Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

En 2021, ce dernier a d’ailleurs été revu pour prendre en compte les retours d’expérience. Cette nouvelle version est en phase de test auprès d’un échantillon de fournisseurs, en vue d’une utilisation auprès des fournisseurs sous contrat-cadre avec le Groupe à partir de 2022. Selon les résultats obtenus lors de son évaluation extra-financière, un fournisseur peut être exclu du processus d’appel d’offres ou se voir proposer un plan de progrès et un plan d’action. Des audits ou actions de vérification de la mise en œuvre de ces plans sont menés. Les pôles et les divisions mènent également cette démarche d’évaluation des fournisseurs. Par exemple, VINCI Autoroutes a renforcé ses appels d’offres avec des exigences environnementales plus élevées qui deviennent un véritable critère de différenciation dans la sélection de ses partenaires. Ces exigences se traduisent notamment par la nomination d’un chargé environnement, par un quart d’heure environnement mensuel pour les chantiers de plus de trois mois, ou encore par un bilan carbone pour des opérations de plus de 2 millions d’euros.

88 %

des contrats actifs ont fait l’objet d’un questionnaire achats responsables lors de l’appel d’offres

Pour approfondir la stratégie globale et les actions à mener, un nouvel exercice d’analyse de la dépense est également déployé progressivement au niveau des métiers du Groupe. L’objectif est de confirmer, par métier, les familles d’achats prioritaires, d’en renouveler la cartographie des risques sociaux et environnementaux, et d’établir une stratégie adaptée à chacune dans le cadre de plans de progrès établis avec les fournisseurs. La stratégie adoptée, par métier, peut alors aller, d’une analyse renouvelée des risques inhérents à cette famille et à sa chaîne d’approvisionnement, au renforcement des évaluations extra-financières pour mieux mesurer la capacité des fournisseurs à répondre aux risques identifiés, ou encore à l’engagement d’un dialogue structuré et approfondi sur ces enjeux avec les fournisseurs, à la fois pour renforcer la connaissance de la chaîne d’approvisionnement et pour renforcer les mesures de prévention. Ainsi, en 2021, un dialogue particulier a été initié avec certains fournisseurs stratégiques, partenaires de long terme, tels que les fournisseurs de produits pétroliers (carburants et bitume notamment), les fournisseurs de location de matériel sans chauffeur et les fournisseurs d’équipements de protection individuelle. Les réunions menées ont permis notamment d’identifier des pistes de partenariats concernant les produits décarbonés que ces entreprises peuvent proposer, ainsi que de connaître leurs plans d’actions de prévention portant sur les conditions sociales de production et sur d’autres stades de leur chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, les agences de recrutement font, elles aussi, l’objet d’une vigilance spécifique (voir chapitre 4 : Plan de vigilance, page 247).

Performance du Groupe en termes d’achats responsables

  Total au 31/12/2021
Contrats actifs intégrant un ou plusieurs articles sur les thématiques sociales, sociétales ou environnementales

Contrats actifs intégrant un ou plusieurs articles sur les thématiques sociales, sociétales ou environnementales

Total au 31/12/2021

100 %
Contrats actifs ayant fait l’objet d’un questionnaire achats responsables lors de l’appel d’offres

Contrats actifs ayant fait l’objet d’un questionnaire achats responsables lors de l’appel d’offres

Total au 31/12/2021

88 %
Contrats actifs intégrant un plan de progrès achats responsables

Contrats actifs intégrant un plan de progrès achats responsables

Total au 31/12/2021

14 %
Nombre d’audits achats responsables réalisés en présentiel depuis 2014

Nombre d’audits achats responsables réalisés en présentiel depuis 2014

Total au 31/12/2021

703

La formation des acheteurs

Le Groupe accorde une grande importance à la formation de ses acheteurs et mobilise des moyens pour renforcer leurs compétences et leur expertise en matière d’achats responsables. Un e-learning de sensibilisation aux achats responsables permettant une meilleure appropriation du guide est disponible, en cinq langues, pour tous les collaborateurs, depuis fin octobre 2020. Au 31 décembre 2021, plus de 2 400 collaborateurs ont suivi ce module. De plus, une formation en distanciel, plus approfondie, dédiée à la fonction achats du Groupe a été dispensée tout au long de l’année 2021. 120 collaborateurs, occupant des fonctions clés pour les achats du Groupe, ont été formés. Une boîte à outils a été mise à leur disposition pour faciliter la prise en compte des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux dans leur processus d’achat. Par ailleurs, 30 ambassadeurs-formateurs au sein des pôles de métiers ont suivi une formation de formateur pour déployer à leur tour les outils et méthodologies sur leurs périmètres respectifs.

La démarche en matière de sous-traitance responsable

La priorité du Groupe est de conserver les compétences en interne. Néanmoins, de nombreux marchés, ainsi que le positionnement croissant de certaines entités comme entreprises générales pour des projets à forte dimension technique ou très spécialisés, peuvent amener à un certain pourcentage de sous-traitance. VINCI s’attache à ce que ses sous-traitants veillent au respect de la réglementation en vigueur dans les pays où ces sociétés interviennent.

Déployée en 2014, la Charte relations sous-traitants de VINCI détaille le contenu des engagements du Groupe en matière de sous-traitance : conditions de sécurité des sous-traitants comparables à celles des équipes du Groupe, relations commerciales loyales, organisation d’appels d’offres loyaux, transparence dans les relations d’affaires, coopération avec les entreprises locales et respect des valeurs de VINCI. De plus, afin de renforcer sa vigilance et sa maîtrise concernant le risque social dans la sous-traitance, VINCI a lancé en 2018 des projets pilotes d’évaluation des pratiques en place, permettant d’identifier des axes de progression.

2.3 Le respect des droits humains

La démarche de VINCI en matière de droits humains et ses actions de mise en œuvre sont décrites de manière détaillée dans le chapitre consacré au plan de vigilance du Groupe (voir chapitre 4 : Plan de vigilance, page 233, et 4.4. : La vigilance en matière de droits humains, page 242).

Signataire du Global Compact dès 2003, VINCI s’est engagé à soutenir et promouvoir le respect des droits humains dans sa sphère d’influence et à veiller à ce que les entreprises du Groupe ne se rendent pas complices de violations de ces droits. VINCI s’est adossé aux principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, les huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et les Principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l’intention des entreprises multinationales pour définir sa stratégie.