Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

25.3 Notations de crédit et covenants financiers

Notations de crédit

Au 31 décembre 2021, le Groupe dispose des notations de crédit suivantes :

    Notation
  Agence Long terme Perspective Court terme
VINCI SA Standard & Poor’s A - Stable A2
  Moody’s A3 Stable P2
ASF Standard & Poor’s A - Stable A2
  Moody’s A3 Stable  
Cofiroute Standard & Poor’s A - Stable A2
Gatwick Funding Limited (*) Standard & Poor’s BBB Negative  
. Moody’s Baa2 Negative  
  Fitch BBB + Negative  

(*) Société portant les financements de l’aéroport de Londres Gatwick.

En 2021, les agences de notations ont procédé aux révisions suivantes :

  • VINCI SA :
    • - Moody’s a modifié sa notation court terme de P1 au 31 décembre 2020 à P2, tout en confirmant sa notation long terme A3 avec perspective stable ;
    • - Standard & Poor’s a confirmé, en juin 2021, les notations (long terme : A -, court terme : A2) avec perspective stable.
  •  Aéroport de Londres Gatwick : S&P a confirmé sa notation investment grade BBB en lui attribuant perspective negative ; la société était sous surveillance Credit Watch Negative depuis mi-juillet 2020.

Covenants financiers

Certains contrats de financement comportent des clauses de remboursement anticipé en cas de non-respect de ratios financiers.

Le Groupe suit régulièrement l’évolution de ces covenants financiers et, dans le contexte de la poursuite de la crise sanitaire, a porté une attention particulière aux contrats de financement qui pourraient présenter à court ou moyen terme des risques de non-respect des ratios financiers. Des négociations sont menées le cas échéant avec les prêteurs pour prévenir les cas de défaut potentiels liés à ces non-respects. Les entités du Groupe ayant été amenées à renégocier certaines de leurs conditions de financement ont obtenu des accords.

En particulier, des waivers et amendements ont ainsi été obtenus par l’aéroport de Londres Gatwick en septembre 2021 sur sa dette bancaire et obligataire (d’un montant total de 3,4 milliards de livres sterling). L’accord a principalement porté sur :

  • une exemption de l’obligation de respect, en décembre 2021 et juin 2022, des deux ratios financiers (ratio de couverture des frais financiers et ratio d’endettement) prévus dans ses contrats de financement ;
  • une modification de la méthodologie de calcul du ratio d’endettement jusqu’en juin 2024, afin de corriger l’impact exceptionnel de la crise sanitaire sur l’Ebitda de l’aéroport.

Les autres contrats soumis à covenants ne portent pas sur des montants matériels (montants individuellement inférieurs à 300 millions d’euros).

26. Informations relatives à la trésorerie nette gérée et aux ressources disponibles

Principes comptables

La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent les comptes courants bancaires, des placements à court terme liquides et soumis à un risque négligeable de variation de valeur. Les équivalents de trésorerie comprennent des OPCVM monétaires et des certificats de dépôt dont la maturité n’excède pas trois mois à l’origine. Les découverts bancaires sont exclus des disponibilités et sont présentés au bilan en dettes financières courantes.

Les actifs financiers de gestion de trésorerie comprennent des titres monétaires et obligataires et des parts d’OPCVM placés avec un horizon de gestion à court terme, ne respectant pas les critères de qualification d’équivalents de trésorerie définis par la norme IAS 7.

Ils sont évalués et comptabilisés à leur juste valeur. Les variations de valeur sont comptabilisées en résultat.

Les achats et ventes d’actifs financiers de gestion de trésorerie sont comptabilisés à la date de transaction.

Au 31 décembre 2021, le Groupe dispose d’un montant de 17,8 milliards d’euros de ressources disponibles, dont 9,3 milliards d’euros de trésorerie nette gérée et 8,5 milliards d’euros constitués de lignes de crédit bancaires à moyen terme confirmées non utilisées.