de décarbonation, incluant le développement de l’usage des véhicules électriques et des mobilités douces.
Dans sa mission de réflexion prospective, Leonard a consacré ses principaux travaux de 2024 aux risques émergents dans les différents métiers du Groupe, à l’adaptation au changement climatique et aux transformations du secteur des mobilités à l’horizon 2050.
Dans ses programmes d’innovation entrepreneuriale, Leonard a accompagné l’incubation et le développement de 39 projets à l’initiative d’entreprises et de collaborateurs du Groupe ainsi que de start-up (215 projets soutenus au total depuis la création de Leonard en 2017).
L’année 2024 a vu l’émergence des start-up industrielles (ou hard tech), porteuses de nouvelles offres pour le secteur de la construction (nouveaux matériaux, robotique…). Le programme consacré aux applications de l’intelligence artificielle proposées par les équipes du Groupe illustre leur créativité, notamment dans les domaines de la conception générative et de la maintenance prédictive.
Dans la continuité de ce programme, les formations à l’intelligence artificielle ont été suivies par plusieurs centaines de collaborateurs.
L’exploration des transformations des marchés et métiers de VINCI a donné lieu à une quarantaine d’événements publics, au cours desquels plus de 200 intervenants ont pris la parole en 2024. Parmi eux : un nouveau cycle intitulé « Décider maintenant », qui se poursuit en 2025 en partenariat avec l’École nationale des ponts et chaussées ; les rendez-vous autour de la cartographie et de l’évolution des métiers de l’eau ; une série d’échanges sur l’intelligence artificielle dans le BTP. Enfin, la 7e édition du festival Building Beyond a rassemblé 1 500 participants autour du thème de l’adaptation (« Face au défi climatique, des villes en commun »).
VINCI a renouvelé en 2023 pour une période de cinq ans et en lui consacrant un financement de 6 millions d’euros son partenariat avec AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École nationale des ponts et chaussées au sein du lab recherche environnement, créé en 2008. En 2024, celui-ci a soutenu 15 projets de thèse, post-doctorat et contrats de recherche en lien avec les activités de VINCI. Certains de ces travaux font partie du programme Recherche & solutions, qui permet d’initier des sujets de recherche à partir des solutions environnementales de VINCI.
Des groupes miroirs formés de salariés du Groupe accompagnent les chercheurs dans la détection d’opportunités de démonstrateurs au sein des projets de bâtiments et d’infrastructures de VINCI, donnant ainsi une forte dimension applicative aux travaux scientifiques.
Le lab recherche environnement a poursuivi en parallèle la diffusion de ses travaux de recherche, qui relèvent du mécénat scientifique et ont donc vocation à être partagés, notamment sous la forme de conférences ; celles-ci ont réuni plus de 1 500 personnes en 2024.
Le programme de recherche actuel porte trois ambitions majeures : prendre en compte les limites planétaires dans les projets de bâtiments et d’infrastructures pour réduire leur impact environnemental ; développer l’intelligence artificielle au service de la décarbonation des bâtiments et des mobilités ; améliorer le bien-être et la santé des usagers en travaillant sur l’atténuation des îlots de chaleur et le cycle de l’eau en ville.
Think tank des transitions urbaines fondé et soutenu par VINCI, la Fabrique de la Cité a poursuivi son dialogue avec les collectivités territoriales en organisant les cinquièmes rencontres des villes moyennes à Libourne (Gironde) ainsi qu’un atelier territorial à Gravelines (Nord) pour évoquer les projets d’aménagements collectifs lancés par ces deux villes. Le think tank a mené un cycle d’études sur les enjeux de l’aménagement souterrain, qui a donné lieu à une note d’auteur, un podcast et une exposition en partenariat avec l’architecte Dominique Perrault. La rénovation énergétique, l’éclairage public ou encore la ville perméable ont aussi fait l’objet de travaux qui se sont concrétisés par la publication de notes et la tenue d’événements en ligne.
Les mobilités sont toujours au cœur des préoccupations de la Fabrique de la Cité, qui a organisé une expédition internationale à Oslo pour étudier la politique de décarbonation norvégienne, grâce au développement de l’usage des véhicules électriques et des mobilités douces. Enfin, la Fabrique de la Cité s’est associée à Leonard, à l’École nationale des ponts et chaussées et à VINCI Autoroutes pour lancer une série de colloques rassemblant chercheurs, élus, décideurs publics et économiques pour discuter des solutions à mettre en œuvre afin de réussir l’adaptation au changement climatique.