Développement de l’usage de l’hydrogène
Afin d’anticiper l’exploitation commerciale d’avions à hydrogène, VINCI Airports a signé en 2021 un partenariat avec Airbus et Air Liquide pour développer l’usage de l’hydrogène dans les aéroports. À l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les études préliminaires du projet Mobhylys (MOBilité HYdrogène LYon Saint-Exupéry) ont été achevées en 2023. Ce projet sera constitué d’une unité de production d’hydrogène gazeux (5 MW), soit 2 tonnes d’hydrogène par jour, pour deux stations de distribution destinées au verdissement de la mobilité lourde (côté ville : poids lourds, bus, bennes à ordures, etc. et côté piste : GSE, bus, engins de piste, etc.). Mobhylys disposera également d’une ferme solaire, d’une surface de 22 000 m² pour une production d’énergie solaire de 3 MWc. Des protocoles d’accord ont également été signés avec Kansai Airports au Japon et l’aéroport de Santiago au Chili pour étudier l’implémentation de l’hydrogène vert à destination des activités aéroportuaires. Sur les autoroutes, c’est ASF (VINCI Autoroutes), qui a mis en service à l’été 2023 la première station hydrogène du réseau français, sur l’aire de Toulouse Sud-Sud (Dyneff). L’hydrogène « vert » qui est distribué est produit localement par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité issue de sources renouvelables, comme les panneaux solaires. Ce type d’hydrogène est une source d’énergie propre et renouvelable qui peut être utilisée pour alimenter des véhicules électriques à pile à combustible.
Au-delà de ces partenariats stratégiques, VINCI Concessions a pris part en 2022 à l’augmentation de capital de la société H2 Mobility à hauteur de 10 millions d’euros, aux côtés du Clean H2 Infra Fund, premier fonds mondial pour l’hydrogène bas carbone. Cette entreprise, leader des stations de rechargement hydrogène pour la mobilité routière en Allemagne, avec plus de 90 stations en exploitation, vise à étendre son réseau à 300 stations d’ici 2030.
Parallèlement, l’entreprise France Ingénierie Process (FIP), filiale de VINCI Energies, s’est associée au projet de HysetCo, pour la construction de la plus grosse station de production et de distribution d’hydrogène d’Europe (située à la porte de Saint-Cloud). Lancé par Hype, une société qui développe et opère la première plateforme intégrée de mobilité hydrogène en France, avec environ 300 taxis à hydrogène en région parisienne, ce projet a convaincu VINCI Concessions qui y a investi 15 millions d’euros. Dans ce cadre, Hype a confié à VINCI Energies la réalisation de 26 nouvelles stations à hydrogène en Île-de-France dont certaines produiront de l’hydrogène localement par électrolyse.
Transition environnementale des bâtiments
VINCI déploie un nombre croissant d’offres et de solutions pour accompagner la transition énergétique et améliorer la performance énergétique des bâtiments qu’il construit et opère.
Activités de construction et de rénovation
VINCI Construction et VINCI Immobilier ont pris toute leur part dans la mise en œuvre de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Celle-ci prend en compte les consommations énergétiques et l’impact carbone sur l’analyse du cycle de vie (ACV) complet des bâtiments sur cinquante ans. Précurseur de cette nouvelle réglementation, la démarche E+C– (Énergie positive et Réduction carbone) a permis d’anticiper les meilleurs niveaux de performances énergie et carbone et va jusqu’à des engagements de labellisation (voir paragraphe 3.1.3.2 : Labels environnementaux, page 229).
La rénovation énergétique des bâtiments existants est également un marché en plein développement. VINCI Construction poursuit le déploiement de la solution Rehaskeen® pour répondre aux besoins de rénovation thermique des bâtiments (voir paragraphe 3.1.4.1 : Mobilisation des collaborateurs autour des solutions et actions environnementales, page 230) : sur la résidence de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), 142 logements bénéficieront de la pose de panneaux Rehaskeen®.
VINCI Immobilier a acté l’arrêt des systèmes chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) gaz dans les opérations de promotion, ainsi que le chiffrage systématique d’une variante béton bas carbone en consultation. Afin de contribuer à la décarbonation de l’énergie et au développement des énergies renouvelables, il est également devenu obligatoire pour toutes les nouvelles opérations en immobilier résidentiel de faire une préévaluation du potentiel photovoltaïque de l’opération et, si le potentiel est confirmé, de faire appel à un tiers investisseur.
Maîtrise de la performance énergétique
De plus en plus de projets de VINCI Construction ont été réalisés dans le cadre d’un marché global de performance (MGP), permettant une meilleure maîtrise des coûts de construction et d’exploitation. Parmi les réalisations clés de 2023, le marché global de performance pour la réhabilitation du collège Louis-Issaurat à Créteil vise le label PassivHaus. En juillet 2023, Urban Dumez (division Bâtiment France de VINCI Construction) a livré la cité administrative de Mulhouse, dans le cadre du marché global de performance conclu avec la préfecture du Haut-Rhin pour la conception, la réalisation, l’entretien et la maintenance de la cité administrative.
VINCI Energies développe des solutions logicielles pour maîtriser la performance environnementale des bâtiments, notamment le logiciel P2C, servant à optimiser la maintenance en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. VINCI Energies soutient par ailleurs le déploiement de la plateforme Wave, en cours sur tous les sites de la division VINCI Energies France et chez de nombreux clients. Grâce aux contrats de performance énergétique, VINCI Energies a permis à Thalès de réaliser des économies d’énergie de 44 GWh sur l’année 2023 et d’éviter 5 200 tCO2e en 2023. La filiale Sice de Cobra IS propose des contrats similaires sur 23 de ses chantiers.
Transition énergétique des infrastructures
Infrastructures de production d’énergie décarbonée
L’acquisition de Cobra IS en décembre 2021 a permis à VINCI de renforcer son expertise sur le marché des énergies renouvelables, dans le domaine du solaire comme de l’éolien. À fin 2023, Cobra IS dispose d’un portefeuille d’actifs de production d’énergie renouvelable de 2 GW en opération ou en construction et envisage un rythme de développement de 1,5 GW de capacité additionnelle en moyenne par an, avec un objectif ambitieux d’au moins 12 GW en 2030 en opération ou en construction. Au Brésil, Grupo Cobra et Cymi Brasil ont mis en service la centrale photovoltaïque de Belmonte, d'une capacité de 570 MW, qui produira environ 1 200 GWh d’énergie renouvelable par an (soit la consommation annuelle d’environ 723 000 foyers). Cette quantité d’énergie renouvelable permettra d’éviter l’émission annuelle de plus de 109 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. ProCME, à travers sa société Tecneira, développe actuellement un portefeuille de plus de 1 GW de centrales solaires. Cobra IS construit également des centrales photovoltaïques pour le compte de tiers. En Espagne, 17 centrales photovoltaïques sont actuellement en construction pour Galp pour un total de 506,23 MW. Une fois achevées, elles produiront environ 972,5 GWh d’énergie renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 221 400 foyers et permettront d’éviter l’émission annuelle de plus de 147 800 tCO2e. Cymi réalise la construction et la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque qui fournira de l’énergie renouvelable à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, grâce à une puissance installée totale de 9,2 MW. Une fois achevée, la centrale produira 11,7 GWh par an, ce qui représente 16 % de la consommation annuelle des terminaux 1, 2 et 3. Au Portugal, Maetel (Cobra IS) a mis en service la centrale photovoltaïque flottante Alqueva de 4,5 MW. Il s’agit de la plus grande centrale flottante d’Europe sur réservoir : avec environ 12 000 panneaux