Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Au 31 décembre 2021
  • 1 606 entreprises, dont 67 % de moins de 100 salariés
  • 280 000 chantiers et projets en 2021
  • 219 299 collaborateurs dans près de 120 pays
  • 75,6 %, Europe (dont 45,9 % France)
  • 11,8 % Amériques
  • 6,6 % Afrique
  • 3,9 % Asie et Moyen-Orient
  • 2,1 % Océanie
  • Soit 85 % dans des pays membres de l’OCDE

Les entreprises du Groupe travaillent souvent en « mode projet » : elles réalisent des prestations de durée variable (de quelques semaines à plusieurs années), de taille et de nature différentes, avec divers partenaires, prestataires et sous-traitants eux-mêmes mobilisés sur des durées variables. Ces projets mobilisent de quelques travailleurs à plusieurs milliers, dans des périmètres géographiques changeants. Les entreprises du Groupe interviennent en tant que donneurs d’ordres, mais aussi souvent en tant que sous-traitants, et dans tous les cas, elles dépendent de clients auxquelles elles doivent rendre compte et dont les exigences et les sensibilités sont variables quant aux sujets environnementaux, sociaux et sociétaux. Ainsi, l’environnement dans lequel interviennent les entreprises du Groupe évolue continuellement, et chaque projet s’inscrit dans un « écosystème » qui lui est propre et qui nécessite des actions ciblées et adaptées pour répondre à ses enjeux opérationnels, sociaux et environnementaux.

Autre caractéristique des métiers de la construction, de l’énergie et des concessions : leurs opérations sont très souvent intégrées, c’est-à-dire qu’une partie importante de la chaîne d’approvisionnement est présente sur les sites de VINCI. Ainsi, quel que soit leur rang, les entreprises de sous-traitance et les travailleurs temporaires interviennent directement sur les chantiers ou les sites d’exploitation du Groupe aux côtés de ses propres équipes. En ce sens, la chaîne d’approvisionnement fait l’objet de nombreux contrôles et est soumise à des règles communes. Les sociétés de sous-traitance et les entreprises de travail temporaire sont essentielles aux activités du Groupe du fait de leur nature cyclique et représentent un volume d’achats significatif. Aussi sont-elles intégrées de manière prioritaire à la démarche de progrès inscrite dans le plan de vigilance de VINCI. Les autres achats réalisés par le Groupe (comme les achats de matériaux, dont le béton ou le bitume, ou ceux liés à l’achat ou à la location de matériels de chantier, qui comptent parmi les principales catégories d’achats) sont également, par essence, principalement locaux et s’inscrivent souvent dans des circuits d’approvisionnement courts. Ils sont progressivement intégrés dans la démarche de vigilance du Groupe (voir paragraphe 2.2 : Les relations entretenues avec les fournisseurs et sous-traitants, page 197).

36 % d’achats de prestations de sous-traitance 

Quels que soient leurs métiers et leurs projets, les entreprises de VINCI agissent pour le compte de clients publics (autorités publiques, collectivités, entreprises publiques, etc.) ou privés (promoteurs immobiliers, autres entreprises privées, etc.) qui commandent la conception ou la réalisation d’une infrastructure, ou en délèguent la gestion, la maintenance et l’exploitation. Elles interviennent dans le cadre de contrats et rendent compte en continu de leurs activités à leurs clients et, dans certains cas, aux bureaux de contrôle et autorités de régulation chargés du suivi et du contrôle des projets. Dans un secteur extrêmement concurrentiel, elles se conforment à leurs exigences et s’efforcent de diffuser les meilleures pratiques, y compris en matière sociale et environnementale, dans le respect du droit applicable et des engagements du Groupe. En ce qui concerne les projets conduits pour le compte d’autorités publiques, les conditions contractuelles intègrent de plus en plus souvent des volets sociaux et environnementaux qui font l’objet d’un reporting et de contrôles réguliers. Par ailleurs, au-delà des clients, les entreprises du Groupe opèrent au sein d’une chaîne de valeur faisant intervenir de nombreux acteurs (architectes, bureaux d’études, ingénieristes, autorités de régulation, autorités de contrôle, investisseurs, bailleurs de fonds, partenaires, État/collectivités, etc.). N’étant pas nécessairement en position de donneurs d’ordres, elles n’ont pas toujours le choix des prestataires, des techniques et des fournitures mobilisés ou utilisés.

34 % Part des clients publics

C’est l’ensemble de ces paramètres que VINCI prend en compte dans la définition et le déploiement d’une démarche de vigilance qui soit pertinente et effective au regard de son modèle organisationnel, de sa chaîne de valeur et des enjeux de ses secteurs d’activité.

4.2 La vigilance en matière de santé et de sécurité des personnes

Du fait des risques inhérents à ses métiers, la santé et la sécurité au travail sont des enjeux prioritaires pour VINCI. Le Groupe vise à atteindre l’objectif « zéro accident », qui s’applique à tous les collaborateurs et personnels extérieurs intervenant sur les chantiers et sur les sites d’exploitation contrôlés par les entreprises du Groupe. Une vigilance constamment renouvelée s’impose du fait de l’évolution permanente des métiers, des matériaux utilisés, des équipements, des techniques et procédés, des nouvelles technologies, etc. Aussi, au-delà des règles et des procédures, VINCI revendique le développement continu d’une culture de la sécurité pour tous, diffusée à tous les niveaux de l’organisation et impliquant l’ensemble des collaborateurs, des compagnons aux managers, élargie aux intérimaires et aux sous-traitants.