Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Des mesures de compensation variées ont été réalisées en 2021 sur le projet d’aménagement de l’autoroute A10. Près d’Orléans, par exemple, plusieurs mares ont été créées en dehors des emprises du chantier, et certaines espèces impactées par les travaux y ont été déplacées. Ces mesures compensatoires feront l’objet d’un suivi dans la durée afin de mesurer l’évolution de ces différentes espèces dans leur habitat. Des concertations ont lieu, et des conventions sont signées avec les riverains et les exploitants agricoles afin de réaliser les mesures compensatoires. L’aire de Saugon Est sur l’autoroute A10, au nord de Bordeaux, a été renaturée au bénéfice de la biodiversité locale, via la plantation de 700 arbres en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF). Cette démarche est la première étape d’un projet environnemental plus vaste, qui vise à analyser le potentiel écologique et forestier d’une vingtaine de zones du réseau de VINCI Autoroutes, situées le long des autoroutes A10, A11, A83, A87 et A837. Pour ces projets, en particulier celui de l’A10 qui prévoit la plantation de 50 000 arbres, et afin de planter des végétaux indigènes et adaptés au contexte local, le choix a été fait de passer par la marque Végétal local, grâce à des contrats de culture sécurisant les petites structures locales.

VINCI Concessions porte également de nombreuses mesures compensatoires. LISEA s’est ainsi engagé dans un important programme de compensation environnementale sur le territoire traversé par la LGV SEA, et notamment la protection de 223 espèces et la mise en place de 3 800 ha de mesures de compensation environnementale et forestière le long de la ligne sur 350 sites (30 % ont été acquis par LISEA et rétrocédés aux Conservatoires d’espaces naturels et 70 % sont gérés par des conventions avec des exploitants ou propriétaires fonciers). Le comité de suivi s’est tenu le 30 novembre 2021 et a été l’occasion de partager l’important travail effectué concernant les derniers travaux de restauration et la gestion des sites, ainsi que la mise en œuvre des suivis écologiques : 54 suivis écologiques ont été réalisés par LISEA en 2021, qui feront l’objet de rapports publiés sur son site Internet. Ces données sont partagées via l’outil CompenSEA, développé par LISEA, qui permet aux services de l’État et aux associations naturalistes de consulter, en temps réel, l’ensemble des données écologiques, foncières et cartographiques pour chacun des sites concernés. CompenSEA permet également de programmer les campagnes d’entretien et de suivi, et apporte une visibilité sur les interventions.

En Colombie, au cours de la dernière année, Vía 40 Express a planté 3 388 arbres indigènes dans le cadre de son programme de compensation environnementale et de reboisement.

  • Compensation volontaire (restauration de milieux, reboisement) :

Plusieurs entités de VINCI effectuent des compensations volontaires, soit pour compenser leurs émissions de carbone résiduelles, via des plantations d’arbres ou des restaurations de boisements, soit pour contribuer à la restauration de certaines zones dégradées en faveur des populations locales. Un accompagnement est réalisé par des spécialistes permettant de s’assurer de la qualité environnementale et sociétale des projets.

La Division des grands projets s’est engagée auprès de Reforest’Action, entreprise qui favorise la préservation, la restauration et la création de forêts partout dans le monde. En résulte la plantation de 4 000 arbres, avec une implication dans trois projets au cœur de pays où l’entité est présente : en Colombie, pour restaurer les páramos et les forêts alto-andines, en Côte d’Ivoire, pour la plantation d’arbres d’ombrage et la formation des producteurs de cacao à l’agroforesterie, et en France, pour la restauration de la forêt du domaine de Chantilly.

VINCI Energies travaille sur plusieurs projets de restauration des milieux forestiers et même océaniques pour VINCI Energies International & Systems Espagne (voir paragraphe 3.1.4 : Dialogue avec les parties prenantes, page 209). Un e-learning a été créé pour aider les équipes à choisir des projets adaptés à l’écologie des territoires.

VINCI Airports s’est lancé en 2021 dans le financement de projets de puits de carbone forestier pour ses aéroports Lyon-Saint Exupéry et Lyon Bron via un programme local de restauration de secteurs touchés par le dépérissement forestier. D’autres programmes de reforestation sont déployés en France avec des projets certifiés label Bas-Carbone, ou, par exemple, à l’aéroport de Guanacaste au Costa Rica, où des espèces autochtones ont été plantées par les employés de la plateforme aéroportuaire au sein d’une forêt sèche tropicale, inscrite au patrimoine mondial pour sa biodiversité exceptionnelle.

3.4.3.3 Solutions de protection de la biodiversité à destination des clients
  • Protection de la biodiversité et génie écologique

Devenue un métier à part entière, l’ingénierie environnementale se met également au service de la préservation des milieux naturels selon la démarche « éviter, réduire, compenser », mise en œuvre sur plusieurs projets du Groupe. VINCI compte plusieurs entreprises spécialisées en génie écologique (Cognac TP, Sethy, Equo Vivo et VINCI Construction Maritime et Fluvial). Ces entités mènent des opérations de restauration écologique de milieux et de sols impactés par des travaux d’aménagement : plantation d’espèces locales, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, restauration de zones humides et de cours d’eau aux fonctionnalités écologiques dégradées, passes à poissons, arasement de seuils, etc.

VINCI Construction Maritime et Fluvial a restauré la continuité écologique sur plusieurs projets et a reçu, en novembre 2021, la qualification Kalisterre, récompensant les entreprises de travaux de génie écologique qui réalisent des chantiers de qualité. Ainsi, par exemple, les travaux sur la Risle, à Pont-Audemer, ont été finalisés et recréent les conditions favorables à la migration des espèces piscicoles en supprimant un seuil, tout en intégrant la prévention des inondations. Par ailleurs, le long du canal de Tancarville, VINCI Construction Maritime et Fluvial a aménagé les berges pour le compte d’Haropa Port, la nouvelle structure qui regroupe les ports fluvio-maritimes du Havre, de Rouen et de Paris afin d’améliorer les qualités écologiques tout en garantissant la circulation des embarcations.

Cognac TP assurera ces quatre prochaines années la réhabilitation lourde des bassins d’assainissement pluvial sur le réseau routier de cinq départements de Nouvelle-Aquitaine. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la préservation de la ressource en eau de la direction des routes locale, via une démarche de réhabilitation des ouvrages de collecte et de traitement des eaux de ruissellement sur son réseau. Le marché consiste en la réalisation de bassins provisoires et d’agrandissement de bassins définitifs par terrassement. Les installations de protection – clôtures, portails d’accès et passes herbagères – seront également réalisées.