Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Indicateurs biodiversité propres aux carrières d’Eurovia
  2021 2020 2019
Carrières ayant créé une CLCS (*)

Carrières ayant créé une CLCS

(*)
202145 %

Carrières ayant créé une CLCS

(*)

2020

45 %

Carrières ayant créé une CLCS

(*)

2019

40 %

Carrières ayant engagé des partenariats avec des naturalistes locaux

Carrières ayant engagé des partenariats avec des naturalistes locaux

202119 %

Carrières ayant engagé des partenariats avec des naturalistes locaux

2020

19 %

Carrières ayant engagé des partenariats avec des naturalistes locaux

2019

18 %

Nombre de données faune-flore transmises par les carrières d’Eurovia au sein de l’INPN (**)

Nombre de données faune-flore transmises par les carrières d’Eurovia au sein de l’INPN

(**)
202117 083

Nombre de données faune-flore transmises par les carrières d’Eurovia au sein de l’INPN

(**)

2020

14 695

Nombre de données faune-flore transmises par les carrières d’Eurovia au sein de l’INPN

(**)

2019

13 214

(*) Commission locale de concertation et de suivi.
(**) Inventaire national du patrimoine naturel.

  • Préservation de la biodiversité sur les chantiers

Les entreprises de construction appliquent, dès l’appel d’offres, une identification des enjeux prioritaires et respectent la séquence « éviter, réduire, compenser ». Des mesures adaptées au contexte écologique des chantiers (évitement des zones sensibles, adaptation du planning des travaux, etc.) sont ainsi définies, et, lorsque cela est possible, des variantes plus performantes peuvent être soumises aux clients. Sur le chantier du contournement ouest de Strasbourg (A355), entre la version initiale du projet et celle finalement retenue, l’essentiel des différences – et des efforts d’Arcos et de Socos pour repenser la conception – ont porté sur la réduction de l’empreinte environnementale. C’est ainsi que l’autoroute ne compte plus 2 x 3 voies, comme prévu au départ, mais 2 x 2 voies: un remaniement qui a réduit l’emprise au sol de plus de 20 %.

VINCI Construction a mis à jour une partie des mémoires techniques environnement, notamment pour inclure de nouvelles bonnes pratiques en matière de préservation de la biodiversité, qui varient en fonction des contextes. Les mesures d’évitement et de réduction peuvent prendre les formes suivantes : changement des chemins d’accès au chantier s’ils traversent des zones à enjeux, adaptation des plannings en fonction des espèces, pêches de sauvegarde, déplacement d’espèces, dérivation de cours d’eau, balisage adapté en fonction des espèces, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, plantation et revégétalisation de talus, etc. VINCI Construction Terrassement prévoit la prise en compte de la biodiversité dans tous ses chantiers via la démarche « Actons la bionécessité » ( https://www.actons-la-bionecessite.com), en allant au-delà des exigences réglementaires.

VINCI Energies intègre les enjeux de la biodiversité à ses offres et propose si nécessaire des alternatives plus favorables à ses clients. Omexom a, par exemple, exécuté en 2021 le plus important projet de câblage haute tension en eau douce de Finlande. Afin d’éviter de perturber une espèce de phoque protégée, l’entreprise est allée au-delà des exigences de la réglementation et du client avec l’adoption d’un planning des travaux respectueux de l’espèce, en disposant les barges en dehors des zones de conservation du phoque et en déposant le câble en fond de lac pour limiter l’impact sur les déplacements.

Quant aux entreprises concessionnaires, celles-ci incluent des exigences en matière de préservation de la biodiversité dans le cadre de leurs marchés de travaux. ASF insère ces exigences dans 100 % de ses appels d’offres, avec des prescriptions pour la phase de chantier de mise en défens, de sensibilisation des équipes et de contrôles. ASF privilégie notamment la mise en œuvre de mesures d’évitement et de réduction sur ses chantiers.

  • Préservation de la biodiversité dans la promotion immobilière

VINCI Immobilier prévoit d’atteindre l’objectif de « zéro artificialisation nette » en 2030 en mesurant, via une méthode de calcul définie à partir de travaux existants, l’évolution de l’artificialisation des sols avant et après les projets. VINCI Immobilier est membre du groupe de travail biodiversité du futur label RE 2020 dirigé par le Centre scientifique et technique du bâtiment sous mandat de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère de la Transition écologique ( http://www.planbatimentdurable.fr/IMG/pdf/gt7_biodiversite_vf2.pdf).

Le projet Universeine de VINCI Immobilier est un programme mixte composé de logements, bureaux et commerces. Sur cet ancien site industriel, l’ambition est, entre autres, de permettre la réintégration de la nature en ville en réduisant notamment de 25 % les surfaces artificialisées. Un corridor écologique, reliant les espaces naturels de la Seine à la ville, sera créé au travers de terrasses et de jardins plantés. Les cœurs d’îlots deviendront de véritables oasis urbaines au service de la biodiversité, des « îlots de fraîcheur » pour les habitants. Les eaux pluviales sont gérées à la parcelle, et des jardins de pluie permettent d’intégrer la gestion des eaux pluviales au projet paysager. La préservation et le développement des écosystèmes sont au cœur du projet grâce à la labellisation BiodiverCity® qui invite les acteurs à réfléchir à l’intégration de la faune et de la flore de la conception jusqu’à la livraison des bâtiments. L’opération tertiaire Mainjolle, à Bordeaux, verra quant à elle le développement d’une microforêt urbaine selon la méthode d’Akira Miyawaki.

3.4.3.2 Actions de compensation

En complément des mesures d’évitement et de réduction mises en place par les différents pôles de VINCI, des actions de compensation peuvent être déployées. Celles-ci se déclinent sous différentes formes, en fonction du rôle des entités de VINCI dans les projets. En tant que maîtres d’ouvrage, certaines entités de VINCI, telles que les activités de concessions, peuvent porter la responsabilité de la mise en œuvre de mesures compensatoires si les effets notables d’un projet n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. Par ailleurs, certaines entreprises de travaux du Groupe, spécialisées en génie écologique, peuvent contribuer à la mise en place de mesures compensatoires en restaurant notamment des milieux dégradés (voir paragraphe 3.4.3.3 : Solutions de protection de la biodiversité à destination des clients, page 232). Enfin, certaines entités proposent des mesures volontaires de compensation liant à la fois les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la biodiversité ou encore des enjeux pour les populations locales.

  • Compensation écologique réglementaire

Les activités de concessions mettent en œuvre depuis de nombreuses années des mesures compensatoires adaptées au contexte local ainsi que des suivis écologiques. Au sein de VINCI Autoroutes, le contournement ouest de Strasbourg (COS), mis en service en décembre 2021, s’accompagne d’un volume de mesures compensatoires et d’accompagnement significatif. Pour ce projet d’une emprise de 278 ha sur 24 km de long, le volume de surface de compensation écologique totalise plus de 1 300 ha (dont 1 000 ha pour le déploie-ment de cultures favorables au hamster commun). Ces mesures, qui ont toutes été déployées avant la mise en service, feront l’objet d’un suivi sur l’ensemble de la durée de la concession. Plusieurs mesures d’accompagnement sont également mises en œuvre telles que des lâchers de 1 000 hamsters communs au sein des mesures compensatoires du COS en vue de renforcer les populations actuelles.