Document d'enregistrement universel 2022

Énergie

GRANDS PROJETS EPC

 

Cobra IS maîtrise l’ensemble des expertises électromécaniques nécessaires au management et à la réalisation clés en main de grands projets, essentiellement dans le domaine de l’énergie. En Espagne et au Portugal, l’entreprise réalise ainsi de nombreux projets photovoltaïques pour le compte de tiers. À titre d’illustration, les centrales photovoltaïques devant être développées et réalisées pour le groupe portugais Galp en Espagne représentent un ensemble de 1,6 GWc réparti sur 20 sites.

Au Brésil, Cobra IS déploie actuellement, avant d’en assurer l’exploitation, une ligne électrique à très haute tension de 345 km, avec ses sous-stations, entre Tucuruí II et Marituba. Par ailleurs, le pôle y a remporté en octobre 2022 deux autres contrats dans ce domaine :

un contrat de partenariat public-privé attribué par l’Agence nationale de l’énergie électrique (Aneel). Situé dans l’État du Minas Gerais, près de São Paulo, il porte sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation de six lignes de transmission de 500 kV à déployer sur 1 020 km, quatre tronçons de lignes de transmission sur une distance de 63 km, une nouvelle sous-station et huit extensions de sous-stations ;

un contrat de conception-construction de 1 000 km de lignes à haute tension dans le même État.

Cobra IS réalise également dans ce pays les infrastructures de transport de l’électricité produite par le parc éolien de Novo Horizonte, dans l’État de São Paulo, et la centrale à gaz à cycle combiné Marlim Azul à Macaé dans l’État de Rio de Janeiro, d’une puissance de 565 MW, pour le compte d’un groupement comprenant Shell, Mitsubishi et le fonds d’investissement brésilien Patria.

À travers sa filiale spécialisée Dragados Offshore, Cobra IS est reconnu mondialement en matière de grands projets d’installations énergétiques en mer. Celle-ci dispose de trois chantiers navals (yards) en Espagne et au Mexique. Sur ce marché de niche, où n’opèrent qu’un petit nombre d’acteurs à l’échelle mondiale, Dragados Offshore a été retenu en juillet 2022 aux côtés de Siemens Energy  pour assurer la conception, la construction et l’installation de deux plateformes de conversion d’énergie électrique éolienne en mer du Nord, au large des côtes allemandes. Destinées à convertir le courant alternatif produit par plusieurs parcs éoliens en courant continu haute tension (High Voltage Direct Current), puis à le transporter vers des stations terrestres situées jusqu’à 280 km, les deux plateformes auront une puissance cumulée de 1,8 GW, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 1,8 million d’habitants. Leur construction sur le chantier naval de Dragados Offshore à Cadix, en Espagne, représentera plus de 1 000 emplois jusqu’en 2027. Un autre contrat de conception-construction-installation a été attribué au même groupement en janvier 2023 : il recouvre la réalisation de deux autres plateformes de conversion en mer du Nord, d’une capacité de 4 GW au total.