DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Entretien

ENTRETIEN

« AVEC LA NÉCESSITÉ D’AGIR DÈS À PRÉSENT FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE, LE LONG TERME DEVIENT UN SUJET DE COURT TERME. POUR UN GROUPE COMME LE NÔTRE, CELA OUVRE DES PERSPECTIVES QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI TANGIBLES ET VASTES À LA FOIS. »

Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI

Comment qualifiez-vous les performances de VINCI en 2023 ?

Ce sont des performances solides. Malgré les incertitudes de notre environnement économique et géopolitique, nous avons poursuivi notre trajectoire de croissance vertueuse en faisant progresser notre chiffre d’affaires, notre résultat opérationnel et notre résultat net, malgré la hausse sensible des frais financiers. Autre point notable, notre cash-flow libre a largement dépassé le niveau déjà record de 2022, renforçant ainsi nos marges de manœuvre pour poursuivre notre développement.

Ces résultats sont la marque d’un groupe bien géré, doté d’un modèle d’organisation et de management qui favorise la performance opérationnelle de chaque entreprise et chaque équipe sur le terrain. Nous sommes des entrepreneurs agiles, ce qui est un atout précieux dans une période de grandes mutations. Nous tirons aussi notre résilience de notre modèle d’affaires. Dans un cadre constant depuis les origines de VINCI, nous n’avons cessé de le renforcer. Il montre aujourd’hui toute sa pertinence, car avec nos trois grands métiers des concessions de mobilité, de l’énergie et de la construction, nous sommes au cœur des enjeux du monde contemporain, ce qui se reflète dans nos performances actuelles et, plus encore, dans nos perspectives de croissance. Nous renforçons également notre résilience en diversifiant notre exposition géographique : grâce à notre politique volontariste à l’international, lequel représente aujourd’hui 57 % de notre chiffre d’affaires, au lieu de 37 % il y a dix ans.

Dans les concessions, les effets de la crise sanitaire sont-ils désormais derrière vous ?

Clairement oui, comme le montre le fort rebond de notre activité aéroportuaire. Sur l’ensemble de son réseau, VINCI Airports a quasiment renoué en 2023 avec le niveau de trafic de 2019, dégagé les meilleurs résultats de son histoire, et sort donc renforcé des années de crise sanitaire. Notre parcours dans ce secteur est une belle illustration de notre capacité à renouveler notre modèle : alors que nous étions un acteur marginal sur ce marché il y a 20 ans, nous sommes aujourd’hui le premier opérateur privé au monde, avec un réseau de plus de 70 aéroports dans 13 pays. S’agissant de nos autoroutes, le trafic en France sur le réseau VINCI Autoroutes a légèrement progressé malgré une conjoncture économique moins favorable, illustrant la prépondérance de la mobilité routière dans le système national des transports. Par ailleurs, nous continuons à développer notre réseau d’infrastructures routières à l’international, qui s’étend depuis 2023 au Brésil et s’étoffe en Europe grâce aux projets que nous sommes en train de réaliser en Allemagne et en République tchèque.

VINCI mène aussi une politique de développement volontariste dans les métiers de l’énergie. Quels en ont été les effets en 2023 ?

Il faut effectivement souligner que, là encore, nous sommes devenus un acteur mondial dans des métiers naguère au second plan chez VINCI, grâce à la fois au remarquable parcours de développement de VINCI Energies depuis une vingtaine d’années et, plus récemment, à l’acquisition de Cobra IS, qui nous a rejoints fin 2021. La croissance organique de notre branche énergie s’est élevée à près de 13 % en 2023. Nous réalisons dans ces métiers un chiffre d’affaires qui se rapproche désormais de celui de nos activités historiques dans la construction. Avec leurs expertises qui couvrent toutes les étapes de la production, du transport, de la distribution et des usages de l’électricité, VINCI Energies et Cobra IS tirent pleinement parti de la transition énergétique. De plus, nous sommes en train de renforcer notre présence en amont et en aval de la chaîne de valeur de ces métiers en devenant financeur, développeur et exploitant de sites de production d’énergie renouvelable, à l’exemple du méga-parc photovoltaïque que nous avons mis en service en juillet 2023 à São José do Belmonte, au Brésil. Plus généralement, la montée en puissance de la transition énergétique et de la transformation numérique nourrit la croissance de VINCI Energies et de Cobra IS, non seulement dans les infrastructures d’énergie mais aussi dans de nombreux secteurs confrontés aux mêmes enjeux, de l’industrie au bâtiment en passant par les technologies de l’information.