DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

VINCI Immobilier

VINCI IMMOBILIER

Confronté à la crise conjoncturelle du secteur de la promotion immobilière en France, VINCI Immobilier a enregistré une baisse marquée de son activité. Ses perspectives à moyen et long termes devraient toutefois bénéficier des besoins structurels du marché du logement et de l’immobilier d’entreprise.

En France, VINCI Immobilier a fait face en 2023 à une conjoncture très difficile. La hausse des taux d’intérêt, renchérissant l’accès au crédit, a pesé sur la demande des particuliers et renforcé l’attentisme des investisseurs. Par ailleurs, la hausse du coût des matériaux et le maintien à des niveaux élevés des prix du foncier ont continué de compliquer l’équation économique des programmes immobiliers. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires consolidé a reculé de 19 % à 1,2 milliard d’euros. S’inscrivant dans la démarche de long terme du Groupe, VINCI Immobilier a poursuivi le déploiement de sa stratégie environnementale, articulée autour de deux engagements complémentaires. Le premier est d’atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette pour l’ensemble de ses opérations de promotion immobilière en France dès 2030, en compensant chaque surface artificialisée sur ses nouveaux projets par la désartificialisation d’une surface équivalente. Le second engagement, à la même échéance de 2030, est de réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires dans des opérations de recyclage urbain, en intervenant sur des fonciers en friche ou en réhabilitant des bâtiments obsolètes. À titre d’exemple, le programme Evasyon à Lyon, dans le Rhône (5 000 m2 de bureaux, une résidence étudiants sociale de 86 logements et une résidence Bikube de 146 logements), édifié sur un terrain entièrement artificialisé, renaturera plus de 2 000 m2 grâce à la création d’espaces verts en pleine terre et d’un cœur d’îlot paysagé à l’emplacement d’un ancien parking extérieur en béton.

FRANCE

IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

Les réservations de logements se sont établies à 4 214 lots, en baisse de 30 % par rapport à 2022, malgré une inflexion au 4e trimestre grâce aux ventes en bloc et aux réservations des bailleurs sociaux et institutionnels. De leur côté, les mises en chantier ont reculé de 36 % sur un an, avec 3 972 lots lancés en travaux. Concernant les programmes réalisés en 2023, l’année a été marquée par la livraison de la première phase de l’ensemble urbain Universeine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui accueillera le Village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont VINCI est supporteur officiel. À l’issue de ces Jeux, les travaux de la phase « héritage » débuteront en vue de la livraison aux acquéreurs, investisseurs et bailleurs sociaux de 1 056 logements au total, auxquels s’ajouteront 4 300 m2 de commerces et 65 630 m2 de bureaux dont 46 000 m² à destination du ministère de l’Intérieur. Par sa réversibilité comme par son implantation sur une ancienne friche industrielle, ce programme illustre la démarche d’urbanisme circulaire développée par VINCI Immobilier. Les principales livraisons de l’année ont concerné la résidence pour étudiants Picot à Marseille (114 lots), dans les Bouches-du-Rhône, et les programmes Avant-garde à Bordeaux (195 lots), en Gironde, Oasis Parc (193 lots) à Lyon et Effusion (153 lots) à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Alliant mixité d'usages et ambition architecturale, To-Lyon comprend une tour de 170 m de haut consacrée à des espaces de bureaux,  un hôtel Pullman 4* de 168 chambres et un socle  de 3 500 m² de commerces, lobbies et services communs.