Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Depuis le mois d’avril 2021, les équipes de Sethy travaillent à la restauration et à la modernisation du barrage de Rasey (88). Ces experts du génie écologique interviennent également sur la passe à poissons installée afin de la déconstruire et de la remplacer par une passe composée de huit bassins.

Les équipes d’Equo Vivo ont aménagé une rivière de contournement de 100 m de long en rive gauche du barrage de la Jaille-Yvon. Elles ont procédé à des travaux de terrassement, à la mise en place d’enrochements libres et liaisonnés, et de seuils en béton, ainsi qu’à la protection des berges par une technique mixte associant enrochements et géotextile biodégradable. Equo Vivo a également réalisé, pour APRR, les mesures compensatoires liées à l’élargissement de l’A75 sur 11 sites de compensation. Les travaux comprenaient la création de zones humides, la restauration de milieux boisés, la redynamisation de milieux ouverts et le traitement d’espèces exotiques envahissantes.

  • Développement de la nature en ville

VINCI Construction France a réalisé un jardin partagé dans le cadre du chantier Testimonio II à Monaco. En collaboration avec Terre de Monaco, une société monégasque d’agriculture urbaine, axée notamment sur la mise en place de potagers, les équipes ont créé un jardin partagé sur le toit-terrasse de la base vie du chantier. Il a été réalisé à 100 % grâce au réemploi de matériaux : palettes en bastaings, planches de coffrage, tiges de banches et tourets de câbles.

En septembre 2021, au cœur de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, dans le cadre de la réalisation du nouveau siège de l’AP-HP, les équipes de VINCI Construction France ont contribué à mettre en œuvre un concept inédit de mur « biodiversitaire ». Ce système autonome en façade, conçu pour abriter faune et flore, intègre une couche verticale continue de substrat vivant à l’intérieur du mur, dans lequel les racines peuvent, comme dans un sol, venir puiser eau et nutriments, ce qui le différencie d’un mur végétalisé classique, et a fait l’objet d’un dépôt de brevet conjoint par VINCI Construction France et Chartier-Dalix architectes.

À Morangis (91), un terrain constructible de 30 000 ha, appartenant à VINCI Construction Terrassement, va se transformer en un véritable démonstrateur d’agriculture urbaine. Adim Paris Île-de-France y développera un ensemble immobilier d’environ 80 logements sociaux et logements locatifs intermédiaires. Cette opération fait intervenir Urbalia et Equo Vivo, structure et solution de VINCI dédiées à la biodiversité urbaine et à l’écologie, qui ont rédigé un cahier des charges strict afin de respecter la faune et la flore.

4. Plan de vigilance

Le présent chapitre du document d’enregistrement universel vise à répondre aux exigences de la loi française n° 2017-399 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordres en matière d’identification des risques et de prévention des atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant de leurs activités, de celles de leurs filiales ou de celles des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels elles entretiennent une relation commerciale établie.

Le plan de vigilance de VINCI, qui couvre l’ensemble des entités contrôlées par VINCI au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce, repose sur les engagements publiés dans le Manifeste, la Charte éthique et comportements et, plus généralement, sur les politiques du Groupe, propres à prévenir les risques sur les personnes et l’environnement et à promouvoir la mise en place de démarches de vigilance adaptées à chacun des trois domaines couverts par la loi.

La mise en œuvre du plan de vigilance fait l’objet de revues régulières par le comité Éthique et Vigilance. Ce comité, composé de sept personnes, dont cinq sont membres du comité Exécutif, s’assure du déploiement et de l’évolution des dispositifs de conformité couverts par la Charte éthique et comportements, notamment en matière de lutte contre la corruption et de prévention des atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant des activités du Groupe. Ce comité se réunit au moins une fois par trimestre et a tenu sept réunions en 2021 (dont trois extraordinaires). Il rend compte annuellement de son activité au comité Stratégie et RSE du Conseil d’administration.

4.1 L’organisation du Groupe, ses activités et sa chaîne de valeur

Par la nature et la diversité même de ses activités et de ses métiers, VINCI est avant tout un groupe multilocal. Qu’elles développent des activités de construction ou de concession d’infrastructures, les entreprises de VINCI sont implantées et produisent localement avec un management, des partenaires et des personnels majoritairement locaux, aux conditions locales et pour un usage de proximité. VINCI est constitué d’un réseau d’entreprises, souvent de petite ou de moyenne taille, historiquement bien implantées dans leur territoire, attentives à contribuer de manière positive au développement de ce dernier.