Aménagement à 2x3 voies de l’A61 sur 35 km entre Toulouse et Narbonne. Ici, à proximité des aires de Port-Lauragais.
VINCI Autoroutes est l’un des principaux maîtres d’ouvrage de travaux publics en France. Tous projets confondus des grands chantiers aux campagnes d’entretien du patrimoine autoroutier, 600 opérations étaient en cours en 2023 sur son réseau. L’année a ainsi vu l’achèvement de projets structurants inscrits dans le Plan de relance autoroutier :
Les autres opérations principales menées sur le réseau ont concerné :
Tous ces chantiers s’accompagnent systématiquement de travaux de requalification environnementale. Ainsi, l’élargissement de l’A10 au sud de Tours a donné lieu à la création de 26 bassins de collecte et de traitement des eaux de ruissellement de l’autoroute, de 75 ha d’aménagements paysagers et de 3 600 m d’écrans acoustiques, ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures compensatoires sur plus de 30 ha, parmi lesquelles la réalisation d’une frayère à brochets, la renaturation de trois cours d’eau et la restauration de 6 ha de pelouses calcicoles. En parallèle de ces opérations globales d’aménagement autoroutier, VINCI Autoroutes réalise des projets à finalité exclusivement environnementale, tels les écoponts achevés en 2023 sur l’A10 (Vellèches, Vienne), l’A11 (Authon-du-Perche, Eure-et-Loir), l'A61 (Narbonne, Aude) et l’A71 (Vierzon, Cher), destinés au rétablissement des continuités écologiques de part et d’autre de l’autoroute.
Concernant la maintenance de l’infrastructure, VINCI Autoroutes a notamment mené des campagnes de rénovation des chaussées sur l’A7 (Auberives-Saint-Rambert, 32 km ; Lançon-Rognac, 28 km) et l’A61 (Arzens-Lézignan, 46 km), ainsi que d’importants chantiers de remplacement ou de rénovation d’ouvrages d’art sur l’A7 (viaducs de Vienne et de Bonpas, pont autoroutier au-dessus de la RN7 à Bourg-lès-Valence), l’A9 (quatre via-ducs entre Le Boulou et la frontière espagnole) et sur l’A10 dans la traversée de Tours.