Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Rapport d’assurance raisonnable de l’un des commissaires aux comptes sur la vérification d’une sélection d’informations sociales et environnementales

Exercice clos le 31 décembre 2021

À la suite de la demande qui nous a été faite et en notre qualité de commissaires aux comptes de VINCI SA (ci-après la « Société »), nous avons effectué un examen visant à nous permettre d’exprimer une assurance raisonnable sur les indicateurs environnementaux et sociaux sélectionnés par VINCI et identifiés par le signe ☑ au sein de la section E du Rapport de gestion Groupe (ci-après « les Données (*) » ) établi au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2021.

Conclusion

À notre avis, les informations sélectionnées par le Groupe et identifiées par le signe ☑ au sein de la section E du Rapport de gestion Groupe ont été établies, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux référentiels utilisés par la Société (ci-après les « Référentiels ») pour le reporting des données sociales et environnementales, disponibles sur le site Internet ou sur demande au siège de la Société.

Préparation des Données

L’absence de cadre de référence généralement accepté et communément utilisé ou de pratiques établies sur lesquels s’appuyer pour évaluer et mesurer les Données permet d’utiliser des techniques de mesure différentes, mais acceptables, pouvant affecter la comparabilité entre les entités et dans le temps.

Par conséquent, les Données doivent être lues et comprises en se référant aux Référentiels dont les éléments significatifs sont présentés au sein de la section E du Rapport de gestion Groupe et disponibles sur le site Internet ou sur demande au siège de la Société.

Limites inhérentes à la préparation des Données

Les Données peuvent être sujettes à une incertitude inhérente à l’état des connaissances scientifiques ou économiques et à la qualité des données externes utilisées. Certaines informations sont sensibles aux choix méthodologiques, hypothèses et/ou estimations retenues pour leur établissement et présentées au sein de la section E du Rapport de gestion Groupe.

Responsabilité de la Société

Ces Données ont été préparées sous la responsabilité de la direction Générale de VINCI, conformément aux Référentiels disponibles sur le site Internet ou sur demande au siège de la Société.

Responsabilité des commissaires aux comptes

Il nous appartient, sur la base de nos travaux, d’exprimer une conclusion d’assurance raisonnable sur le fait que les Données ont été établies, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux Référentiels. Les conclusions formulées ci-après portent sur ces seules Données et non sur l’ensemble de la section E du Rapport de gestion Groupe.

Comme il nous appartient de formuler une conclusion indépendante sur les Données telles que préparées par la Direction, nous ne sommes pas autorisés à être impliqués dans la préparation desdites Données, car cela pourrait compromettre notre indépendance.

Dispositions réglementaires et doctrine professionnelle applicable

Nos travaux décrits ci-après ont été effectués conformément à la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette intervention et à la norme internationale ISAE 3000 (révisée).

Indépendance et contrôle qualité

Notre indépendance est définie par les textes réglementaires, le code de déontologie de la profession ainsi que les dispositions prévues à l’article L. 822-11-3 du Code de commerce. Par ailleurs, nous avons mis en place un système de contrôle qualité qui comprend des politiques et des procédures documentées visant à assurer le respect des règles déontologiques, des normes d’exercice professionnel et des textes légaux et réglementaires applicables.