Il aide le Conseil à veiller à l’exactitude et à la sincérité des comptes sociaux et consolidés de VINCI ainsi qu’à la qualité de l’information délivrée et à l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.
Il examine toute candidature aux fonctions d’administrateur, formule des recommandations sur la nomination ou la succession des dirigeants mandataires sociaux et veille au respect des règles de gouvernance.
Il aide le Conseil dans la revue des orientations stratégiques du Groupe et il examine les projets de contrats pluriannuels impliquant un investissement du Groupe, les investissements stratégiques et toute opération d’acquisition et de cession susceptibles d’avoir une incidence significative sur le périmètre, les activités, le profil de risque, les résultats, la structure du bilan ou la valorisation boursière de la Société. Il assure également le suivi des questions environnementales et sociales.
Il propose au Conseil les conditions de rémunération des mandataires sociaux et la mise en place de dispositifs d’actionnariat salarié tels que les plans d’incitation à long terme pour les dirigeants et les collaborateurs.