Des actions adaptées au contexte environnemental et à la durée du projet sont appliquées aussi bien sur des sites exploités et gérés durablement par les entités du Groupe que sur des chantiers. Les engagements de VINCI sont formalisés dans le cadre de la démarche act4nature international. Les activités du Groupe étant implantées localement et s’inscrivant pour certaines dans la durée, de nombreuses actions sont mises en place pour soutenir les acteurs du territoire (voir paragraphe 3.1.5 : Dialogue avec les parties prenantes, page 228).
| Actions mises en œuvre | Indicateurs de suivi | |
|---|---|---|
| « Zéro phyto » | « Zéro phyto » Actions mises en œuvre –Mettre en œuvre des techniques alternatives aux produits phytosanitaires (désherbage mécanique ou thermique). Objectif 2030 : 100 % de sites « zéro produit phytosanitaire » en 2030 (hors mesures contractuelles ou réglementaires). |
« Zéro phyto » Indicateurs de suivi –Consommations de produits phytosanitaires –Nombre de sites « zéro phyto » |
| Déploiement de plans d’action, outils et démarches | Déploiement de plans d’action, outils et démarches Actions mises en œuvre –Mettre en œuvre la feuille de route biodiversité décrite dans le cadre des engagements d’act4nature international. –Déployer une démarche interne et des outils de prise en compte de la biodiversité sur les chantiers et infrastructures du Groupe. Objectif 2030 : zéro artificialisation nette (ZAN) pour VINCI Immobilier en France. |
Déploiement de plans d’action, outils et démarches Indicateurs de suivi –Nombre de chantiers et de sites labellisés biodiversité –Suivi de l’objectif ZAN de VINCI Immobilier |
| Compensation et travaux écologiques | Compensation et travaux écologiques Actions mises en œuvre –Développer des solutions fondées sur la nature visant par exemple à lutter contre le changement climatique ou le risque inondation, grâce notamment au génie écologique. –Projets de compensation volontaire ou réglementaire : en fonction du contexte, mise en place de mesures évaluant les pertes et gains en biodiversité ainsi que des indicateurs de suivi dans le temps. |
Compensation et travaux écologiques Indicateurs de suivi –Actions de mesures compensatoires mises en œuvre |
Le Groupe met en place une grande diversité de mesures de réduction des impacts environnementaux, que ce soit sur ses sites fixes ou sur ses chantiers.
Préservation de la biodiversité dans la promotion immobilière : un objectif de zéro artificialisation nette
VINCI Immobilier a fait le choix d’axer sa stratégie sur la protection des milieux naturels, avec pour objectif d’atteindre zéro artificialisation nette (ZAN) en France d’ici 2030. Il s’agit de mesurer, via une méthode de calcul définie à partir de travaux existants, l’évolution de l’artificialisation des sols avant et après les projets. À Bischheim par exemple, VINCI Immobilier a recyclé une friche industrielle en résidence sociale pour les seniors, comprenant 52 logements en accession. Situé dans un périmètre urbain dense, ce terrain était totalement imperméabilisé et, grâce à la création d’espaces en pleine terre et d’espaces végétalisés sur dalle, l’emprise foncière a pu être désartificialisée sur 33 % de sa surface. L’opération parvient ainsi à être favorable aux milieux naturels tout en répondant à un important besoin en logements.
L’objectif de zéro artificialisation nette se décline en deux indicateurs clés : le delta degré d’artificialisation (ΔDA) et le besoin d’artificialisation (voir Note méthodologique, paragraphe 5.4.4, page 285). L’atteinte du ZAN implique que ces deux indicateurs soient nuls à l’échelle de l’ensemble du périmètre. Premier promoteur national à prendre cet engagement, avec plus de vingt ans d’avance sur les objectifs prévus dans la loi climat et résilience, VINCI Immobilier est membre du groupe de travail biodiversité dirigé par le Centre scientifique et technique du bâtiment sous mandat de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère de la Transition écologique. Au 31 décembre 2022, le delta degré d’artificialisation de l’année s’élevait à 6 % et le besoin d’artificialisation à 0,05.
