Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Cet échange se poursuit en interne, à travers le comité d’entreprise européen. Suite à la signature en novembre 2020 des lignes directrices environnementales (voir paragraphe 3.1.1.2 ci-dessous), la commission RSE (Responsabilité sociale et environnementale) s’est réunie en mars et en octobre 2021 afin de contribuer au déploiement de l’ambition environnementale du Groupe.

Le comité Environnement, piloté par VINCI SA et représentant chacun des pôles, coordonne les trois volets de l’action environnementale du Groupe. Il apporte une réponse aux enjeux globaux par la définition de l’ambition environnementale et la conduite de projets transverses, et veille à sa déclinaison au niveau local par les entreprises du Groupe. En parallèle, différents groupes de travail, associant des experts opérationnels de chaque pôle, sont constitués : la coordination Biodiversité, la coordination Économie circulaire, ou encore les groupes thématiques liés à la mise en œuvre des plans d’action de lutte contre le changement climatique.

Au niveau des pôles, la stratégie environnementale est validée par le plus haut organe de décision, et portée par l’ensemble des directions opérationnelles. Celles-ci animent au quotidien et font vivre au plus près du terrain cette ambition environnementale. Elles s’appuient sur un réseau de plus de 800 correspondants à travers le monde, qui ont pour mission de maîtriser les risques environnementaux, d’élaborer les plans d’action en faveur de la protection de l’environnement et d’en soutenir la mise en œuvre.

3.1.1.2 De la maîtrise des risques aux opportunités

La prise en compte des enjeux environnementaux au sein du Groupe repose tout d’abord sur une base solide de maîtrise des risques réglementaires, des risques d’impacts sur l’environnement et de prévention des incidents ; mais également sur une démarche d’anticipation de ces enjeux, créatrice de valeur environnementale, sociale et économique à moyen et à long terme. Les mesures et procédés de maîtrise des risques environnementaux sont détaillés dans le plan de vigilance du Groupe, au paragraphe 4.4 : La vigilance en matière d’environnement (page 250).

  • Management environnemental

Au-delà des grands axes de l’ambition environnementale et du respect de la réglementation, les entreprises de VINCI sont engagées dans une démarche de progrès constant afin d’appréhender le contexte et la sensibilité environnementale au niveau local. La signature des lignes directrices environnementales en novembre 2020 par le président-directeur général de VINCI et le secrétaire du comité d’entreprise européen du Groupe en est une illustration. Cette déclaration constitue un cadre de référence dont la vocation est de limiter les risques et l’impact des activités du Groupe sur l’environnement. Elle s’applique à toutes les entreprises du Groupe et vise à améliorer et adapter leurs actions en faveur de l’environnement au plus près du terrain. L’ensemble des filiales a la responsabilité de garantir que des actions correspondantes sont également mises en œuvre par les sous-traitants et cotraitants tout au long de la réalisation des projets (voir paragraphe 4.4.3 : Les actions adaptées d’atténuation des risques ou de prévention des atteintes graves, page 254 et suivantes).

Afin d’améliorer le fonctionnement de leur système de management environnemental, VINCI incite ses filiales à s’engager dans une démarche de certification, telle que la norme ISO 14001. Chez VINCI Autoroutes, les trois sociétés concessionnaires faisant de l’exploitation sont certifiées ISO 14001. En 2021, ce sont 37 entités de VINCI Concessions qui ont obtenu cette certification, dont 23 aéroports. VINCI Airports a pour ambition, d’ici 2030, de faire certifier ISO 14001 tous ses aéroports recevant plus de 100 000 passagers par an. Concernant les activités de VINCI Energies et VINCI Construction, la part du chiffre d’affaires certifié est en augmentation. Pour la première fois en 2021, Sogea-Satom a été évalué et certifié par l’Agence française de normalisation sur les normes ISO 9001, 14001 et 45001 relatives au management de la qualité, de l’environnement et de la santé-sécurité. Les activités de 19 agences sur le continent africain et du siège sont couvertes par cette triple certification, qui atteste du bon fonctionnement de la démarche globale.

Évaluation et certification environnementale

  ISO 14001    
(en pourcentage) 2021 2020 2019 Indicateur Périmètre géographique
Autoroutes en exploitation 100 100 100 Kilomètres France
VINCI Airports 89 77 63 Part du chiffre d’affaires Monde
Autres concessions 26 25 19 Part du chiffre d’affaires Monde
VINCI Energies 50 47 48 Part du chiffre d’affaires Monde
Eurovia         Monde
Production des carrières en propre 56 53 50 Tonnes Monde
Production des postes d’enrobage en propre 63 38 60 Tonnes Monde
Production des usines de liants en propre 54 64 68 Tonnes Monde
Part du chiffre d’affaires de l’activité travaux 36 26 27 Part du chiffre d’affaires Monde
VINCI Construction (hors Eurovia) 86 85 80 Part du chiffre d’affaires Monde

En complément, plusieurs labels internes ont été créés à l’initiative d’entreprises de VINCI Construction et sont attribués aux chantiers candidats sur la base d’un audit interne, pour assurer une bonne prise en compte des engagements environnementaux du Groupe sur ces chantiers, challenger les équipes, et apporter une garantie aux clients :

  • – le label Attitude Environnement, créé par VINCI Construction France et totalement revu en 2021, a été attribué à plus de 300 chantiers en 2021, notamment, le chantier du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu et de To-Lyon;
  •  – un nouvel écolabel, propre à VINCI Construction Terrassement, a été créé en 2021, et neuf chantiers l’ont obtenu en 2021, dont le contournement nord-est de Metz, les digues de la centrale du Blayais ou les digues de la Mosson;
  • – le label Excellence Environnement, conçu en 2016 par Eurovia, a été obtenu par 31 chantiers en 2021, dont le chantier de la Reynerie à Toulouse. Ce chantier a été réalisé au cœur d’une zone d’habitation dense, avec des matériaux recyclés afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de contribuer à réduire les effets d’îlot de chaleur et l’imperméabilisation des sols.