DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Énergie

Avec la digitalisation des opérations de maintenance, les clients de VINCI Energies enregistrent des gains de performance énergétique. 

  • Dans le secteur automobile, les entreprises d’Actemium accompagnent Stellantis, en France, dans l’intégration d’îlots robotisés destinés à la production d’un nouveau véhicule électrique sur son site de Mulhouse (Haut-Rhin), ainsi que Mercedes-Benz, en Allemagne, dans la transformation des lignes de production de son usine de Rastatt (Bade-Wurtemberg), et Continental dans la réalisation d’une ligne de fabrication de systèmes de freins sur l’une de ses implantations au Mexique.
  • Dans l’industrie des semi-conducteurs, les entreprises du réseau Actemium réalisent un ensemble de travaux (alimentation en énergie à haute disponibilité, câblage, contrôle-commande, instrumentation) pour la nouvelle usine de STMicroelectronics à Crolles, en Isère, l’un des principaux investissements industriels de ces dernières années en France.
  • Dans le stockage de l’énergie, en Suède, plusieurs entreprises de VINCI Energies ont participé, pour le fabricant de batteries Northvolt, à la construction d’une usine géante de plus de 500 000 m2,
  • à proximité de la ville de Skellefteå, qui sera alimentée exclusivement par de l’énergie renouvelable d’origine hydroélectrique et éolienne.
  • Dans le secteur portuaire, aux Pays-Bas, les entreprises d’Actemium se sont vu confier la réalisation d’une infrastructure d’alimentation électrique à quai (onshore powersupply) pour le terminal DFDS de Vlaardingen, dans le port de Rotterdam, qui fournira 3,5 GWh d’électricité par an. Des commandes similaires ont concerné les ports de Barcelone en Espagne, du Havre (Seine-Maritime) en France et de Khalifa à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, après ceux de Musaffah et de Ruwais dans cet émirat.
  • Dans l’Oil & Gas, les entreprises d’Actemium ont remporté auprès de BP un contrat global de maintenance pour un terminal et une unité de production flottante (FPSO) dans le cadre du projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim, situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, dont la capacité de production est estimée à 2,5 Mt de gaz naturel liquéfié par an.
  • Enfin, au Brésil, Actemium a développé, pour Amarillo Mining, la solution Green E-house 4.0, qui améliore l’autonomie et l’efficacité énergétique des équipements en utilisant des panneaux solaires. Une interface numérique permet d’accéder à toutes les informations de l’équipement.