Document d'enregistrement universel 2022

Œuvrer pour un monde durable

3 Accompagner les efforts des compagnies aériennes

VINCI Airports a mis en place en France et à Londres Gatwick un système d’écomodulation des redevances aéroportuaires en fonction des émissions des avions, qui accompagne les compagnies aériennes dans leurs efforts de décarbonation. VINCI Airports met aussi à leur disposition sur plusieurs plateformes de son réseau des dispositifs d’alimentation des avions en biocarburants produits à partir d’huiles de cuisson usagées.

L’empreinte carbone des carburants aéronautiques durables est réduite de 80 % par rapport au kérosène fossile conventionnel.

4 Décarboner la maintenance des bâtiments

VINCI Facilities (VINCI Energies) propose à ses clients, pour la maintenance de leurs bâtiments, des contrats « décarbonés » et « décarbonants ». Avec les premiers, VINCI Facilities s’engage sur un plan de réduction carbone correspondant aux solutions fixées initialement dans le contrat. Les seconds vont plus loin : ils prévoient des « actions de performance bas carbone » et définissent la méthode pour les mettre en œuvre, ainsi que les objectifs attendus de réduction de l’empreinte carbone du client. Développée par VINCI Facilities, l’application P2C, pour Profil Carbone Contrat, permet de calculer l’impact carbone d’un contrat de maintenance sur les scopes 1, 2 et 3, et de proposer aux clients les solutions décarbonées et décarbonantes les plus pertinentes en envisageant l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.

5 Investir dans l’hydrogène

Co-fondateur du plus grand fonds mondial dédié aux infrastructures d’hydrogène bas carbone, VINCI multiplie les initiatives, dans tous ses métiers, pour contribuer au développement de ce nouveau vecteur d’énergie : création, sous la marque Hyfinity, d’une offre dédiée à la construction d’infrastructures ; investissement dans la société Genvia et réalisation d’une ligne pilote de production d’électrolyseurs à haute température sur son site de Béziers (Hérault), en France ; premières stations à hydrogène pour les véhicules au sol dans les aéroports et collaboration avec les grands acteurs du secteur aérien pour développer l’hydrogène liquide pour les avions.

VINCI Concessions a investi 15 millions d’euros dans Hype, première plateforme intégrée de mobilité hydrogène en France. VINCI Energies est le partenaire exclusif de Hype pour la construction de nouvelles stations de production et de distribution alimentant sa flotte de taxis à hydrogène.