VINCI Construction a réalisé un exercice solide, avec un chiffre d’affaires en légère croissance et une nouvelle progression de sa marge opérationnelle. La bonne tenue des prises de commandes lui permet de poursuivre sa politique de grande sélectivité centrée sur les projets les plus créateurs de valeur et l’amélioration de ses résultats. Comme pour notre branche énergie, une part croissante de l’activité de VINCI Construction est liée à la transition environnementale. Cet enjeu structurant se retrouve dans les travaux de génie civil des infrastructures électriques, dans les grands projets de transport collectif bas carbone, dans les ouvrages et réseaux destinés à préserver la ressource en eau, dans les infrastructures de résilience climatique comme les bassins et systèmes de régulation des crues des fleuves. La tendance est la même dans les activités de bâtiment, comme le montre la proportion de plus en plus importante de projets de réhabilitation, pour lesquels se conjuguent rénovation thermique et adaptation des lieux de travail, d’habitat et de vie collective aux usages contemporains.
C’est d’ailleurs parce que ce mouvement de renouvellement urbain est profond et inéluctable que nous sommes confiants dans la capacité de rebond, à moyen terme, de notre activité de promotion immobilière. Face à la crise générale du secteur en France, VINCI Immobilier a su engager les gestes d’adaptation nécessaires tout en accentuant son positionnement de promoteur de référence dans les opérations de recyclage urbain, comme l’illustre le très beau programme Universeine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Celui-ci a accueilli le Village des athlètes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avant de se transformer actuellement en un vaste quartier mixte et écologiquement exemplaire. Le temps long, encore une fois, joue pour nous.
Les facteurs de résilience que j’évoquais au début de cet entretien nous permettront de tenir notre cap dans un environnement géopolitique et macroéconomique où l’incertitude est en train de devenir la norme. Dans les concessions, nos activités continueront d’être tirées par la forte demande de mobilité partout dans le monde. Notre branche énergie, forte du niveau record de ses carnets de commandes, devrait afficher une nouvelle croissance en 2025. VINCI Construction devrait connaître une conjoncture différenciée selon les pays et réaliser au global, grâce à un carnet de commandes lui aussi très élevé, un chiffre d’affaires proche du niveau atteint en 2024 — l’amélioration de la marge d’exploitation restant sa priorité. Nous sommes donc bien armés pour continuer à délivrer des performances robustes, et notre situation financière solide nous permettra de poursuivre dans de bonnes conditions notre stratégie de développement.
Si l’on se projette à plus long terme, la transition environnementale est un levier puissant et durable de développement pour l’ensemble de nos activités. Avec notre sens du temps long et notre vision de la performance globale, nous qui avons toujours affirmé notre ambition de faire œuvre utile par nos métiers et notre façon de les exercer, nous avons pris à bras-le-corps cet enjeu existentiel pour la planète comme pour nos entreprises. Nous l’abordons comme une formidable opportunité : celle de créer encore plus de valeur par le reengineering environnemental de nos matériaux, de nos méthodes, de nos offres, de nos solutions ; celle de donner encore plus de sens à notre projet collectif, dans un monde où nos métiers n’ont jamais été aussi utiles et porteurs de progrès.
La continuité est une caractéristique de VINCI, s’agissant du management comme de la stratégie ou de la culture d’entreprise. Pierre Anjolras incarne parfaitement ce Groupe, où il a fait l’essentiel de sa carrière et démontré ses remarquables qualités managériales. Depuis sa nomination comme directeur général opérationnel en mai 2024, nous avons longuement préparé ensemble cette transmission. Je lui fais toute confiance pour conduire désormais le Groupe dans une période riche de très beaux défis, que j’accompagnerai en mettant mon expérience au service du Conseil. VINCI a l’avenir devant lui, et je ne doute pas que les prochaines années vont le confirmer !