Document d'enregistrement universel 2022

Œuvrer pour un monde durable

Tous acteurs de la transition environnementale

Climat, économie circulaire, milieux naturels : sur ces trois axes de sa politique environnementale, VINCI a pris des engagements ambitieux, qui s’appliquent en premier lieu à la réduction de sa propre empreinte. Une démarche qui mobilise fortement les collaborateurs, incités à renouveler leurs pratiques dans le quotidien de leur métier.

Sobriété énergétique

En ligne avec son plan de transition environnementale, qui vise à réduire de 40 % d’ici 2030 son empreinte carbone directe (scopes 1 et 2), VINCI a déployé en septembre 2022, dans le contexte de la crise énergétique, un plan d’économies pérennes mis en œuvre à court terme. Le Groupe s’est engagé ainsi à réduire de 15 % en 2023 ses consommations d’électricité et de gaz naturel dans ses activités de concessions et dans ses bureaux en France.

Journée de l’environnement

1 Journée de l’environnement

Le 22 septembre 2022, date de la 3e édition de la Journée de l’environnement, les collaborateurs de VINCI partout dans le monde ont participé à de multiples actions de sensibilisation et de partage d’expérience autour de la transition environnementale. Jeux collaboratifs, ateliers, quarts d’heure environnement, conférences et démonstrations sur sites... autant d’initiatives destinées à faire vivre la mobilisation des équipes au plus près du terrain.

La Journée de l’environnement a été l’occasion de partager les bonnes pratiques issues du Prix de l’Environnement dont la première édition, en 2021, a suscité le dépôt de plus de 2 500 initiatives par les collaborateurs du Groupe. 190 d’entre elles ont été distinguées lors de prix régionaux et du palmarès final.

Aéroports et autoconsommation

2 Aéroports et autoconsommation

Pour réduire son empreinte carbone, VINCI Airports équipe ses aéroports de centrales photovoltaïques, dont trois nouvelles mises en service en 2022 sur les aéroports de Faro, Belgrade et Lyon – Saint Exupéry (parking P3), portant à plus de 36 MWc la puissance installée sur son réseau. Celle de Faro – la première implantée sur un aéroport au Portugal – a été développée par SunMind, filiale spécialisée de VINCI Concessions, et installée par Omexom (VINCI Energies), qui assure désormais son exploitation.

Énergie solaire en toiture

Au travers de sa filiale dédiée Eliove, VINCI Energies accélère la stratégie de sobriété énergétique de son patrimoine immobilier en solarisant ses bâtiments en toiture. La mission d’Eliove est de recenser et auditer dans un premier temps les 160 immeubles dont VINCI Energies est propriétaire en France, puis ceux dont il est locataire, afin d’identifier ceux qui sont techniquement éligibles à l’installation de panneaux photovoltaïques. De l’investissement à la réfection des toitures et l’exploitation-maintenance, la filiale dédiée gère toutes les phases de l’opération – un savoir-faire qu’elle a vocation à proposer à des clients extérieurs au Groupe.