Document d'enregistrement universel 2024

Informations générales et éléments financiers

En 2024, VINCI Autoroutes compte un total plus de 2 100 points de charge électrique, dont 75 % de points de charge ultrarapides installés sur l’ensemble du réseau. Des stations itinérantes de recharge électrique ont été testées pour renforcer les aires de recharge en cas de forts pics de fréquentation. Dans le cadre du projet Corridor H2 porté par la région Occitanie, la première station hydrogène de Dyneff a été installée sur l’autoroute A61.

VINCI Autoroutes s’engage également à développer le covoiturage et les transports collectifs sur autoroute. Un programme de parkings de covoiturage, situés aux entrées et sorties de son réseau, est en cours de développement : 59 parkings étaient en service fin 2024.

Il n’existe actuellement pas de solution technologique qui fasse consensus pour décarboner le transport de marchandises, et donc les poids lourds. Cependant, le développement des poids lourds électriques s’accélère. Pour contribuer à ce défi, VINCI Autoroutes a créé Voltix, une filiale visant à déployer des stations de recharge pour poids lourds électriques le long des principaux axes routiers ainsi que sur les zones logistiques. L’objectif est de créer un acteur clé de l’électrification du transport routier de marchandises. VINCI Autoroutes pilote également le consortium Charge as you drive, constitué de VINCI Construction, de l’université Gustave-Eiffel, d’Hutchinson, de deux fournisseurs de technologies et du Cerema. Ce consortium, expérimente depuis fin 2024, en conditions réelles sur l’autoroute A10, deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds, reposant respectivement sur les technologies d’induction électromagnétique et de conduction par rail central.

Réduction des émissions des usagers des aéroports

VINCI Airports a engagé plus de 30 millions d’euros de Capex en 2024 pour mettre en œuvre le plan de réduction des émissions de ses aéroports.

Afin de réduire les impacts liés au trafic aérien, qui constitue la première source d’émissions indirectes pour VINCI Airports, un système de modulation de la redevance d’atterrissage en fonction des émissions CO2 des aéronefs a été mis en place depuis 2020 dans certains aéroports, pour accélérer le renouvellement des flottes. Ce mécanisme, déjà opérationnel dans tous les aéroports régionaux de France, de Lyon-Saint Exupéry et de Londres Gatwick, est en cours de développement en 2024 dans les aéroports d’ANA au Portugal et de Manaus au Brésil, pour une mise en œuvre en 2025. Il est prévu de développer le mécanisme approprié en 2025 pour les aéroports de Belgrade en Serbie, d’Édimbourg au Royaume-Uni, de Budapest en Hongrie, et des aéroports en République dominicaine. L’objectif est, à terme, de couvrir tous les aéroports du réseau.

VINCI Airports mène plusieurs projets innovants visant à réduire les émissions liées à l’usage des APU (Auxiliary Power Units, ou groupes auxiliaires de puissance) en équipant les postes de stationnement d’alimentation électrique (400 Hz) et de systèmes d’air préconditionné (PCA). Les APU fonctionnent au kérosène et émettent des gaz de combustion, dont du CO2. L’électrification des postes avions permet aux pilotes de limiter l’usage des APU, limitant ainsi les émissions associées. Ces initiatives, qui concernent notamment les aéroports de Nantes, Lyon et plusieurs aéroports du Portugal, permettent ainsi de diminuer les émissions de CO2 des aéronefs au sol. Ces projets ont également bénéficié d’un cofinancement européen dans le cadre des initiatives de décarbonation de l’appel à projets Alternative Fuel Infrastructure Facility (AFIF).

VINCI Airports soutient également l’usage des carburants d’aviation durables (ou sustainable aviation fuel – SAF) par les compagnies aériennes, qui ont déjà été testés sur plusieurs aéroports, dont ANA au Portugal et Londres Gatwick. Sur l’aéroport de Saint-Nazaire Montoir, un partenariat a été conclu avec TotalEnergies pour proposer un biocarburant produit à partir d’huiles de cuisson usagées. Ce biocarburant permettra une réduction des émissions de 27 % au global et sera utilisé par Airbus pour ravitailler les avions-cargos et les navettes de transport entre l’usine de production de Saint-Nazaire et les chaînes d’assemblage de Toulouse. L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry encourage également l’utilisation des SAF en offrant un stockage gratuit sur sa plateforme.

D’autres leviers d’action sont mis en œuvre pour réduire les émissions des compagnies aériennes. L’initiative « Monitoring Aircraft Carbon Footprint  » assure un suivi en temps réel des émissions de CO2 lors des mouvements au sol des appareils. Par ailleurs, l’entreprise Cobra Serpista (Cobra IS) réalise le projet d’électrification de 80 % des équipements aéroportuaires (principalement les tapis bagages) d’Iberia en Espagne, contribuant ainsi à l’objectif de la compagnie aérienne d’atteindre « zéro émission nette » dans ses opérations d’ici à 2025. Ce projet favorise en outre l’économie circulaire, en réutilisant environ 800 t de composants.

VINCI Airports est le premier contributeur international au programme Airport Carbon Accreditation (ACA) de l’Airports Council International (ACI) avec 53 aéroports accrédités, dont quatre au niveau maximum, ACA 5 (en France et au Portugal). L’ACA est le seul programme mondial de certification de la gestion des émissions de carbone pour les aéroports qui soit approuvé par les institutions internationales.

Accompagnement de la transition vers une économie bas carbone

Infrastructures de production d’énergie décarbonée

Capacité de production d’énergie renouvelable en exploitation ou en construction par Cobra IS

2023:2 GWc - 2024:3,5 GWc - 2030:≥ 12GWc

L’acquisition de Cobra IS en décembre 2021 a permis à VINCI de renforcer son expertise sur le marché des énergies renouvelables, dans le domaine du solaire comme dans celui de l’éolien. À fin 2024, Cobra IS dispose d’un portefeuille d’actifs de production d’énergie renouvelable de 3,5 GW en opération ou en construction, et a un objectif ambitieux d’au moins 12 GW en 2030. Cobra IS a une présence significative au Brésil, où 80 % de sa capacité de production est actuellement concentrée. Il s’y ajoute également des fermes photovoltaïques en cours de construction en Espagne et aux États-Unis. Une partie de l’activité de Cobra IS consiste en la vente d’électricité provenant de sources renouvelables, notamment par le biais de l’entreprise commerciale Eleia, qui vend 200 GWh d’énergie verte en Espagne chaque année.

Cobra IS construit également des centrales photovoltaïques pour le compte de tiers. En Espagne, 16 centrales photovoltaïques sont actuellement en construction pour Galp. Une fois achevées, elles produiront environ 2,5 TWh d’énergie renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 575 milliers de foyers. Cymi finalise la construction et la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque qui fournira de l’énergie renouvelable à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, grâce à une puissance installée totale de 9,2 MW. Une fois achevée, la centrale représentera 16 % de la consommation annuelle des terminaux 1, 2 et 3.

Par ailleurs, les entreprises de VINCI Construction contribuent directement à la construction de parcs éoliens et de solutions de stockage, tandis que plus de 50 entreprises de VINCI Energies sont spécialisées dans le déploiement de solutions photovoltaïques. À fin 2024, Omexom (VINCI Energies) a ainsi contribué à l’installation de plus de 4 GW de production solaire.