Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

2.2.2 Des relations locales et durables avec les fournisseurs et sous-traitants

L’ancrage territorial du Groupe dans ses pays d’opération est fort grâce à ses activités directes mais également grâce à ses achats. En effet, le recours à des fournisseurs comme à des sous-traitants locaux est important et relève d’une volonté de l’entreprise de contribuer au développement socio-économique des territoires de manière durable. Le Groupe s’attache également à promouvoir des relations équilibrées et inscrites dans la durée avec ses fournisseurs et sous-traitants, en favorisant notamment un dialogue constructif et durable. L’étude conduite par le cabinet Utopies© en 2019 sur les retombées socio-économiques de l’activité de VINCI en France a démontré que la chaîne d’approvisionnement, que ce soient des activités d’énergies ou de construction, ou des activités concessionnaires, est majoritairement concentrée sur les fournisseurs directs de rang 1. Ainsi, en France, 57 % des fournisseurs de VINCI sont de rang 1, tous types d’achats confondus, et si l’on se concentre sur les fournisseurs dans le secteur du BTP, ce chiffre s’élève à 82 %. L’étude sera reconduite sur les données de 2021.

De plus, au niveau central et dans chacun de ses projets, VINCI favorise une approche partenariale avec ses fournisseurs et développe des relations de proximité avec les petites et moyennes entreprises. L’étude d’Utopies© a montré que 54 % des achats du Groupe et de ses pôles sont réalisés auprès de TPE et de PME. Concernant des familles d’achats clés pour les activités des entreprises du Groupe, telles que les agences de travail temporaire ou la location de matériels de chantier, la stratégie du Groupe a été de référencer un maximum de partenaires locaux et régionaux afin d’assurer un maillage géographique de l’ensemble du territoire et de travailler avec le tissu d’acteurs économiques locaux. L’ancrage territorial des fournisseurs est ainsi pris en compte dans le processus de sélection des consultations. À ce jour, 65 % des entreprises référencées par le Groupe en France sont des petites et moyennes entreprises avec une empreinte sur l’ensemble du territoire, et il en est de même du réseau d’entreprises locales du Groupe.

65 %

des entreprises référencées par le Groupe sont des PME ou des TPE

VINCI est également attentif à la prise en compte et à l’intégration des structures d’insertion, des entreprises adaptées (EA), des établissements et services d’aide par le travail (Esat). Ainsi, en 2021, sur l’ensemble des entreprises de travail temporaire référencées par VINCI, 44% sont des entreprises de travail temporaire d’insertion (Etti) réparties sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, VINCI Insertion Emploi (ViE) a développé un nouveau service d’accompagnement en direction des entités de VINCI Autoroutes (directions de la maîtrise d’ouvrage d’Escota et d’ASF) dans le cadre de leurs achats socialement responsables. Cette démarche constitue un acte volontaire de ces filiales qui intègrent des engagements sociétaux dans la passation de leurs marchés (achats de fournitures, travaux, etc.) notamment dans la sélection de leurs partenaires ou dans le recours à des personnes en insertion, favorisant ainsi la collaboration avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire.

Enfin, cet engagement pour des relations équilibrées, constructives et durables avec les fournisseurs et sous-traitants se traduit également par la mise en place d’un indicateur de dépendance économique afin de veiller à ce qu’aucun fournisseur ne soit mis en risque du fait d’une part trop importante de chiffre d’affaires réalisé avec VINCI. Cet indicateur est contrôlé annuellement, et une attention particulière est portée sur les petites et moyennes entreprises. Si un fournisseur apparaît comme trop dépendant, un plan de progrès est déployé afin de l’encourager à diversifier son portefeuille clients. Par ailleurs, cet indicateur est suivi notamment dans le cadre d’une non-prolongation de contrat ou pour une consultation en vue d’un nouvel appel d’offres. Des actions sont alors développées, et les fournisseurs sont accompagnés vers des solutions équivalentes et une indépendance économique.

2.2.3 La prise en compte de critères environnementaux et sociaux dans les achats du Groupe

La démarche d’identification et d’évaluation des risques liés aux achats

Parmi les principes permettant de définir un achat responsable, VINCI considère que le respect des droits humains et des normes internationales du travail dans sa chaîne d’approvisionnement est essentiel. Le Groupe tend également à rechercher des solutions innovantes en faveur de l’environnement, du climat et de la transition énergétique pour non seulement prévenir les risques, mais également accroître la performance environnementale de ses achats. Pour ce faire, des critères environnementaux et sociaux sont intégrés dans les cahiers des charges et les contrats-cadres du Groupe et pris en compte dans le choix des fournisseurs et des produits. Ils prennent en considération l’impact environnemental des produits ou des services, les conditions sociales de leur production, ou encore les engagements sociétaux des fournisseurs. Pour les familles d’achats les plus stratégiques, du fait de leur volume ou des risques qu’elles peuvent engendrer, des analyses spécifiques sont conduites pour évaluer les fournisseurs en fonction des enjeux qui leur sont propres.

Ainsi, la coordination Achats Groupe réalise une évaluation des fournisseurs tenant compte de leur performance sociale, sociétale et environnementale, et les acheteurs du Groupe ont un objectif individuel visant à intégrer ces critères dans les contrats qu’ils négocient. Un comité réunissant les fonctions extra-financières et achats durables travaille sur chaque appel d’offres pour analyser en profondeur les spécificités de chaque famille d’achats concernée, cartographier ses risques, évaluer les fournisseurs au travers d’un questionnaire extra-financier spécifique adapté aux enjeux, qui s’ajoute au questionnaire générique établi pour tout type d’achat.