DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Faire oeuvre utile

Manifeste VINCI et engagements

En tant qu’acteur mondial et leader de son secteur, VINCI a un devoir d’exemplarité et de contribution au bien commun. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI place l’écoute et le dialogue avec ses parties prenantes au cœur de l’exercice de ses métiers. En réponse aux grands enjeux du monde contemporain, son ambition est de faire œuvre utile en contribuant activement à la transition environnementale, au vivre-ensemble et à l’inclusion sociale dans les villes et les territoires. Sa culture d’entreprise humaniste inspire également l’attention qu’il porte à ses collaborateurs.

Cet objectif de performance globale est synthétisé par le Manifeste VINCI, qui exprime les valeurs partagées par tous les collaborateurs et formalise les engagements du Groupe vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Édité en une trentaine de langues, le Manifeste est un vecteur transverse de cohésion entre les différentes activités de VINCI, et vise à aligner les actions de ses entités opérationnelles et de leurs équipes dans tous ses pays d’opération.

Mise en œuvre décentralisée

Le Groupe a développé une organisation décentralisée, via un maillage de filiales fonctionnant de manière autonome. Cette organisation repose sur une forte responsabilisation des managers et de leurs équipes, les mieux à même d’identifier les enjeux et problématiques locales, ainsi que les solutions les plus adaptées pour y répondre. En phase avec cette organisation, chaque entité a la responsabilité, à l’intérieur du cadre commun fixé par le Groupe, d’établir ses référentiels et ses objectifs en matière de performance globale, en fonction de ses activités et enjeux propres.

Une gouvernance spécifique

Les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et éthiques sont portés au plus haut niveau de responsabilité par le comité Stratégie et RSE du Conseil d’administration de VINCI, qui veille à leur intégration dans la stratégie du Groupe (lire page 17).

La politique sociale et sociétale est animée par la direction des Ressources humaines et, au sein de celle-ci, par la direction de la Responsabilité sociétale ; la politique environnementale, par la direction de l’Environnement ; la politique éthique, par la direction Éthique et vigilance. Les comités Droits humains, Environnement et Éthique et vigilance réunissent régulièrement les représentants des pôles du Groupe afin d’identifier les enjeux majeurs et de mettre en place les démarches de vigilance pour prévenir les risques sur les personnes et l’environnement, et favoriser la diffusion des dispositifs et des bonnes pratiques.