Document d'enregistrement universel 2022

Informations générales et éléments financiers

  • Mobilité des collaborateurs de VINCI
    VINCI déploie également des actions pour encourager la mobilité douce de ses collaborateurs. Avec un parc de plus de 80 000 véhicules particuliers et utilitaires, la consommation de carburant liée à l’utilisation des véhicules par les salariés de VINCI constitue un poste significatif d’émissions directes pour le Groupe. La réduction de ces émissions nécessite d’identifier les solutions de déplacement disponibles et pertinentes localement, mais aussi de faire évoluer les grilles de véhicules et les offres de déplacements associées. Ainsi, les actions déployées vont de l’optimisation des déplacements et kilomètres parcourus, à l’utilisation de véhicules à faibles émissions, en passant par des actions de sensibilisation et de formation à l’écoconduite.

L’accélération du renouvellement du parc de véhicules légers et utilitaires par des véhicules électriques ou moins carbonés est en cours, avec 27 % des nouvelles commandes de véhicules en 2022 portant sur des véhicules à faibles émissions. À l’horizon 2030, le Groupe prévoit de convertir plus de 40 % de la flotte en France et 20 % à l’étranger. Au 31 décembre 2022, la flotte de VINCI en France compte près de 8 % de véhicules électriques.

Là où les technologies existantes ne permettent pas de couvrir de manière satisfaisante certains besoins de mobilité, des expérimentations sont portées par plusieurs entités :

  • VINCI Airports a conclu un partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’installation d’une station de distribution d’hydro-gène gazeux alimentée en électricité renouvelable pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, qui permettra d’approvisionner dès 2023 une partie de la nouvelle flotte de véhicules à hydrogène de l’aéroport ;
  • les entités travaillent également à optimiser les déplacements de leurs collaborateurs et à favoriser le covoiturage, via le déploiement de plateformes dédiées. Au sein de plusieurs filiales ou divisions de VINCI Construction (ETF, Grands projets, etc.), des navettes ont été mises en place entre les chantiers et les bases vie. Enfin, de façon emblématique, l’ensemble des collaborateurs de l’opération du pôle d’échanges multimodal de La Part-Dieu à Lyon arrive sur le chantier en mode doux (à pied, en bus, en métro, à vélo, à trottinette, etc.).
  • Optimisation énergétique des activités industrielles
    Les consommations énergétiques associées à l’activité industrielle des entités de VINCI Construction représentent 27 % des consomma-tions totales du Groupe. La division Route France de VINCI Construction a élaboré et déployé depuis 2016 une stratégie environnemen-tale, avec des objectifs d’efficacité énergétique ambitieux par métier.

En 2022, la baisse de la consommation énergétique de ses sites industriels s’est confirmée, grâce à de nouveaux investissements consacrés à l’électrification de parcs à liant dans six usines, la construction de hangars à matériaux dans neuf usines, la construction de quatre usines neuves aux consommations optimisées et le remplacement de brûleurs au fioul par des brûleurs au gaz naturel dans trois usines. Le remplacement en 2019 et 2021 des postes de production de la carrière de Pagnac, située dans le département de la Haute-Vienne, a permis, en trois ans, d’améliorer la production de près de 30 % tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %.

Un outil numérique, nommé Edrive, a été développé et déployé en 2022 dans plus de la moitié des sites industriels de VINCI Construction (dont le périmètre de Sogea-Satom), afin de leur permettre de piloter leurs réductions de consommation d’énergies et d’émissions de CO2 en temps réel.

  • Optimisation énergétique des bâtiments et des bases vie
    Par ailleurs, l’ensemble des entités du Groupe est mobilisé pour réduire les consommations d’énergies de leurs bâtiments. Ces actions, parfois lancées dès 2020, s’inscrivent dans le cadre du plan de sobriété adopté par VINCI en 2022
  • VINCI Construction a déployé plusieurs actions, notamment des travaux d’isolation, de limitation des chauffages et des éclairages, ainsi que la diffusion dans toutes les agences d’affiches et d’un livret base vie. L’efficacité énergétique de ses bâtiments est pilotée à traversplusieurs outils, dont le principal, Eleneo, est directement relié au progiciel de gestion intégré pour le suivi des compteurs d’électricité etde gaz. Concernant les sites mobiles (bâtiments et installation de chantier), le raccordement au réseau électrique est privilégié ;
  •  suite à une analyse effectuée en 2020 sur l’ensemble de ses 600 bâtiments, VINCI Energies France impose que chaque bâtiment ait un diagnostic de performance énergétique égal à C au minimum ; il est également prévu d’éradiquer la classe E avant fin 2023. À ce jour 81 % des bâtiments sont de classe D ou supérieure ;
  •  VINCI Autoroutes déploie l’éclairage à LED sur le tracé et ses sites (aires, échangeurs, section courante, plateformes de péage et centres d’entretien) et adopte une démarche d’écoconception pour le renouvellement de ses aires de services. L’ensemble des sitessera équipé d’ici 2024, représentant 40 000 LED ;
  •  VINCI Concessions déploie de nombreuses initiatives visant à réduire ses consommations d’énergie partout dans le monde : relampage LED, renouvellement des systèmes HVAC (heating, ventilation, and air-conditioning) par les systèmes les plus performants, optimisationdes consignes de température, d’éclairage et de ventilation dans les tunnels, mise en place d’energy management systems certifiés ISO 50001, etc.
  • Décarbonation de l’énergie consommée
    Au-delà de la réduction de leurs consommations d’énergie, plusieurs entités se sont engagées dans la décarbonation de l’énergie qu’elles utilisent, grâce à l’installation d’énergies renouvelables en autoconsommation ou à l’achat de power purchase agreements (PPA, ou contrats directs d’achat d’électricité renouvelable), et de garanties d’origine :
  • VINCI Autoroutes et ses filiales ASF, Escota et Cofiroute ont recours à des contrats d’électricité renouvelable avec garanties d’origine pour 100 % de l’électricité ;
  • VINCI Concessions déploie un vaste plan d’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, dont une partie grâce à sa filiale SunMind, qui lui a permis de porter sa puissance installée à 36 MWc en 2022, dont 23 MWc sont dédiés à l’autoconsom-mation. SunMind est une des initiatives lauréates du Prix de l’Environnement, visant à développer l’installation de centrales solaires pour les bâtiments et les infrastructures dans toute l’Europe (150 MWc de projets sont en cours de réalisation) ;
  • en 2022, 26 % de l’électricité consommée par les entités de VINCI Energies était d’origine renouvelable, soit environ 30 000 MWh, avec notamment une puissance installée en équipements de production d’énergies renouvelables de 76 MWc. L’entreprise Eliove a étécréée pour centraliser l’expertise nationale de VINCI Energies en matière de photovoltaïque sur l’ensemble du processus allant dudéveloppement, du financement et de la construction jusqu’à l’exploitation des installations sur vingt ans. Une plateforme hydrogène aégalement été créée pour familiariser les entreprises du réseau avec les solutions hydrogène existantes ;