| Actions mises en place en France | Indicateurs de suivi | |
|---|---|---|
| Approvisionnements | Approvisionnements Actions mises en place en France
|
Approvisionnements Indicateurs de suivi
|
| Solutions clients | Solutions clients Actions mises en place en France
|
Solutions clients Indicateurs de suivi
|
| Écoconception | Écoconception Actions mises en place en France
|
Écoconception Indicateurs de suivi
|
Plusieurs outils sont mis à disposition des opérationnels afin de mieux appréhender les impacts associés à leurs activités et de proposer à leurs clients des solutions adaptées, telles que la calculatrice E+C– (Énergie positive et Réduction carbone) qui permet d’évaluer la comptabilité des projets pour les activités bâtiment de VINCI Construction France avec les critères du label, la calculatrice scope 3 pour les activités Building Solutions de VINCI Energies, ou encore l’outil de bilan carbone e-CO2NCERNED déployé à l’échelle du Groupe.
En amont, diverses actions ont été menées en 2021 pour réduire les émissions liées aux matériaux utilisés pour la réalisation des projets. VINCI Construction, responsable d’environ 90 % des émissions associées aux achats de béton dans le Groupe, a adopté en 2020 un objectif à horizon 2030 de 90 % d’utilisation de bétons répondant à un standard bas carbone, soit l’ensemble des quantités consommées pour lesquelles ce type de solution est techniquement et économiquement viable. VINCI Construction se positionne ainsi en pionnier du développement, de l’utilisation et du déploiement de solutions de bétons bas carbone (voir Synthèse des principaux engagements déclinés par pôle, page 204).
L’initiative Exegy a été récompensée du Grand Prix de l’Environnement pour son potentiel de réduction significative des émissions associées aux chantiers en généralisant l’usage de bétons ultra-bas carbone (UBC). Le lancement de l’offre « Exegy by Soletanche Bachy » a été accompagné d’un programme de formation déployé auprès de tous les commerciaux en France. L’intégralité des planchers des bâtiments tertiaires du projet Universeine sera réalisée en béton Exegy Ultra-Bas Carbone (Exegy UBC), soit plus de 12 000 m3. De nombreuses autres réalisations utilisant des bétons bas carbone ont été lancées ou achevées en 2021, notamment la signature d’un partenariat avec la Société du Grand Paris pour la mise en œuvre de voussoirs Exegy ultra-bas carbone sur le tronçon souterrain de la ligne 18. L’accord stratégique qui lie VINCI Construction au fournisseur Ecocem, principal fournisseur de laitier moulu comme substitut au ciment, a permis de codévelopper une solution Exegy UBC à base de laitier activé Ecocem Ultra, qui a obtenu une Évaluation technique européenne (ETE) pour le laitier activé, rendant ainsi l’Exegy UBC conforme à la norme béton.
La réduction des émissions associées aux matériaux passe également par une réingénierie des processus constructifs, afin, notamment, de limiter les quantités de matériaux requises ou de permettre l’utilisation de matériaux moins émissifs ou issus du recyclage :
Enfin, plus globalement, des actions sont mises en œuvre afin de réduire les émissions associées aux achats réalisés dans le Groupe, via l’instauration de critères et de processus d’achats responsables, et sont détaillées au paragraphe 2.2.1 : Une démarche Groupe d’achats responsables, page 197, et dans le Plan de vigilance, paragraphe 4.4.3 b, page 257.
Afin de réduire les impacts liés à l’usage des ouvrages construits et exploités par le Groupe, VINCI développe de nouvelles offres et solutions dans deux domaines principaux : la mobilité bas carbone, et la transition énergétique des bâtiments et des infrastructures.
La mobilité est au cœur des activités de VINCI, qui met son expertise au service de la création d’infrastructures de transport innovantes et durables. Pour accompagner la transition vers une autoroute moins carbonée, VINCI Autoroutes met en place différentes actions visant une décarbonation massive du kilomètre parcouru au travers de solutions liées à la réduction des émissions (véhicule électrique, véhicule à hydrogène, etc.), à une transformation des usages et à une coordination des modes de transport (développement de l’intermodalité et des infrastructures adéquates). À ce titre, VINCI Autoroutes s’engage, dans le cadre de sa stratégie environnementale, à ce que la totalité des aires de services de son réseau soient équipées de bornes de recharge électrique d’ici 2023, dont la moitié de bornes haute puissance. À ce jour, 55 % des aires de service sont équipées, pour un total de 337 points de charge installés sur l’ensemble du réseau. VINCI Autoroutes s’engage également à développer le covoiturage et les transports collectifs sur autoroute. Un programme de parkings de covoiturage situés aux entrées et sorties de son réseau est en cours de développement : 40 parkings de ce type, totalisant 3 277 places, étaient en service fin 2021, et ce nombre va doubler d’ici 2030 grâce à la création d’une quarantaine de parkings. Enfin, VINCI Autoroutes expérimente les technologies free flow sur les gares de péages (deux expérimentations en cours à Tours Nord et à Tonnay-Charente) et poursuit les études de quantification des émissions évitées grâce au free flow sur les barrières de péage de son réseau. L’équipement des barrières pleine voie avec la technologie free flow (passage à 30 km/h) peut permettre une réduction des émissions allant jusqu’à 40 % en moyenne par passage. VINCI Highways expérimente également des services et technologies pour la collecte de péage en full free flow, sans barrières ni obstacles, qui permettent une réduction pouvant aller jusqu’à 60 % des émissions de CO2 par passage.