VINCI s’est doté d’un cadre rigoureux pour que tous ses collaborateurs contribuent de manière effective à l’exigence d’intégrité et de transparence.
« La finalité, c’est de faire œuvre d’accompagnement et de pédagogie auprès des collaborateurs, en particulier ceux qui exercent des fonctions opérationnelles, en mettant à leur disposition des outils conçus pour les aider concrètement. Ainsi, le Code de conduite anticorrup-tion est un outil opérationnel, qui part de situations réelles par exemple, le recours à un prestataire de services et indique en regard les règles de conduite à observer en l’occurrence, justifier la légitimité du recours au prestataire et procéder au préalable à certaines vérifications. »
79 000
collaborateurs
ont été formés à la prévention et à la détection des faits de corruption.
54 000
managers
se sont engagés, à fin 2023, à respecter et faire appliquer dans leur périmètre de responsabilité la Charte éthique et comportements et le Code de conduite anticorruption.
L’éthique est au cœur de toutes les relations d’affaires entre VINCI et ses parties prenantes. Le Groupe attend de chacun de ses collaborateurs un comportement irréprochable, fondé sur la probité, la loyauté, le respect de la dignité et des droits individuels. Cet engagement est porté au plus haut niveau du Groupe.
Le Manifeste définit le cadre commun à toutes les entités de VINCI, au travers de huit engagements universels. La Charte éthique et comportements formalise l’ensemble des principes d’éthique professionnelle qui s’imposent en toutes circonstances et dans tous les pays où le Groupe est présent à l’ensemble de ses entreprises et de ses collaborateurs.
Elle s’accompagne d’un Code de conduite anticorruption qui explicite les règles en matière de prévention des faits de corruption, notamment par l’identification des risques dans les processus métiers et l’explicitation des comportements à proscrire. Ces trois documents sont disponibles en plus de 30 langues sur l’intranet du Groupe, ainsi que sur son site Internet. Ils sont ainsi accessibles à près de 100 % des collaborateurs dans la langue officielle de leur pays et font partie du dossier d’accueil des nouveaux salariés. Les 54 000 principaux managers du Groupe se sont engagés à respecter et faire appliquer ces principes dans leur périmètre de responsabilité.
Afin que tous les collaborateurs puissent contribuer de manière effective à la prévention et à la détection des faits de corruption, en fonction des missions qui leur sont confiées, des programmes de formation spécifiques sont conçus et déployés à chacun des niveaux d’organisation. Ils complètent les modules de formation généralistes disponibles en e-learning sur la plateforme du Groupe, tels que ceux intitulés « Anticorruption – enjeux et risques », « Conflits d’intérêts » et « Droit de la concurrence ».
L’exigence d’intégrité et de transparence s’applique non seulement aux sociétés et aux collaborateurs du Groupe mais aussi à ses partenaires et à ses sous-traitants. L’évaluation de ces derniers, outre leurs compétences techniques et leur capacité à remplir leurs missions, porte également sur leurs propres engagements en matière de respect des droits humains et d’éthique des affaires, et sur leur adhésion aux valeurs de VINCI.
La plateforme numérique de signalement VINCI Integrity est accessible en cinq langues via l’intranet et le site Internet du Groupe. Complétant les dispositifs propres aux entités, elle permet aux collaborateurs ainsi qu’aux parties prenantes de signaler toute conduite inappropriée en matière de droits humains, d’éthique des affaires et de prévention des risques environnementaux ou de santé-sécurité. Elle garantit la traçabilité et la confidentialité des échanges ainsi que la protection des lanceurs d’alerte.
La direction Éthique et vigilance est rattachée au président-directeur général. En collaboration étroite avec les directions des pôles, les fonctions corporate et le comité Éthique et vigilance du Groupe, et en s’appuyant sur les expertises internes (directions Juridique, de l’Audit, des Ressources humaines, des Systèmes d’information, club Éthique et conformité, Data privacy committee, comité de pilotage Droits humains) ou externes, elle coordonne la mise en œuvre du dispositif de prévention.
Le comité Éthique et vigilance se compose de sept membres, dont cinq font partie du comité Exécutif de VINCI. Il s’assure du déploiement des dispositifs de conformité couverts par la Charte éthique et comportements en matière de prévention des atteintes graves envers l’éthique des affaires, le droit de la concurrence, les droits humains et libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement résultant des activités du Groupe. Il supervise les évolutions de la Charte éthique et comportements et du Code de conduite anticorruption.