Document d'enregistrement universel 2024

Informations générales et éléments financiers

Ces leviers ont été déclinés de façon opérationnelle au sein de chaque pôle, qui s’est fixé des engagements et des plans d’action en fonction de ses enjeux métiers (voir la synthèse des engagements par pôle et par axe, page 297). Un réseau réunissant des experts des différents pôles de VINCI permet toutefois de coordonner ces démarches en favorisant le partage de bonnes pratiques, de retours d’expérience, de veille réglementaire et de conduite de projets transverses au sein du Groupe.

Le total des Capex et Opex liés à la mise en œuvre de ces plans d’action a été estimé et considéré non matériel, au regard du total des Capex et Opex du Groupe.

2.3.2.1 Favoriser les techniques et matériaux faiblement consommateurs de ressources naturelles

Politique en lien avec les techniques et matériaux faiblement consommateurs de ressources naturelles

À l’échelle du Groupe, les principales activités consommatrices de ressources sont les activités de construction, qui mobilisent essentiellement du béton, de l’acier, du bitume, des enrobés, des granulats et du bois (voir paragraphe 2.3.3 : Suivi de la performance, page 224), qui sont principalement utilisées dans les activités de construction. Les définitions de ces ressources sont précisées dans la Note méthodologique, paragraphe 5.3.5 : Indicateurs ressources déchets et matériaux, page 276. La volonté de sécuriser ces approvisionnements ainsi que de garantir une traçabilité responsable est au cœur de la politique en matière d’économie circulaire de VINCI. Cette politique visant à privilégier les techniques et matériaux faiblement consommateurs de ressources concerne tous les pôles et se structure autour des axes suivants :

  • la réduction de la consommation de ressources vierges ;
  • l’utilisation de matériaux biosourcés ;
  • le développement de solutions de réemploi.

L’engagement des parties prenantes, en particulier des fournisseurs, est un élément essentiel de cette démarche grâce notamment au support d’un réseau de coordination des Achats responsables à l’échelle du Groupe (voir la politique Achats responsables au paragraphe 3.2.2.1 : Les enjeux droits humains et santé-sécurité dans les achats et la sous-traitance, page 256).

Cette politique est également déclinée de façon plus opérationnelle chez VINCI Construction autour de plusieurs axes : mise en place de questionnaires environnementaux et sociaux pour ses fournisseurs et suivi de leurs engagements au travers d’audits, échanges avec les fournisseurs de produits à forts impacts environnementaux (béton, matériel, négoce, transports) et labellisation d’activités sous des normes reconnues internationalement (ISO 14001, EcoVadis, etc.). Par ailleurs, la division Bâtiment France s’engage à ce que, d’ici à 2030, 100 % de bois de structure achetés soient certifiés PEFC ou FSC (voir paragraphe 2.6 : Préserver les milieux naturels, page 232). Dans cette perspective, elle acte la nécessité de formaliser une politique d’achats responsables pour le bois. Cette politique, dont la finalisation est prévue pour le premier semestre 2025, intégrera des indicateurs clés, ainsi qu’un dispositif rigoureux de suivi et de contrôle pour garantir sa mise en œuvre.

Actions en lien avec les techniques et matériaux faiblement consommateurs de ressources naturelles

Réduire la consommation de ressources vierges

Objectif de réduction des émissions scope 3 amont de VINCI Construction

2022 : 0 %, 2024 : - 14 %, 2030 : - 20 %

Afin de réduire son empreinte sur l’extraction des ressources naturelles, VINCI s’engage à promouvoir l’utilisation de matériaux issus de l’économie circulaire, dès lors que cette démarche s’avère pertinente. Cet engagement s’inscrit dans l’objectif de réduction de 20 % des émissions de scope 3 amont de VINCI Construction, qui repose à la fois sur une optimisation des quantités de matériaux mis en œuvre, sur le développement de l’utilisation de béton bas carbone et la mise en œuvre de matériaux recyclés (voir plan de transition dans la partie 2.2.2.1 : Atténuation du changement climatique et énergie, page 205). Parmi les principales ressources utilisées par le Groupe (béton, acier, bitume, enrobés, granulats et bois), VINCI privilégie les approvisionnements en acier, en enrobés et en granulats d’origine recyclée (voir paragraphe 2.2.2.1 : Atténuation du changement climatique et énergie, sous-paragraphe Actions de réduction des émissions de la chaîne de valeur, page 209).

