Document d’enregistrement universel 2021

Concessions

Ambition environnementale 2030

VINCI Autoroutes a accéléré le déploiement de son ambition environnementale, en engageant ou en poursuivant, sur les trois axes fixés à l’échelle du Groupe, un ensemble d’actions qui visent à réduire concomitamment l’empreinte directe de ses activités et celle des mobilités autoroutières et routières.

VERS L’AUTOROUTE BAS CARBONE

En application de son engagement de réduire de 50 % d’ici à 2030 les émissions de CO2 générées par ses activités (scopes 1 et 2), VINCI Autoroutes a accéléré la décarbonation de sa flotte de véhicules (46 % des véhicules légers d’exploitation étaient convertis à l’énergie électrique à fin 2021, contre 31 % fin 2020), ainsi que le déploiement d’éclairages LEDs sur son réseau – soit les deux principales sources d’émissions directes.

Concernant ses émissions indirectes (scope 3), VINCI Autoroutes s’engage, d’ici à 2030, à ce que 40 % de l’énergie consommée sur les aires de son réseau soient d’origine renouvelable et à réduire de 50 % par rapport à 2019 les émissions générées par ses chantiers, en associant à sa démarche ses partenaires des installations commerciales et des entreprises de travaux. Toutefois, sachant que les déplacements sur autoroute représentent plus de 25 % des émissions carbone des transports en France et 7 % des émissions totales, tous secteurs confondus, le principal levier d’action porte sur la décarbonation des usages de l’autoroute. Dans ce domaine, VINCI Autoroutes a poursuivi ses actions dans deux directions complémentaires.

  • Le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Quatre-vingt-dix-sept aires de services sur les 180 que compte le réseau, soit 55 %, étaient ainsi équipées à fin 2021, VINCI Autoroutes visant un taux d’équipement de 100 % en 2023. Via la filiale Easy Charge, créée avec VINCI Energies, VINCI Autoroutes accompagne les opérateurs spécialisés dans l’installation de leurs stations sur son réseau, ainsi que les collectivités territoriales dans le déploiement de leurs infrastructures de recharge sur les réseaux routiers et urbains (lire aussi chapitre VINCI Energies page 76).
  • Le développement du covoiturage et des mobilités partagées sur autoroute. Fin 2021, le réseau VINCI Autoroutes comptait 40 parkings de covoiturage, dont trois mis en service durant l’année, soit près de 3 300 places au total. La capacité de ce réseau va doubler au cours des prochaines années grâce au Plan d’investissement autoroutier : VINCI Autoroutes consacrera 16 millions d’euros, dans ce cadre, à la création d’une quarantaine de parkings supplémentaires, en partenariat avec les collectivités territoriales. VINCI Autoroutes collabore également avec celles-ci pour développer les transports collectifs sur autoroute, à l’exemple du nouveau parc multimodal en service depuis fin 2020 à Longvilliers, au sud-ouest de Paris, qui permet aux usagers de l’A10 de rejoindre par des lignes de cars express, sur une voie dédiée sur une partie de l’autoroute, les réseaux de RER desservant la capitale.

Renaturation de l’aire de Saugon, sur l’A10, où plus de 700 plants de diverses essences ont été introduits.

Plus généralement, VINCI Autoroutes collabore étroitement avec les collectivités pour développer les mobilités durables sur leurs territoires. L’année a vu ainsi la signature d’une convention Autoroute Bas Carbone avec Tours Métropole Val de Loire. Alors que l’A10 accueille chaque jour en périphérie de Tours près de 80 000 véhicules, les deux partenaires affirment ainsi leur ambition de développer des initiatives qui amélioreront l’intégration de l’infrastructure autoroutière dans le système de mobilité de la métropole, en facilitant les mobilités du quotidien pour ses habitants tout en réduisant l’empreinte carbone de leurs déplacements. Par ailleurs, la convention du même type signée précédemment avec la région Sud a d’ores et déjà produit des avancées significatives. Fin 2021, une quinzaine d’aires de services du réseau VINCI Autoroutes dans la région étaient équipées de près de 60 bornes de recharge électrique, essentiellement de haute puissance, et près de 300 places de covoiturage avaient été proposées sur cinq sites ; un pôle d’échange multimodal est en cours de construction à Toulon, et l’aménagement de bandes d’arrêt d’urgence pour la circulation des bus en périodes de pointe est en phase d’études ou de réalisation sur plusieurs axes autoroutiers régionaux.

3 277places dédiées au covoiturage sur les 40 parkings du réseau VINCI Autoroutes.