DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Informations générales et éléments financiers

Plusieurs pôles ont développé des supports de formation à destination d’un public opérationnel. En 2023, VINCI Energies a construit un module consacré aux achats responsables pour les approvisionneurs ainsi qu’aux fiches profil environnemental produit (PEP) pour les responsables produits. VINCI Immobilier a également formé l’ensemble des développeurs immobiliers aux leviers à actionner pour mettre en place la stratégie environnementale, et notamment l’objectif « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2030. Soletanche Freyssinet (VINCI Construction) a, de son côté, créé la formation Environnement Leader @ Soletanche Freyssinet, à destination de tous les managers de business units. La formation a été conçue autour de plusieurs ateliers qui permettront le partage d’expérience entre pairs et l’amélioration des plans environnement pour chacune des business units.

Au cours de l’année 2023, les pôles ont également ciblé certains enjeux liés à leur activité pour bâtir des formations à destination d’un public plus large. La marque Omexom de VINCI Energies a ainsi créé un atelier consacré à l’intégration des enjeux environnementaux dans les appels d’offres pour les responsables d’affaires. VINCI Concessions a lancé une formation sur l’économie circulaire avec l’entreprise Circul’R favorisant le partage de bonnes pratiques au sein du pôle, l’identification de partenaires potentiels et le repérage de causes de gaspillage. Le pôle VINCI Autoroutes déploie des formations terrain sur les enjeux de protection de la biodiversité locale. Ces formations peuvent, par exemple, concerner l’identification et la mise en place d’alternatives aux produits phytosanitaires, le respect des plans de fauchage, le mode de suivi des clôtures. Sur les chantiers et les projets, les salariés, les intérimaires et les sous-traitants bénéficient d’une sensibilisation forte via les quarts d’heure environnement réguliers, permettant de traiter des problématiques opérationnelles. En France, chez VINCI Construction, les centres Cesame et Eurovia Academy ont intégré le sujet environnement dans les programmes de formation continue des chefs d’agence, conducteurs de travaux, chefs de chantier, chefs de carrière, jeunes ingénieurs travaux, jeunes ingénieurs carrière, et plus largement dans les formations réglementaires.

L’ensemble de ces actions a représenté en 2023 un total de 110 182 heures, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2022.

Formations et sensibilisation à l’environnement, et évolution
  Nombre d’heures de formation Évolution
  2023 2022 2023/2022
VINCI Autoroutes 9 574 12 635 (24 %)
VINCI Airports 5 652 3 361 68 %
Autres concessions 1 474 735 101 %
VINCI Energies 22 798 19 180 19 %
Cobra IS 22 500 12 544 79 %
VINCI Construction 47 148 34 476 37 %
VINCI Immobilier et holdings 1 036 2 010 (48 %)
Groupe 110 182 84 941 30 %
3.1.5 Dialogue avec les parties prenantes

En 2023, VINCI a été présent aux Émirats arabes unis lors de la COP 28, participant à différents ateliers et tables rondes sectorielles. Les partenariats historiques ont été renouvelés avec l’association française des Entreprises pour l’environnement (EpE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et son programme du club Urbanisme, bâti et biodiversité (U2B), le Comité 21, l’association Équilibre des énergies (Eden), l’association Orée, ainsi qu’avec des organismes de recherche tels que l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ou encore le Fonds Bruno Latour à l’initiative de Sciences Po. Enfin, le lab recherche environnement VINCI-ParisTech est un partenariat scientifique entre VINCI et les trois écoles d’ingénieurs AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des ponts ParisTech, qui vise à réduire les impacts des bâtiments et des infrastructures sur l’environnement. Le 30 novembre 2023, ce partenariat a été renouvelé pour une période de cinq nouvelles années. Les travaux menés dans ce cadre ont permis de développer plusieurs outils et solutions pour accompagner la transition environnementale des métiers de VINCI.

VINCI a œuvré en tant que mécène de l’étude « Étape 2030 de la transition écologique », publiée en décembre 2023, à l’issue de deux ans de travaux de 30 entreprises membres d’Entreprises pour l’environnement (EpE) et qui décrit, par le biais de récits, les grandes transformations à réaliser et les stratégies prioritaires à enclencher pour concrétiser la transition écologique.

