DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Énergie

PERSPECTIVES ÉNERGIE

L’activité de la branche énergie devrait rester dynamique, portée par les puissantes tendances de fond que sont la transition énergétique et la révolution numérique. Celles-ci génèrent un volume croissant de besoins associés aux réseaux d’énergie mais aussi à la décarbonation des infrastructures, des bâtiments et des sites industriels.

Dans ce contexte, fort du niveau élevé de son carnet de commandes, VINCI Energies devrait afficher en 2024 une nouvelle croissance organique de son chiffre d’affaires, d’une ampleur toutefois moindre qu’en 2023. De plus, le pôle continuera de bénéficier de l’étendue de ses expertises déployées à l’échelle mondiale, ainsi que de sa capacité à intégrer de nouvelles entreprises. Sa démarche proactive d’accompagnement des clients dans leur transformation énergétique et digitale favorisera cette dynamique.

Cobra IS devrait également poursuivre sa trajectoire de croissance, tirée à la fois par la bonne tenue de ses activités de fonds de commerce et par la montée en puissance des grands projets EPC (Engineering, Procurement and Construction) remportés récemment. Son portefeuille d’actifs de production d’énergie renouvelable dont la capacité en exploitation ou en construction s’élevait à 2 GW fin 2023 s’enrichira quant à lui de nouveaux projets.