Carbone pour renforcer les aires de recharge en cas de forts pics de fréquentation. En complément, VINCI Autoroutes propose une offre Ulys Electric qui est un badge donnant accès à la quasi-totalité des bornes de recharges en France. Cette offre a été adoptée par 50 000 utilisateurs et a permis d’effectuer 220 000 recharges en 2023.
Un des enjeux de la décarbonation de l’autoroute consiste à décarboner le transport de marchandise et donc les poids lourds, pour lesquels il n’existe actuellement pas de solution technologique qui fasse consensus. Pour contribuer à ce défi, VINCI Autoroutes prend plusieurs initiatives :
VINCI Autoroutes s’engage également à développer le covoiturage et les transports collectifs sur autoroute. Un programme de parkings de covoiturage, situés aux entrées et sorties de son réseau, est en cours de développement : 52 parkings, dont 5 ouverts en 2023, étaient en service fin 2023, totalisant 4 456 places, et 28 parkings supplémentaires sont prévus dans les prochaines années. Enfin, VINCI Autoroutes expérimente la technologie free flow, pour la collecte de péage sans barrières ni obstacles, avec deux expérimentations en cours à Tours Nord et à Tonnay-Charente. En 2023, la méthodologie de calcul des émissions évitées a par ailleurs été ajustée pour s’aligner sur celle de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa). VINCI Highways expérimente également ces services permettant une réduction pouvant aller jusqu’à 60 % des émissions de CO2 par passage.
Dans le domaine de la mobilité électrique, l’activité de l’entreprise Easy Charge, développée conjointement par VINCI Energies et VINCI Autoroutes a connu une forte croissance en 2023. En tant qu’opérateur de points de recharge, l’entreprise gère 348 points de charge en France avec le Fonds de modernisation écologique des transports et en prévoit 224 supplémentaires en 2024 ; En tant que concepteur-constructeur et mainteneur d’installation, Easy Charge a construit la première station de recharge ultrarapide de Zunder en France, équipée de 12 points de charge. Elle assure également la maintenance des 120 stations du réseau Ionity en France et supervise le réseau eborn, composé de plus de 2 600 bornes de recharges rapides.
Le déploiement de bornes de recharges se poursuit chez VINCI Concessions, avec plus de 1 000 points de charges installés sur leur réseau, dont 660 chez VINCI Airports, destinés aux usagers, aux employés et autres parties prenantes. Par ailleurs, eliso, filiale de VINCI Concessions, s’est vu attribuer en 2023 trois lots du Deutschlandnetz Regional, pour installer et exploiter 106 stations (828 points de charge de 400 kW) dans les régions de Berlin, Hambourg et Leipzig, s’ajoutant ainsi aux 1 100 stations existantes.
Parallèlement, VINCI Energies continue le déploiement de son offre TOO Electric de conseil, développement, fourniture, installation et maintenance d’infrastructure de recharge, qui supervise à date 10 000 points de charge. Le réseau Citeos a installé 600 super chargeurs depuis le début de l’année 2023, en supplément des 8 000 points de charge déjà supervisés en France en 2022. En Australie, VINCI Energies Industrial Services travaille sur l’installation de sites de charge rapide et lente pour le projet de métro de Brisbane, qui utilisera des véhicules entièrement électriques.
Cobra IS a également effectué l’installation de près de 450 bornes de recharge pour véhicules électriques dans différentes régions d’Espagne à travers ses filiales Etra et Eleia. L’entité Moncobra a participé au projet d’électrification du centre d’exploitation EMT de Carabanchel (Espagne), dans lequel 52 points de recharge ont été mis en place par pantographe inversé et par une puissante installation photovoltaïque qui garantira la fourniture de 10 % de l’énergie de la station de recharge pour la gestion d’une flotte de bus électriques à Madrid.
Actions de réduction des émissions liées au trafic aérien
VINCI Airports s’est doté, dès 2015, d’une politique environnementale globale, dont l’un des axes prioritaires est la réduction des consommations d’énergie et de l’empreinte carbone de ses activités. Afin de réduire les impacts liés au trafic aérien, qui constitue la première source d’émissions indirectes pour VINCI Airports, un système de modulation de la redevance d’atterrissage en fonction des émissions des aéronefs a été mis en place en 2020 dans certains aéroports, afin d’accélérer le renouvellement des flottes. Ce mécanisme est déjà opérationnel dans tous les aéroports régionaux en France et a été étendu à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et à Londres Gatwick. En 2023, le mécanisme de modulation a évolué, notamment en supprimant la distinction entre les aéronefs en fonction du nombre de sièges, renforçant ainsi l’impact du mécanisme sur l’aviation d’affaires. Le taux appliqué à la modulation carbone a également été revu à la hausse. VINCI Airports soutient ainsi l’usage des biocarburants aéronautiques durables (ousustainable aviation fuel – SAF) par les compagnies aériennes. Les carburants SAF ont déjà été testés sur les aéroports de Lyon, ANA (Portugal), Londres Gatwick, et ils sont présents à demeure sur les aéroports de Toulon Hyères, Grenoble Alpes Isère, Clermont-Ferrand Auvergne et Saint-Nazaire Montoir. Sur ce dernier, un partenariat a été conclu avec TotalEnergies pour proposer un biocarburant produit à partir d’huiles de cuisson usagées. Mélangé à hauteur de 30 % avec du carburant conventionnel, ce biocarburant permettra une réduction des émissions de 27 % au global et il sera utilisé par Airbus pour avitailler les Beluga (avions-cargos) et les navettes servant au transport des tronçons de fuselage et des employés d’Airbus entre l’usine de production de Saint-Nazaire et les chaînes d’assemblage de Toulouse.
D’autres leviers d’actions sont mis en œuvre pour réduire les émissions des compagnies aériennes. L’initiative « Monitoring Aircraft Carbon Footprint » assure un suivi en temps réel des émissions de CO2 lors des mouvements au sol des appareils. VINCI Airports propose également d’alimenter les avions en électricité et en climatisation lorsqu’ils sont stationnés sans utiliser leurs groupes auxiliaires de puissance, et donc en évitant la combustion de kérosène.
Par ailleurs, l’entreprise Cobra Serpista réalise le projet d’électrification de 80 % des équipements aéroportuaires d’Iberia (principalement les tapis bagages), contribuant ainsi à l’objectif de la compagnie aérienne d’atteindre zéro émission nette dans ses opérations d’ici 2025. Ce projet favorise en outre l’économie circulaire, en réutilisant environ 800 tonnes de composants.