La dynamique des prises de commandes tant dans les activités de fonds de commerce que dans les grands projets a permis un renouvellement satisfaisant du carnet de commandes. Celui-ci s’élevait à 32,7 milliards d’euros fin 2023. Fort de la visibilité que ce niveau élevé lui procure, VINCI Construction poursuivra sa politique de grande sélectivité dans ses prises d’affaires et visera une nouvelle amélioration de sa marge opérationnelle, en privilégiant les projets les plus créateurs de valeur.
En dépit d’un environnement géopolitique et macroéconomique incertain, VINCI Construction pourra continuer à tracer son chemin en s’appuyant sur son large spectre d’expertises, sa diversification géographique et son modèle d’organisation. Ce dernier allie un fort ancrage territorial et la capacité de mobiliser les équipes en réseau, générant ainsi une grande diversité de contrats, depuis les chantiers de proximité et les opérations de maintenance jusqu’aux projets majeurs.
À moyen et long termes, VINCI Construction continuera de bénéficier de tendances de fond porteuses. La transition énergétique générera d’importantes opportunités dans les projets d’infrastructures réseaux d’énergie, gestion de l’eau, transport bas carbone, ouvrages de résilience climatique qui représentent déjà une part croissante des nouvelles affaires. De même, les activités de bâtiment et d’aménagement urbain bénéficieront des enjeux environnementaux et de ceux associés à l’urbanisation et à la transformation des modes de vie et de travail.
Dans ce contexte, le pôle accélérera l’élaboration de process de production et de construction qui réduisent l’empreinte environnementale de ses activités et celle des bâtiments et infrastructures qu’il réalise. Le développement des filières de recyclage des matériaux et de régénération des milieux et espaces naturels accompagnera également la montée en puissance de la transition environnementale, tout en confortant le bon positionnement de VINCI Construction sur ces marchés.