Document d'enregistrement universel 2022

Bourse et actionnariat

ACTIONNAIRES INDIVIDUELS

SOUTENIR LA DYNAMIQUE D’UN MODÈLE RÉSILIENT, AU CŒUR DE LA CROISSANCE DURABLE

Être actionnaire de VINCI, c’est investir dans un modèle économique robuste, fondé sur la croissance, en France et à l’international, de trois grands métiers : les concessions, l’énergie et la construction. C’est investir dans un groupe mondial qui ne cesse d’élargir le spectre de ses expertises et des territoires dans lesquels il se déploie, et qui vise une performance globale, c’est-à-dire non seulement économique, mais aussi environnementale, sociale et sociétale. Investir dans VINCI, c’est soutenir un groupe qui propose des solutions globales et innovantes à la hauteur des grands enjeux de demain – transition énergétique et environnementale, urbanisation, mobilité et transformation digitale.

BÉNÉFICIER D’UNE INFORMATION CLAIRE, TRANSPARENTE ET DIGITALE

Dans le cadre de la relation de confiance de VINCI avec ses actionnaires individuels, la transparence et la pédagogie sont des éléments clés. Le service des relations actionnaires veille à l’amélioration continue de la communication et des outils d’information mis à la disposition des actionnaires individuels pour leur permettre de mieux connaître les métiers et l’actualité du Groupe : le site Internet de VINCI avec sa rubrique dédiée, le Numéro Vert ou encore l’e-letter trimestrielle. Le Groupe a reçu en 2022 le Trophée d’Or de la meilleure communication numérique du CAC 40, décerné par le magazine spécialisé Le Revenu.

En 2022, une e-réunion visant à présenter les performances du Groupe, ses enjeux et son actualité a été organisée pour les membres du club des Actionnaires. Elle était animée par Christian Labeyrie, directeur général adjoint et directeur financier de VINCI, qui a répondu aux questions que les actionnaires lui avaient préalablement adressées.

RENOUER AVEC LES VISITES PHYSIQUES

Après deux ans de pandémie et de restriction des rassemblements et des déplacements, l’année 2022 a été marquée par la reprise des visites de sites avec les actionnaires du Groupe, qui ont eu à nouveau l’opportunité de découvrir comment VINCI, au travers de ses nombreuses expertises, contribue à la transformation du cadre de vie, des infrastructures et de la mobilité. Les actionnaires, individuels et salariés, ont pu ainsi partager le quotidien de Radio VINCI Autoroutes dans ses locaux à l’archipel, nouveau siège de VINCI à Nanterre (Hauts-de-Seine), participer à des croisières fluviales et maritimes à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux, ou encore visiter le Stade de France, conçu, financé, construit et exploité par VINCI.