DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

5. Note méthodologique du reporting social, sociétal et environnemental

5. Note méthodologique du reporting social, sociétal et environnemental

La démarche de reporting social, sociétal et environnemental de VINCI se base sur les articles L. 225-102-1, R. 225-104 et R. 225-105 du Code de commerce français, ainsi que sur l’ordonnance n° 2017-1180 et le décret n° 2017-1265. Elle s’inspire également du standard de la Global Reporting Initiative (GRI) dans la manière de structurer l’inventaire, l’analyse, la priorisation des risques et l’évaluation des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux (voir le tableau de correspondance, pages 409-410).

5.1 Procédures méthodologiques

Les procédures du Groupe sont composées :

pour les indicateurs sociaux :

  • d’un guide de définition des indicateurs sociaux, en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol) ;
  • d’un guide méthodologique du reporting social Groupe, intégrant le manuel d’utilisation de l’outil informatique, en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol) ;
  • d’un guide de contrôle de cohérence, en deux langues (français, anglais) ;
  • d’un guide de l’audit permettant aux entités de se préparer et de valoriser les résultats de l’audit, en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol).

pour les indicateurs environnementaux :

  • d’un guide méthodologique de reporting environnemental Groupe, intégrant un guide de définition des indicateurs communs VINCI, des annexes spécifiques pour le calcul de la trajectoire carbone et des scopes 1, 2 et 3 ; et déclinable par les entités en procédures de reporting environnemental, en trois langues (français, anglais et espagnol) ;
  • d’une note méthodologique sur la taxonomie européenne ;
  • d’un manuel d’utilisation de l’outil informatique, en deux langues (français, anglais) ;
  • d’un guide de l’audit permettant aux entités de se préparer et de valoriser les résultats de l’audit, en deux langues (français et anglais) ;
  • d’un guide recensant les six méthodes proposées pour estimer les données des derniers mois de l’année 2023, dans le cadre du fast close.

Tous ces guides sont consultables sur le site intranet du Groupe.

Depuis le 1er janvier 2021, la période de référence du reporting environnemental a été alignée par souci de cohérence avec celle du reporting social et financier, et couvre la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année N. Certaines entités ont estimé une partie des données environnementales sur un, deux ou trois mois de la fin de l’année 2023.

5.2 Périmètre

Le périmètre du reporting a pour objectif d’être représentatif des activités du Groupe :

  • le reporting social couvre, depuis 2002, la totalité du chiffre d’affaires mondial ;
  • le reporting environnemental, en 2023, couvre 99 % du chiffre d’affaires du Groupe.

Les entités non incluses dans le reporting environnemental 2023 sont celles dont l’impact environnemental est non significatif et pour lesquelles il n’y a pas de correspondant environnemental. Ces exclusions ne doivent pas dépasser 5 % de l’impact environnemental de chaque entité. 

Pour certains indicateurs environnementaux spécifiques, la couverture des indicateurs publiés peut cependant être plus réduite. Le reporting des déchets générés est aujourd’hui fiabilisé sur un périmètre couvrant 98 % des activités du Groupe. Le reporting concernant l’eau achetée couvre 99 % des activités du Groupe, et celui concernant les prélèvements d’eau dans les milieux naturels (eau forée et eaux d’exhaure) couvre 86 % des activités du Groupe (à l’exclusion de VINCI Construction Major Projects et de la division des métiers de spécialité). VINCI poursuit ses efforts pour élargir et fiabiliser le reporting de ces indicateurs sur l’ensemble des activités du Groupe pour lesquelles ces indicateurs sont pertinents.

Sur les périmètres susvisés, depuis l’exercice 2011, les règles de consolidation utilisées sont les mêmes que les règles de consolidation financière, sauf exceptions : les données environnementales des sociétés Qatari Diar VINCI Construction (QDVC) et Freyssinet SA (Espagne) sont consolidées à hauteur de la participation de VINCI. Ces règles de consolidation s’appliquent à tous les indicateurs du reporting, sauf l’indicateur « nombre d’accidents environnementaux » (tout incident compte pour 1).

En cas de variation de périmètre :

  • périmètre social : la mise à jour du périmètre s’effectue en année N ;
  • périmètre environnemental : la mise à jour du périmètre s’effectue en année N+1 pour les acquisitions et en année N pour les cessions.

Nouvelles variations de périmètre (avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros) dans le périmètre du reporting environnemental (acquisitions en année N–1) au titre de l’exercice 2023 :

  • intégration de la totalité des activités de Cobra IS ;
  • VINCI Airports : intégration d’OMA (Grupo Aeroportuario Centro Norte) au Mexique et de sept aéroports de la région Nord du Brésil ;
  • VINCI Highways : intégration de Vía Sumapaz en Colombie ;
  • VINCI Construction : intégration d’Eurovia Maritimes au Canada ;
  • VINCI Energies : intégration de Rhön Montage en Allemagne, de TLT Group en Finlande et des activités IT de Kontron AG en Europe centrale et orientale.