À fin 2021, 55 % des aires de services du réseau VINCI Autoroutes étaient équipées de stations de recharge de véhicules électriques.
À Tours, où l’A10 traverse la ville, VINCI Autoroutes a signé une convention Autoroute Bas Carbone avec la Métropole pour mieux intégrer l’infrastructure dans le système de mobilité urbain.
En tant que maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes favorise sur ses chantiers le recours aux matières premières recyclées et renouvelables. En 2021, sur la totalité des agrégats d’enrobés issus des chantiers de rénovation menés sur son réseau, 95 % ont pu être recyclés, dont 42 % réutilisés sur ses propres chantiers – l’objectif étant de porter cette proportion à 45 % d’ici 2030. Sur certains chantiers pilotes, comme celui de la rénovation d’une section de 25 km de l’A89 en Auvergne-Rhône-Alpes, mené en collaboration avec Eurovia France, le taux de recyclage de l’ancienne chaussée a atteint 76 %, soit 60 000 t d’agrégats remis en œuvre in situ, et les émissions de CO2 ont été divisées par deux par rapport à un chantier traditionnel.
En matière d’exploitation, VINCI Autoroutes valorise 75 % des déchets générés par ses propres activités sous forme de matière première secondaire (pour un objectif de 100 % en 2025). Sur les aires, des actions sont également menées auprès des usagers (campagnes de sensibilisation, signalétique simplifiée, incitation compor te mentale ou nudge) pour réduire la production de déchets et améliorer leur recyclage. En partenariat avec les installations commerciales, des solutions évitant la production de déchets à la source et supprimant l’utilisation d’emballages plastique sont également expérimentées. Durant la période estivale, la Fondation VINCI Autoroutes a par ailleurs déployé, sous le slogan « Êtes-vous “jettomane” ? », une campagne de sensibilisation au jet de déchets sauvages depuis les véhicules – mauvaise habitude reconnue par un conducteur sur quatre, selon une enquête Ipsos. Dans un spot vidéo de 45 secondes, qui a totalisé six millions de vues sur les réseaux sociaux, la campagne attire l’attention sur ce geste dangereux pour l’environnement comme pour les autres usagers.
L’ambition de VINCI Autoroutes, au-delà de ses obligations réglementaires en matière de réduction des impacts de l’infrastructure autoroutière, est d’être un contributeur positif à la restauration des milieux naturels. Les projets de construction ou de rénovation autoroutière incluent ainsi une part croissante d’investissements environnementaux (près de 25 % de l’investissement total de l’A355, par exemple), en mobilisant conjointement les savoir-faire de VINCI Autoroutes en génie écologique et l’expertise naturaliste de ses partenaires scientifiques et associatifs. Dans ses activités d’exploitation, VINCI Autoroutes s’engage à gérer de manière écologiquement responsable les espaces verts de son réseau, en visant la suppression totale des produits phytosanitaires lors des opérations d’entretien (-59 % à fin 2021 par rapport à 2018, et –95 % par rapport à 2009) et en développant des plans de régénération du domaine autoroutier. À titre d’exemple, plus de 700 plants d’essences différentes ont été introduits sur l’aire de services de Saugon, en Gironde (A10), dans le cadre d’un programme mené en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) qui concerne au total une trentaine de sites de la partie ouest-atlantique du réseau.