Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Les autres variations de périmètre sont essentiellement liées à des restructurations juridiques au sein du périmètre de VINCI.

  31/12/2021 31/12/2020
(en nombre de sociétés) Total France International Total France International
Filiales en intégration globale 2 643 1 179 1 464 2 052 1 106 946
Coentreprises (*) 181 101 80 162 102 60
Entreprises associées (*) 94 18 76 39 19 20
Total 2 918 1 298 1 620 2 253 1 227 1 026

(*) Entités consolidées selon la méthode de la mise en équivalence.

Acquisition des activités énergie d’ACS (Cobra IS)

Le 31 décembre 2021, VINCI a acquis la totalité des actions de la branche énergie d’ACS (Cobra IS), conformément à l’accord annoncé le 1er avril 2021. Le prix de la transaction, entièrement financée par la trésorerie disponible de VINCI, ressort à 4,9 milliards d’euros, soit une valeur d’entreprise de 4,2 milliards d’euros à laquelle s’ajoute un montant de 700 millions d’euros correspondant à la trésorerie du nouvel ensemble ainsi qu’à divers ajustements.

En outre, ACS recevra un paiement additionnel de 20 millions d’euros pour 0,5 gigawatt renouvelable ready to build développé par Cobra IS, sur une période pouvant aller jusqu’à 8,5 ans, à compter du 31 décembre 2021, dans la limite d’un total de 15 gigawatts, soit un paiement conditionnel maximal de 600 millions d’euros. Ce complément de prix a été comptabilisé au bilan, pour une valeur estimée de façon provisoire en s’appuyant sur les travaux d’un évaluateur externe, en fonction des éléments disponibles à la date de prise de contrôle.

Les montants présentés dans le tableau ci-dessous sont issus des comptes consolidés de Cobra IS, établis en conformité avec les normes et interprétations IFRS telles qu’adoptées par l’Union européenne au 31 décembre 2021 ; ils ont fait l’objet de procédures d’examen limité par les commissaires aux comptes du Groupe.

Les principales modifications apportées au 31 décembre 2021 sont relatives à l’harmonisation de la présentation des comptes de Cobra IS avec ceux de VINCI. Les travaux d’harmonisation des principes comptables et de détermination de la juste valeur des principaux actifs, passifs, et passifs éventuels étaient en cours à la clôture et seront finalisés dans un délai maximal de douze mois à compter de la date de prise de contrôle.

Certains actifs acquis dans le cadre de la transaction devant faire l’objet d’une cession sur l’exercice 2022 ont été reclassés en actifs destinés à être cédés pour un montant net de 354 millions d’euros. Ils sont présentés au bilan sur une ligne distincte. Les informations correspondant à la comptabilisation et aux modalités d’évaluation de ces actifs sont décrites en note O. : Autres règles et méthodes de consolidation.

L’allocation préliminaire du prix d’acquisition de Cobra IS aux actifs et passifs acquis à la date de prise de contrôle est la suivante :

(en millions d’euros) Cobra IS
Immobilisations incorporelles

Immobilisations incorporelles

Cobra IS

254

Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles

Cobra IS

264

Participation dans les sociétés mises en équivalence et autres actifs financiers non courants

Participation dans les sociétés mises en équivalence et autres actifs financiers non courants

Cobra IS

76

Autres actifs / (passifs) d’exploitation - BFR lié à l’activité

Autres actifs / (passifs) d’exploitation - BFR lié à l’activité

Cobra IS

(821)

Autres actifs / (passifs) courants et non courants

Autres actifs / (passifs) courants et non courants

Cobra IS

(364)

Impôts différés actifs / (passifs)

Impôts différés actifs / (passifs)

Cobra IS

200

Excédent financier net

Excédent financier net

Cobra IS

676

dont disponibilités et équivalents de trésorerie

dont disponibilités et équivalents de trésorerie

Cobra IS

1 291

dont autres éléments de la dette financière

dont autres éléments de la dette financière

Cobra IS

(615)

Actifs / (passifs) destinés à être cédés

Actifs / (passifs) destinés à être cédés

Cobra IS

354

Capitaux propres - Participation ne donnant pas le contrôle

Capitaux propres - Participation ne donnant pas le contrôle

Cobra IS

(36)

Actifs nets acquis Actifs nets acquisCobra IS603
Prix d’acquisition (y compris earn out estimé) Prix d’acquisition (y compris earn out estimé)Cobra IS5 132
Goodwill provisoire Goodwill provisoireCobra IS4 529

Le goodwill provisoire, déterminé comme détaillé ci-dessus, correspond aux avantages économiques futurs que VINCI estime pouvoir obtenir grâce à l’acquisition de Cobra IS. L’écart d’acquisition s’explique par la croissance attendue notamment des activités de Cobra IS dans le développement de concessions d’énergie renouvelable (photovoltaïque et éolien) et dans la réalisation de projets engineering, procurement and construction (EPC) dans le secteur de l’énergie.

Sur l’ensemble de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires et le résultat net de Cobra IS se seraient élevés respectivement à 4,7 milliards d’euros et 0,4 milliard d’euros (données non auditées). Compte tenu de la date de son acquisition par VINCI, aucun flux au titre de la période n’a été comptabilisé sur 2021 au compte de résultat consolidé 2021 du Groupe.