Document d'enregistrement universel 2022

Informations générales et éléments financiers

Le Groupe couvre l’actif net de ses principales filiales en devise étrangère, notamment ses filiales ayant pour monnaie fonctionnelle le dollar américain (USD), la livre sterling (GBP), le peso mexicain (MXN), le dollar singapourien (SGD), le yen (JPY), le dollar canadien (CAD) et les devises scandinaves.

Au 31 décembre 2022, les principales couvertures d’investissement net concernent la couverture des acquisitions suivantes :

  • VINCI Airports : exposition en GBP liée à l’aéroport Londres Gatwick et à l’aéroport de Belfast, exposition en USD liée à Aerodom, exposition en yen liée aux aéroports du Kansai et exposition en MXN liée au groupe OMA ;
  • VINCI Construction : exposition en USD liée à Eurovia Atlantic Coast, ancienne division Plants & Paving de Lane Construction ;
  • VINCI Energies : exposition en USD liée à PrimeLine Utility Services et exposition en SGD liée à Wah Loon Engineering.
Analyse de l’exposition au risque de change opérationnel

Le tableau suivant présente les principales expositions au risque de change au 31 décembre 2022 :

(en millions d’euros) 31/12/2022
Devises CAD (dollar canadien) USD (dollar américain) GBP (livre sterling) NZD (dollar néo-zélandais) AED (dirham des Émirats arabes unis)
Cours de clôture 1,444 1,0666 0,88693 1,6798 3,9196
Exposition 240 210 117 22 21
Couverture (1) (64) (72) - (9)
Position nette 239 146 45 22 12

Compte tenu d’une exposition résiduelle sur certains actifs non couverts, une appréciation des devises ci-dessus par rapport à l’euro de 10 % aurait un impact positif de 52 millions d’euros sur le résultat avant impôt.

Détail des produits dérivés de change liés aux flux opérationnels

Les opérations de dérivés de change réalisées par le Groupe notamment pour la couverture de ses flux opérationnels s’analysent comme suit au 31 décembre 2022 :

(en millions d’euros)
Devises USD/EUR USD/BRL (*) GBP/EUR PLN (**)/EUR AED (***)/EUR
Juste valeur (5) (3) (1) 1 1
Notionnel 221 102 47 28 15
Maturité moyenne (en mois) 6 8 16 3 5
Achat/Vente Achat/Vente Achat/Vente Achat/Vente Achat/Vente Vente

(*) Real brésilien.

(**) Zloty polonais.

(***) Dirham des Émirats arabes unis.

27.3 Gestion du risque de crédit et de contrepartie

VINCI est exposé à des risques de crédit en cas de défaillance de ses clients, ainsi qu’au risque de contrepartie dans le cadre du placement de ses disponibilités (soldes créditeurs de banque, titres de créances négociables, dépôts à terme et valeurs mobilières de placement essentiellement), de la souscription de produits dérivés, des engagements reçus (cautions et garanties reçues), des autorisations de crédit non utilisées et de créances financières. Le Groupe a mis en place des procédures pour encadrer et limiter le risque de crédit et le risque de contrepartie.

Clients

Environ un tiers du chiffre d’affaires consolidé est réalisé auprès de clients publics ou parapublics. Par ailleurs, VINCI considère que la concentration du risque de crédit lié aux comptes clients est limitée du fait du grand nombre de clients et de leur dispersion géographique. Aucun client ne représente plus de 10 % du chiffre d’affaires de VINCI. À l’export, le risque de non-paiement est couvert, dans la mesure du possible, par des assurances appropriées (Coface, crédits documentaires, autres assurances). Les informations sont présentées dans la note H.19.2 : Analyse des créances clients.

Instruments financiers (placements et produits dérivés)

Les instruments financiers de placement des disponibilités et de produits dérivés sont mis en place avec des établissements financiers répondant aux critères de notation de crédit définis par VINCI. Par ailleurs, un système de limites par établissement a été établi pour gérer le risque de contrepartie, ainsi que des ratios d’emprise maximale pour un placement donné. Des lignes de risque maximal par contrepartie sont ainsi définies en fonction de leurs notations de crédit. Les limites sont régulièrement suivies et mises à jour sur la base d’un reporting trimestriel au niveau consolidé. En complément, la direction Financière du Groupe diffuse aux filiales des instructions fixant des limites par contrepartie autorisée, la liste des OPCVM autorisés (filiales françaises) et les critères de sélection des fonds monétaires (filiales étrangères).

L’évaluation de la juste valeur des instruments financiers dérivés portés par le Groupe intègre une composante « risque de contrepartie » pour les instruments dérivés actifs et une composante « risque de crédit propre » pour les instruments dérivés passifs. L’évaluation du risque de crédit est déterminée à partir de modèles mathématiques utilisés par les intervenants de marché. Au 31 décembre 2022, les ajustements comptabilisés au titre du risque de contrepartie et du risque de crédit propre ne sont pas significatifs.