DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

A. Rapport sur les comptes de l’exercice

A. Rapport sur les comptes de l’exercice

1. Comptes consolidés

« VINCI a réalisé en 2023 une performance d’ensemble de très grande qualité. Le chiffre d’affaires et les résultats sont en forte croissance et atteignent de nouveaux records. La génération de cash-flow libre se situe à un niveau exceptionnel, dépassant largement les attentes.
La dynamique de la quasi-totalité des métiers du Groupe, tant en France qu’à l’international, a été très positive tout au long de l’année. Seule fait exception la promotion immobilière, qui traverse une crise conjoncturelle sévère.
Dans les concessions, le trafic de VINCI Autoroutes a continué de progresser, tiré par les véhicules légers en dépit d’un niveau des prix des carburants toujours élevé. De son côté, le trafic de VINCI Airports a poursuivi son redressement pour dépasser légèrement au global, en fin d’année, son niveau d’avant crise sanitaire. Alors que certains aéroports n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2019, d’autres plateformes ont atteint des trafics record. Conjuguées à une bonne maîtrise des charges, ces trajectoires de croissance ont permis d’améliorer sensiblement les résultats opérationnels de la branche concessions, compensant ainsi l’impact de la hausse des taux d’intérêt.
La branche énergie, toujours portée par les puissantes tendances de fond de la transition énergétique et de la révolution numérique, affiche une activité en forte croissance. Elle représente désormais près de 40 % du chiffre d’affaires total du Groupe, avec des marges en progrès tant pour VINCI Energies que pour Cobra IS, et une génération de cash-flow libre record, malgré les investissements dans la production d’électricité verte. À fin 2023, la capacité totale des projets d’énergie renouvelable en exploitation ou en construction dépassait 2 GW, conformément aux objectifs fixés.
VINCI Construction affiche également un très haut niveau d’activité, tiré par la réalisation de grands projets d’infrastructures de mobilité, mais aussi d’ouvrages de résilience climatique et des travaux de rénovation énergétique. La marge opérationnelle a continué de s’améliorer et la génération de cash-flow libre atteint un niveau remarquable.
Les prises de commandes des branches énergie et construction se sont maintenues à un niveau élevé, sans dévier de la politique de sélectivité en vigueur de longue date dans le Groupe. Le carnet de commandes a ainsi pu être renouvelé de façon satisfaisante, conférant au Groupe visibilité et sérénité.
En matière de nouveaux développements, les principales opérations finalisées en 2023 ont concerné VINCI Energies, avec des acquisitions en Europe et en Amérique du Nord, VINCI Highways, dont le portefeuille s’est enrichi d’une concession autoroutière au Brésil, et VINCI Airports, dont le réseau intègre désormais les sept aéroports de l’archipel du Cap-Vert. Par ailleurs, fruit de sa bonne gestion de six aéroports en République dominicaine depuis huit ans, VINCI Airports a obtenu une prolongation de trente ans de sa concession, jusqu’en 2060.
Fort d’une présence solide sur des marchés très porteurs, particulièrement dans les métiers liés à l’énergie, où il est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur à travers ses trois grandes branches d’activité, le Groupe aborde l’avenir avec confiance et enthousiasme. Les besoins considérables générés par les grands enjeux actuels de la transition environnementale, de l’efficacité énergétique, de la révolution digitale et de la mobilité durable sont autant d’opportunités pour les entreprises du Groupe.
Dans ce contexte, le Groupe pourra compter sur l’efficacité de son organisation décentralisée pour poursuivre son développement en visant une performance globale associant éléments financiers et extra-financiers. »

Xavier Huillard

Président-directeur général