DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Informations générales et éléments financiers

Au 31 décembre 2023, le pourcentage d’alignement du chiffre d’affaires des activités du Groupe reste stable (21 % en 2023 contre 20 % en 2022) et les principales activités y contribuant sont les suivantes :

  • l’activité 4.9 concerne essentiellement la construction et l’exploitation de lignes de transmission, de distribution ou de postes de transformation d’électricité de VINCI Energies et Cobra IS en Europe, ou des projets de raccordement d’installations de production d’énergie renouvelable de VINCI Energies en Nouvelle-Zélande ;
  • l’activité 6.14 regroupe plusieurs grands projets de construction d’infrastructures ferroviaires électrifiées de VINCI Construction, comme High Speed 2 au Royaume-Uni, les métros de Copenhague (Danemark) et Ottawa LRT (Canada), le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin (TELT) ou les projets du Grand Paris Express, auxquels VINCI Energies peut être associé. Mais également des activités de construction ou d’électrification des réseaux de transport ferroviaire en Espagne de Cobra IS, les activités de tramway de VINCI Energies en Europe, la maintenance de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique de VINCI Railways et la majorité des activités de la filiale ETF de VINCI Construction (division Réseaux France), qui sont essentiellement des projets de maintenance ferroviaire en France ;
  • les activités 7.3, 7.5 et 9.3 de VINCI Energies et de Cobra IS, toutes liées à la performance énergétique des bâtiments ;
  • les activités 7.1 et 7.2 de construction et de rénovation de bâtiments de VINCI Construction et de VINCI Immobilier en France, et les lots de raccordement électrique des bâtiments sous-traités à VINCI Energies dans le cadre de constructions neuves en Europe. VINCI Construction et VINCI Immobilier ont mené des analyses d’éligibilité et d’alignement par projet. Les projets emblématiques retenus, comme Universeine, The Link ou le CHU de Rennes, sont essentiellement situés en France. Le pourcentage d’alignement de VINCI Construction ainsi obtenu a été appliqué aux projets de VINCI Energies. En ce qui concerne VINCI Immobilier, le chiffre d’affaires aligné correspond principalement aux constructions de bureaux en France, ainsi que certains projets emblématiques contenant des logements résidentiels (To-Lyon, Universeine); Les projets de Cobra IS éligibles au titre des activités 7.1 et 7.2 sont principalement réalisés hors Europe, principalement en Amérique latine, et ont été considérés non alignés, dans une approche conservatrice.
  • les activités 4.1 et 4.3 de construction, d’exploitation et de maintenance d’installations de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’origine solaire (photovoltaïque) ou éolienne de VINCI Energies et Cobra IS, essentiellement en Europe et au Brésil ;
  • l’activité 5.9 correspondant au recyclage de matériaux de VINCI Construction (plateformes de recyclage, usines et carrières) ;
  • l’activité 4.28 de maintenance de centrales nucléaires de VINCI Energies et de VINCI Construction (Nuvia) en Union européenne (essen-tiellement en France avec EDF).

Ces activités totalisent 96 % du chiffre d’affaires aligné de VINCI au 31 décembre 2023, ce qui met en lumière l’impact significatif des expertises de VINCI Energies, Cobra IS, VINCI Construction et VINCI Immobilier dans la transition écologique. Dans les 4 % de chiffre d’affaires aligné restant, on retrouve plusieurs des activités de VINCI Autoroutes et de VINCI Concessions (voir tableaux au format réglementaire pages 413-414), ce qui ne reflète toutefois pas totalement l’intensité des efforts déployés par les activités de concession du Groupe pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (voir paragraphe 3.2 : Agir pour le climat, page 244).

Le chiffre d’affaires éligible mais non aligné comprend une nouvelle activité relative à l’objectif d’adaptation au changement climatique. Il s’agit de l’activité 14.2, qui a été ajoutée dans le règlement délégué Climat (2021/2139) publié en 2023 et concerne plusieurs projets d’infrastructures de prévention et de protection contre les risques d’inondation de VINCI Construction, dont l’alignement sera étudié en 2024. Pour d’autres activités éligibles de VINCI Construction ou de Cobra IS, l’alignement n’a pas pu être évalué en raison de la complexité de la transposition de certains critères de contribution substantielle et « Do No Significant Harm » (DNSH) hors d’Europe. Ainsi, les activités hydrauliques de VINCI Construction (5.1 et 5.3), portées par des projets emblématiques, à l’image du Thames Tideway Tunnel, un système de transfert et de stockage d’eaux usées et pluviales à Londres, ou le barrage hydroélectrique de Sambangalou au Sénégal (activité 4.5), permettant la production d’une énergie renouvelable, apparaissent non alignés.

Lorsqu’une activité était éligible au titre de plusieurs objectifs, son potentiel d’alignement a été étudié par objectif, et l’activité a été reportée sous l’objectif le plus pertinent, afin d’éviter tout double comptage. C’est le cas notamment de l’activité de construction de nouveaux bâtiments qui est éligible au titre de deux objectifs («atténuation du changement climatique » ou « économie circulaire ») et qui a été finalement reportée sous l’objectif « atténuation du changement climatique » en 7.1.

Le tableau ci-dessous permet au contraire d’avoir une vision cumulative de l’éligibilité et de l’alignement du chiffre d’affaires du Groupe par objectif. Le chiffre d’affaires de l’activité construction apparaît donc deux fois : en 7.1 sous l’objectif « atténuation du changement climatique » et en 3.1 sous l’objectif « économie circulaire ».

non-inclus Proportion du chiffre d’affaires/chiffre d’affaires total :
  Aligné par objectif Éligible par objectif
Atténuation du changement climatique 21 % 41 %
Adaptation au changement climatique 0 % 0 %
Utilisation durable de l’eau et des ressources marines   0 %
Économie circulaire    30 %
Prévention de la pollution    0 %
Protection et restauration des écosystèmes   0 %

L’objectif « économie circulaire » intègre les deux nouvelles activités, la maintenance des routes et autoroutes (3.4) et l’utilisation de béton dans les activités de génie civil (3.5), qui n’apparaissent pas dans les 41 % de chiffre d’affaires éligible du Groupe.

Le chiffre d’affaires éligible et aligné du Groupe est détaillé par activité au format réglementaire en pages 413-415 (tableaux de reporting taxonomie en annexe de ce Rapport de gestion).

3.1.2.2 Éligibilité et alignement des Capex de VINCI au 31 décembre 2023

Au 31 décembre 2023, 43 % des Capex de VINCI sont éligibles et 22 % alignés au titre des deux premiers objectifs de la taxonomie européenne. L’analyse des objectifs « eau », « économie circulaire », « pollution » et « biodiversité » a permis d’identifier de nouvelles activités éligibles, mais ne contribuant pas à date de façon significative au pourcentage d’éligibilité du Groupe. Leur alignement sera étudié en 2024, conformément à la réglementation.