Au sein des centrales d’enrobés, la réintroduction d’enrobés recyclés, appelés « agrégats d’enrobés », dans la composition de nouveaux enrobés permet de diminuer la consommation de granulats et de bitume vierge. Ces agrégats d’enrobés sont en effet utilisés en remplacement des granulats et le liant qu’ils contiennent est remobilisé dans le nouvel enrobé. L’utilisation de ces enrobés recyclés est un objectif prioritaire pour les activités de concession (voir paragraphe 2.3.2.2 : Améliorer le tri pour systématiser la valorisation des déchets dans les activités du Groupe, page 221). Pour réduire la consommation de granulats dans le cadre d’opérations de maintenance des routes, VINCI Construction a développé la solution Refresh®. Ce procédé retraite les voiries communales en place sur une faible épaisseur. La chaussée est rabotée, recyclée en place à l’émulsion et de nouveau mise en œuvre. Réalisée intégralement à froid, Refresh® n’implique aucun apport de matériaux et évite les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des matériaux en camion et à leur fabrication.

Concernant le béton, une des premières solutions pour diminuer la consommation de ressources vierges qui lui est associée est la sobriété, c’est-à-dire ne pas consommer plus de béton que nécessaire dans un ouvrage. La division Génie civil France de VINCI Construction promeut ainsi la solution innovante, Optipoutre, un système de poutres évidées permettant de réduire jusqu’à 40 % la consommation de béton tout en garantissant les mêmes propriétés techniques qu’une poutre classique. Cette solution a notamment été mise en œuvre au cœur de la gare aérienne Marguerite-Perey à Palaiseau sur la future ligne 18 du Grand Paris Express. L’usage de béton bas carbone, sur lequel VINCI Construction s’est fortement engagé (voir paragraphe 2.2.2.1 : Atténuation du changement climatique et énergie, sous-paragraphe Plan de transition, page 205) permet également une économie de matériaux vierges puisque les liants utilisés en alternative au ciment sont issus de l’économie circulaire. Par exemple, le laitier de haut-fourneau est un coproduit de l’industrie sidérurgique.

Utiliser des matériaux biosourcés

L’utilisation de matériaux biosourcés se renforce à travers la construction bois, les liants végétaux mais aussi les procédés constructifs. VINCI Construction développe l’utilisation de matériaux biosourcés dans ses projets via sa filiale Arbonis, qui industrialise la construction bois en déclinant les avantages de ce matériau renouvelable, recyclable et facilitant le stockage du carbone. Dans une logique de circuit court, les équipes privilégient une majorité d’essences locales et veillent à renforcer la filière française de bois certifié en lien avec l’Office national des forêts (ONF). Le Groupe, fort de ses expertises historiques en construction bois ainsi que dans la formulation de bétons bas carbone, a initié la démarche « Structures mixtes et production propre », au sein des divisions Bâtiment France et Génie civil France de VINCI Construction. L’objectif de cette démarche de transformation est de favoriser l’intégration de bois et de bétons bas carbone, en part propre, par les équipes du pôle (depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre). Le développement de la polyvalence des équipes constitue l’un des ingrédients fondamentaux de sa compétitivité. Le projet Edenn, programme tertiaire de plus de 30 000 m² à Nanterre, destiné à accueillir notamment les bureaux de Schneider Electric, s’inscrit dans cette démarche. La structure mixte bois-béton a ainsi été réalisée en propre par les équipes de la délégation Ouvrages fonctionnels neufs Île-de-France.