Préservation de la biodiversité dans les concessions
Pour les sociétés concessionnaires d’infrastructures linéaires, l’enjeu de la biodiversité repose principalement sur la limitation de la fragmentation des habitats naturels lors des opérations d’aménagement des réseaux et sur la réduction des emprises. Les efforts visent, autant que possible, à rendre les infrastructures « transparentes », à assurer la réversibilité des obstacles et à restaurer les milieux sensibles et des continuités écologiques (création ou restauration d’écoponts, aménagement d’ouvrages hydrauliques, restauration et mise en valeur de sites d’intérêt écologique, ensemencements et plantations des talus, fauchage raisonné, etc.). Le fait de concevoir et d’exploiter des infrastructures sur le temps long permet aux sociétés concessionnaires de développer des savoir-faire et d’utiliser leurs réseaux concédés comme terrains d’étude et de partage. L’ensemble des ouvrages de rétablissement des continuités écologiques du réseau VINCI Autoroutes fait l’objet d’un suivi régulier pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur appropriation par la faune. En 2022, VINCI Autoroutes a publié le REX 2, qui est un retour d’expérience mené sur l’ensemble des ouvrages de rétablissement des continuités écologiques construits sur son réseau entre 2011 et 2019. En 2022, le nombre de passages à faune ainsi que le linéaire de sections clôturées a progressé par rapport à 2021 avec l’intégration des 130 passages à faune du contournement ouest de Strasbourg (COS) et de nouveaux écoducs sur le réseau Escota.
| 2022 | 2021 | 2020 | |
|---|---|---|---|
| Passages petite et grande faune (en nombre) | Passages petite et grande faune (en nombre) 20221 102 |
Passages petite et grande faune (en nombre) 2021 966 |
Passages petite et grande faune (en nombre) 2020 957 |
| Sections clôturées (en km) | Sections clôturées (en km) 20228 949 |
Sections clôturées (en km) 2021 8 922 |
Sections clôturées (en km) 2020 8 765 |
VINCI Autoroutes développe avec l’aide du bureau d’études I Care un indicateur d’empreinte biodiversité permettant d’évaluer l’impact de la présence de l’infrastructure existante, de son utilisation, de son exploitation, de sa maintenance et de son développement. L’indicateur tient compte également de l’ensemble des services associés tels que la distribution et la restauration sur les aires de services.
En complément des actions relatives à la transparence écologique, les gestionnaires d’infrastructures œuvrent pour réduire l’impact de leurs exploitations sur les milieux naturels. Les exploitants ont modifié ces dernières années les modalités de gestion de leur foncier afin de favoriser la biodiversité. VINCI Autoroutes s’est fixé comme objectifs, pour 2030, que 100 % du linéaire bénéficie d’une gestion extensive et que 200 projets de renaturation soient menés, dans le cadre d’un partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), dans les emprises du domaine autoroutier concédé. En 2022, un premier site a été restauré dans ce cadre aux abords de l’A87 (La Roche-sur-Yon), où une zone humide a fait l’objet de travaux de renaturation (création de mare, plantation d’espèces locales). Lors du renouvellement contractuel des aires de services, VINCI Autoroutes utilise la méthodologie Biodi(V)strict® pour évaluer si le projet du candidat vient améliorer, maintenir ou dégrader les espaces naturels du site. Développé par VINCI et AgroParisTech et opéré par Urbalia, Biodi(V)strict® est le premier outil prédictif permettant de connaître le potentiel biodiversité de projets urbains de construction. Il évalue les services rendus par la nature (rétention naturelle des eaux, îlots de fraîcheur par exemple) et renseigne les projets d’urbanisme sur la préservation de la biodiversité. Il est imposé aux candidats l’amélioration ou la non-dégradation d’au moins trois fonctionnalités écologiques sur les cinq étudiées. Par ailleurs, Escota participe à la recherche en aménagement urbain en partenariat avec l’université de Lorraine, au travers du projet Désimperméabilisation des sols, services écosystémiques et résilience des territoires (Dessert) de l’Ademe en mettant à disposition un de ses sites. Le principal objectif de ce projet est de déterminer les meilleurs procédés de désimperméabilisation des sols en testant différentes méthodes. Ce site pilote sur le réseau Escota fait l’objet d’une étude nationale qui participe à l’acquisition de nombreuses données de qualification et de quantification du système sol urbain désimperméabilisé-eau-plante. Cette expérimentation servira à produire un guide sur de désimperméabilisation des sols.