Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

La société aéroportuaire Londres Gatwick détient une ligne de crédit revolver de 300 millions de livres sterling, à échéance juin 2025. Cette ligne était entièrement tirée au 31 décembre 2021.

Cobra IS dispose de plusieurs lignes de crédit revolver à échéance 2022, d’un montant total de 726 millions d’euros principalement libellés en euros et en dollars américains. Ces lignes de crédit sont utilisées à hauteur de 194 millions d’euros au 31 décembre 2021.

Billets de trésorerie

VINCI SA dispose d’un programme de billets de trésorerie de 5 milliards d’euros, noté A2 par Standard & Poor’s et P2 par Moody’s. Au 31 décembre 2021, ce programme n’est pas utilisé.

La société aéroportuaire Londres Gatwick bénéficie depuis novembre 2020 pour un an du programme Covid Corporate Financing Facility, mis en place par le gouvernement britannique et reconduit jusqu’en mars 2022. Cette capacité, d’un montant autorisé de 300 millions de livres sterling, était utilisée à hauteur de 275 millions de livres sterling au 31 décembre 2021.

Cobra IS dispose d’un programme de billets de trésorerie de 150 millions d’euros, utilisé à hauteur de 85 millions d’euros au 31 décembre 2021.

27. Informations relatives à la gestion des risques financiers

Règles de gestion

VINCI a mis en place un cadre de gestion et de contrôle des risques financiers auxquels il est exposé, et notamment du risque de taux d’intérêt.Dans le contexte de la crise sanitaire, le Groupe a mis en place des procédures spécifiques afin de s’assurer du bon suivi de ses risques.

En application des règles définies par la direction Financière du Groupe, la responsabilité du recensement, de l’évaluation et de la couverture des risques financiers relève des entités opérationnelles. En revanche, la gestion des produits dérivés est, en règle générale, assurée par la direction Financière du Groupe pour le compte des filiales. Pour les entités présentant une exposition aux risques financiers les plus significatifs (VINCI SA, ASF, Cofiroute, VINCI Finance International), des comités de trésorerie auxquels participent les directions financières de VINCI SA et des entités concernées analysent régulièrement les principales expositions et décident des stratégies de gestion. Afin de gérer ses expositions aux risques de marchés, le Groupe utilise des instruments financiers dérivés.