Si, depuis de nombreuses années, des partenariats robustes ont été noués avec des associations ou des centres de recherche en faveur des milieux naturels (près de 1 200 contrats, dont 800 de manière volontaire, ont été établis ou sont en cours en 2023), les entités du Groupe ont étendu leurs collaborations à des domaines divers :

  • VINCI Autoroutes s’est associé à de nombreux partenaires au niveau national comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), ou encore l’Office national des forêts (ONF). Au niveau régional, VINCI Autoroutes propose à ses partenaires des territoires de s’engager ensemble pour accélérer la transition énergétique des mobilités via son programme Autoroute Bas Carbone (voir paragraphe 3.2 : Agir pour le climat). Au cours de l’année 2023, Cofiroute s’est associée au Cerema pour lancer une expérimentation sur la réutilisation des eaux usées en sortie des stations de traitement sur les aires de repos (programme REUT). La Fondation VINCI Autoroutes accompagne des initiatives menées par des acteurs locaux (associations, collectivités territoriales, syndicats professionnels, agriculteurs, etc.), visant à améliorer les conditions de vie des espèces végétales et animales. En 2023, 32 projets ont été soutenus, dont certains en partenariat avec la LPO, comme l’acquisition de zones humides dans le Marais poitevin pour restaurer la fonctionnalité des marais, la création de gîtes pour la faune sauvage en Charente-Maritime ou l’installation de nichoirs pour abriter les espèces protégées chez des propriétaires et des communes volontaires.
  • VINCI Energies a également signé il y a déjà trois ans un partenariat avec la LPO dans le Grand Ouest, pour favoriser le développement de la faune et de la flore locales. En parallèle, le pôle participe à la préservation de la réserve naturelle des Sept-Îles, grâce à une convention de mécénat. Située dans les Côtes-d’Armor, il s’agit de la plus grande réserve naturelle de l’Hexagone, avec près de 20 000 ha.
  • Chez VINCI Concessions, le Fonds SEA pour la transition des territoires poursuit le soutien aux projets de transition écologique et d’insertion par l’activité économique dans les secteurs de l’agriculture et du bâtiment. Grâce à l’implication des membres du comité technique représentant l’Ademe, la Région Nouvelle-Aquitaine, la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ou encore INAÉ (réseau des structures de l’insertion), ce sont ainsi 26 projets qui ont été sélectionnés en 2023 dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable ». Afin de promouvoir et protéger la biodiversité aux abords des sites exploités, VINCI Concessions a noué des partenariats avec l’association AéroBiodiversité (pour les aéroports Rennes Bretagne, Dinard Bretagne et Annecy Mont-Blanc), avec le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (pour l’aéroport de Chambéry), l’université Comenius de Bratislava (pour la voie express Via Pribina en Slovaquie).
  • VINCI Construction participe aux comités environnement et développement durable de fédérations professionnelles comme EGF BTP, Routes de France, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). Les entreprises de génie écologique de VINCI Construction sont actives au sein de l’Union des professionnels du génie écologique (UPGE). Les actions en faveur de l’environnement de VINCI Construction nécessitent souvent l’intervention de structures locales, notamment pour les questions liées à la préservation de la biodiversité. Ainsi, les engagements doivent être adaptés aux enjeux spécifiques des territoires et sont établis en accord avec des partenaires naturalistes locaux. En France, plus d’une cinquantaine de partenariats locaux ont été engagés autour d’actions concrètes de préservation de la biodiversité sur des sites de carrières ou des chantiers, transformant les méthodes de travail. Le partenariat pérenne de VINCI Construction avec l’unité Patrimoine naturel (sous la triple tutelle du Muséum national d’histoire naturelle, du CNRS et de l’Office français de la biodiversité) inspire des actions d’engagement à VINCI Construction au travers de son programme « Entreprises engagées pour la nature ».
  • Cobra IS est engagé auprès de diverses associations sectorielles permettant de bâtir des synergies sur des sujets tels que l’hydrogène ou les énergies renouvelables, notamment l’association de l’hydrogène de Murcie (AHMUR) ou l’union photovoltaïque espagnole (UNEF).