DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Informations générales et éléments financiers

Au global, le taux d’attribution des actions de performance du plan mis en place par le Conseil du 8 avril 2021 ressort à 97,08 %. Les actions correspondantes seront attribuées de façon définitive aux attributaires le 8 avril 2024, sous réserve du respect de la condition de présence au sein du groupe VINCI.

Adaptation des critères de performance des plans mis en place à partir du 1er janvier 2019

Afin de préserver l’intérêt de l’outil de motivation et de fidélisation que constituent les plans d’incitation à long terme, le Conseil, au cours de sa réunion du 4 février 2021, a décidé, pour les besoins du calcul des performances au titre du critère économique, d’exclure VINCI Airports du calcul du ROCE à partir du deuxième trimestre 2020 tant que le trafic aérien n’aura pas retrouvé son niveau de 2019 (selon les données publiées par l’IATA) sur un exercice complet. Cette activité a en effet été sévèrement affectée par les mesures de restriction décidées par les pouvoirs publics dans le monde en raison de l’épidémie de Covid-19.

5.2.2 Plans d’actions de performance mis en place par le Conseil du 13 avril 2023

Le Conseil, au cours de sa réunion du 13 avril 2023, a utilisé la délégation qui lui a été consentie par l’assemblée générale du 13 avril 2023 pour mettre en place, à effet du 13 avril 2023, un plan d’attribution d’actions de performance de la Société dans le cadre de l’article L. 225-197-1 du Code de commerce.

Ce plan prévoit l’attribution de 2 553 780 actions existantes à 4 389 attributaires. Le nombre d’actions attribuées aux membres du comité Exécutif, à l’exception de M. Xavier Huillard, soit 11 personnes, s’élève au global à 121 000, soit environ 4,7 % de l’attribution. Aucune action de performance n’a été attribuée au dirigeant mandataire social dans le cadre de ce plan.

Ce plan prévoit que l’attribution des actions deviendra définitive au terme d’une période de trois ans qui a débuté le 13 avril 2023 et prendra fin le 13 avril 2026.

Les attributions définitives des actions sont soumises à une condition de présence au sein du Groupe et à des conditions de performance constituées d’un critère économique (comptant pour 50 % de l’allocation), de deux critères financiers (comptant pour 25 % de l’allocation) et de trois critères ESG (comptant pour 25 % de l’allocation).

  • Le critère économique a pour objet de mesurer la création nette de valeur, laquelle s’entend du rapport constaté au 31 décembre 2025 entre, d’une part, le ROCE calculé sur une moyenne de trois années (2023, 2024, 2025), déterminé après exclusion de l’activité aéroportuaire tant que le trafic aérien n’aura pas retrouvé son niveau de 2019 (selon les données publiées par l’IATA) sur un exercice complet, et, par ailleurs, le WACC calculé sur une moyenne de trois années (2023, 2024, 2025). Le taux d’attribution lié à ce critère économique sera fonction de ce rapport, celui-ci étant de 100 % si le rapport est supérieur ou égal à 1,25 et de 0 % s’il est inférieur à 1, avec interpolation linéaire entre ces deux bornes.
  • Les critères financiers sont constitués d’un critère boursier (comptant pour 12,5 % de l’allocation) et d’un critère lié à l’endettement (comptant pour 12,5 % de l’allocation) :
    • le critère boursier a pour objet de mesurer, sur une période de trois ans, la performance de l’action VINCI par rapport à un indice sectoriel composite, composé de sociétés qui représentent la variété des métiers de VINCI, calculé par un tiers. L’indice est composé de sociétés cotées des secteurs concernés. Cette performance s’entend de l’écart, positif ou négatif, constaté au 31 décembre 2025, entre le rendement total de l’action VINCI, y compris les dividendes, sur la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, et le rendement total de l’indice sectoriel composite, y compris les dividendes, calculé sur la même période. Le taux d’attribution lié à ce critère boursier sera fonction de cet écart, celui-ci étant de 100 % si l’écart est supérieur ou égal à 5 %, de 50 % s’il est égal à 0 % et de 0 % s’il est inférieur ou égal à – 5 %, avec interpolation linéaire entre ces bornes ;
    • le critère lié à l’endettement a pour objet de mesurer la capacité du Groupe à générer des flux de trésorerie en adéquation avec son niveau d’endettement. Cet objectif sera mesuré par le ratio FFO/dette nette. Ce ratio sera déterminé selon la méthodologie de l’agence de notation Standard & Poor’s et correspondra à la moyenne des ratios des années 2023, 2024 et 2025. Le taux d’attribution lié à ce critère sera de 100 % si le ratio FFO/dette nette est supérieur ou égal à 20 % et de 0 % s’il est inférieur ou égal à 15 %, avec interpolation linéaire entre ces bornes.
  • Les critères ESG sont constitués d’un critère environnemental externe (comptant pour 15 % de l’allocation), d’un critère sécurité (comptant pour 5 % de l’allocation) et d’un critère lié à la féminisation des fonctions managériales (comptant pour 5 % de l’allocation) :
    • le critère environnemental externe a pour objet de refléter les efforts déployés par le Groupe en matière environnementale. Il se mesure par la note « Changement climatique » délivrée chaque année par CDP Worldwide à VINCI au titre des exercices 2023, 2024 et 2025. Le taux d’attribution lié à ce critère sera fonction des notes obtenues sur la période, celui-ci étant de 100 % s’il y a trois fois une note égale ou supérieure à B, dont une supérieure ou égale à A– pour l’une des trois années, de 75 % s’il y a une note supérieure ou égale à B pour chacune des trois années, de 50 % s’il y a deux fois une note égale ou supérieure à B, de 25 % s’il y a une fois une note égale ou supérieure à B et de 0 % s’il n’y a aucune note égale ou supérieure à B ;
    • le critère sécurité a pour objectif de mesurer la performance du Groupe en matière de sécurité au travers de l’évolution du taux de fréquence (nombre d’accidents avec arrêt de plus de vingt-quatre heures pour un million d’heures travaillées du personnel salarié du groupe VINCI dans le monde). Une moyenne annuelle du taux de fréquence sur trois ans sera calculée et le taux d’attribution sera de 100 % si la moyenne annuelle du taux de fréquence est inférieure ou égale à 5,30, de 75 % si elle est égale à 5,60, de 50 % si elle est égale à 5,70 et de 0 % si elle est supérieure à 5,90, avec interpolation linéaire entre ces bornes ;
    • le critère lié à la féminisation a pour objet de mesurer l’évolution de la part des femmes managers au sein du Groupe sur un périmètre monde, l’objectif étant d’augmenter la part des femmes managers de 0,5 point par an par rapport au taux de 22,2 % qui avait été observé à fin 2022. Le taux d’attribution sera de 100 % si le pourcentage à fin 2025 est supérieur ou égal à 23,7 %, de 50 % s’il est égal à 23,2 % et de 0 % s’il est inférieur à 22,2 %, avec interpolation linéaire entre les bornes.

Il appartiendra au Conseil de constater les taux d’attribution respectifs au titre des critères décrits ci-dessus.