DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

VINCI Immobilier

IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Les prises de commandes en quote-part Groupe ont forte ment progressé malgré la conjoncture, atteignant 317 millions d’euros (121 millions d’euros en 2022), grâce au lancement de plusieurs projets hôteliers comme l’hôtel Palace de l’îlot Saint-Germain à Paris, les hôtels 4* Amiens-Gare (Somme) et Troyes-Carnot (Aube), ainsi que l’hôtel 3* Lyon-aéroport. Dans l’immobilier de bureaux, les commandes ont concerné principalement la vente en l’état futur d’achèvement de programmes à Lille (Metropo-litan Square), et à Montpellier dans l’Hérault (Weko). Le chiffre d’affaires à l’avancement des opérations d’immo-bilier d’entreprise en cours de réalisation est resté stable. VINCI Immobilier a livré les immeubles de bureaux To-Lyon (60 000 m2, 43 étages) à Lyon, 10.8 à Lille, Bokken et le campus de Maxwell à Saint-Denis, dans le cadre de la première phase du programme Universeine, et, à Paris, un volume restructuré de 16 000 m2 de l’immeuble Louvre Saint-Honoré. Toujours à Paris, VINCI Immobilier a pour-suivi l’opération de réhabilitation lourde d’un immeuble de 11 350 m2 rue de Clignancourt, appartenant au patrimoine architectural du XIXe siècle (anciens Grands Magasins Dufayel), qui sera livrée en 2024.

RÉSIDENCES GÉRÉES

Trente-deux résidences seniors Ovelia étaient en exploi-tation fin 2023, dont quatre ont été ouvertes durant l’année à Bourg-en-Bresse (Ain), Clermont-Ferrand (Puyde-Dôme), Aix-les-Bains (Savoie) et Andrézieux-Bouthéon (Loire), soit 3 340 lots exploités au total (+ 15 % sur un an) ; huit autres devraient ouvrir en 2024. Treize résidences pour étudiants Student Factory étaient en activité, dont quatre ouvertes en 2023 à Toulouse, en Haute-Garonne (quartier Lardenne), Lyon-Vénissieux, Troyes et Rouen (Seine-Maritime), soit 1 966 lots au total (+ 38 % sur un an) ; les ouvertures de quatre autres sont programmées en 2024. Enfin, VINCI Immobilier a poursuivi les travaux des premières résidences Bikube (résidences locatives en coliving), qui seront ouvertes au public au 4e trimestre 2024 à Lyon et Montpellier.

INTERNATIONAL

À Monaco, la SAM Testimonio II, détenue à 33 % par VINCI Immobilier, réalise depuis 2015 un important programme pour le compte de la Principauté. Après une première tour de 30 étages et 181 logements domaniaux en 2022, la société a livré en 2023 les locaux d’une école internationale (7 650 m2) et 892 places de parking, avant la livraison en 2024 d’une seconde tour (32 étages, 197 logements domaniaux) et de 60 appartements et villas privés de très grand luxe. En Pologne, dans un contexte favorable aux primo-accédants, VINCI Immobilier a enregistré un bon niveau de réservation de logements. Sept opérations étaient en cours fin 2023, pour un total de 473 lots, dont trois lancées en travaux durant l’année à Varsovie et à Poznań.

PERSPECTIVES VINCI IMMOBILIER

Dans un marché actuellement déprimé, VINCI Immobilier poursuivra les efforts déjà engagés de réduction des coûts et d’adaptation de ses structures, tout en s’efforçant de maintenir ses parts de marché. L’entreprise déploiera également sa démarche stratégique initiée en 2022, axée sur l’innovation et le développement durable au service du renforcement de l’acceptabilité de ses projets, afin de répondre aux profonds changements économiques, sociétaux et environnementaux. À moyen et long termes, ses perspectives seront portées dans le secteur résidentiel par le besoin structurel de logements et, en immobilier d’entreprise, par l’évolution des usages et le renforcement des exigences environnementales rendant nécessaire la transformation des immeubles existants. Son positionnement de spécialiste de l’urbanisme circulaire, sa capacité d'innovation et son expertise plurielle contribueront à pérenniser l’activité.